Phil

California

Messages recommandés

Avez vous vu California? On dit qu'elle serait accessible à des diamètres modestes avec un filtre H beta .Pour ma part je n'ai jamais réussi .
Quelle est votre expérience?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Phil,

Perso, je l'ai vu dans une lunette Kepler 150/750 avec un oculaire LVW de 22 (grossissement de 34x, champs réel de 1,9° (trop short pour l'avoir en entier) et filtre UHC : sans filtre, elle était invisible. Le ciel de cette nuit (datée de 2 semaines environs) était très bon (magnitude visuelle d'environs 6,2).

Aujourd'hui la météo est clémente et j'espère bien renouveller l'expérience ce soir même (ou plutôt au petit matin) avec un oculaire Zeiss m'offrant 3,4° de champs réel, et un filtre oIII. Je te tiens au courant des résultats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bob,je crois qu'elle ne répond pas à l'OIII,tu nous diras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin je confirme : invisible sans l'oIII, invisible avec... en revanche l'UHC permet de la sortir de la pâleur ambiante.

J'ai fait quelques observations hier soir pour découvrir le filtre oIII : très performant sur toutes les planétaires que mon tube accepte de montrer (notamment m27 et les dentelles, légèrement plus sombres mais plus contrastées encore que dans l'UHC : leur structure filamenteuse devient bien perceptible). NGC7000 est améliorée, mais globalement plus sombre que dans l'UHC pour un résultat comparable en terme de contraste. En revanche, quelques vastes nébulosités accessibles à l'UHC sont moins bien perçues, voire effacées : IC1805 est encore visible, mais plus california. Sur les pleïades, l'oIII éteint la lumière et coupe le gaz...

La fatigue m'a empêché de poursuivre au-delà de 2h30. Les prochaines cibles importantes sont dans, ou autour, d'Orion ! En premier bilan, j'ai l'impression que pour bien profiter de ce filtre, très sélectif, il faut un diamètre suffisant : avec 150mm, je suis souvent "un poil" trop sombre, malgré l'apport du grand champs dans la recherche des nébuleuses à faible magnitude surfaçique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant