astronome57

Optique Utopique?

Messages recommandés

bonjour à tous,
A méditer : Une Takahashi FS78 pour de la photo? A quel prix ?

Une takahashi FS78 est ouverte à F/D 8 (630mm de focale)
avec son reducteur, on descend à F/D 5.9 (460mm de focale)

On trouve des teleobjectifs de 300mm ouvert à F/D4 , objectif de 75mm, de bonne qualité à moins de
1000F sur le marché de l'occase (2500F pour des APO):
avec un convertisseur photo 1.4X , on obtient une focale de 420mm, et on est ouvert à F/D 5.6.
avec un doubleur de focale , on obtient une focale de 600mm, et on est ouvert à F/D 8.

Un doubleur de focale vaut environ 200F sur le marché de l'occase, un convertisseur 1.4X vaut environ 1000F.

Conclusion : on dispose donc des mêmes focales que ceux qui ont une FS78. Si la qualité optique
du 300mm F/D4 n'est pas mauvaise , et si le doubleur est correct aussi,
en posant de 20 à 30 minutes avec un film non hyper, on peut déjà avoir des résultats très intéressants, du moins pour démarrer et voir si on arrive à suivre avec la monture que l'on a (on a pas tous une EM-200!!).

Qui a donc besoin d'une FS78????


Je la veux quand même !!!!!!

Bon cieux
(En tout cas meilleurs que ceux du Champ du Feu le soir du 14/09/02)

Astronome57
http://www.astrosurf.com/astronomie57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la tentation de mettre un doubleur de focale sur un téléobjectif. Si ce dernier est une bête de course, style 300 mm F4 apo de grande marque, pourquoi pas, par contre si l'objectif de base est déjà moyen, on fabrique alors un joli " cul de bouteille ". Un doubleur double la distance focale, fait perdre deux diaphs et surtout divise la résolution optique d'un facteur 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le doubleur ne divise pas la resolution par 2. Il multiplie les defauts par 2. En plus d'introduire ses propres defauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une Fs78 en plus des photos on peut aussi regarder Saturne à 200X ,c'est chouette......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça tu l'as dit Thierry, j'ai de bons souvenirs de l'occultation de Saturne par la Lune à 210x (Radian 3mm) le 3 novembre 2001. Et le Double Amas, une merveille au Pano 19!!!
Je la regrette toujours, OUI MATHIEU!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour utiliser un doubleur, il faut que la qualité optique soit présente. Mais pour débuter sur une focale de type photo au foyer (600mm en l'occurence), je pense que ça doit etre un bon moyen de vérifier que l'on peu suivre avec sa monture, et en plus voir ces premiers resultats de photos qui rapprochent un peu plus nos objets favoris : M42, Tête de Cheval, M45, M16, M17 ,M8-20.

Bien sur , ça remplace pas une FS78 en planètaire. Pierre, t'aurais dû insister davantage quand tu m'as proposé de t'acheter ta FS78: c'est de ta faute!!!

Je pense que Starlight260 devrait essayer après ces premiers résultats au 300mm.


------------------

[Ce message a été modifié par astronome57 (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Carlos, tu as raison.
Il faut attendre jeudi le 19, après le développement de mes négatifs pour voir le résultat.
Je te tiendrai au courant....

Je tremble d'impatience jusqu'a là !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai fait pas mal de photo avec des téléobjectifs plutot bas de gamme en parallele avec un 115/900. (Faut dire que j'ai un site pourri et que je n'ai donc pas investi dans du super matos). Une chose essentielle est quand meme d'avoir une monture qui supporte tout ça et la encore, faut bricoler ou investir.
Je crois que c'est un excellent moyen de démarrer à bon compte même si ça pique pas trop.
quelques photos au 500 Pentacon dans le tas: http://astrosurf.com/spectrohelio/galerie.htm

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant