Benjamin

comment relier les pieds d'un trépied ?

Messages recommandés

Bonsoir,

j'avais l'intention d'utiliser "l'araignée" (je ne sais pas comment s'appelle la chose à trois bras) qui relie les pieds du trépied d'origine pour mon trépied fait maison ; rien ne vaut un bon dessin :

celle d'origine (l'araignée) est en plastique, mais j'en voudrais une plus robuste, je pense à des charnières de porte mais pour ce qui est du milieu de l'araignée je ne sais comment faire :
- un traingle de bois ou de fer avec trois charnières ;
- trois tiges métalliques que j'unirais au entre lors des observations ;
- ou alors trois cordes d'égale longueur mais qui ne passent pas par le centre.

que faire ?

une autre question => mes pieds font 1.30m, quelle doit être la taille du triangle équilatéral formé par terre : 1.30m ? plus ou moins ?

merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Benjamin
Déjà il faudrait savoir quelle est ta monture...
Pourquoi ne pas mettre simplement, solidement accrochés par un crochet vissé dans le bois de ton pied maison (tu sais les crochets en métal pour accrocher les tableaux ) trois morceaux de chaine de même longueur ? Ensuite il te suffira de fabriquer un petit "leg locker" (va voir http://www.alsastro.com/cg5_accessories.htm c'est vraiment facile a fabriquer, il n'y a que la vis, en general du 10mm standard qu'il faut limer sur plusieurs cm) pour tendre le tout et avoir un trepied bien stable en toute occasion...
Pour ce qui est de l'ecartement au sol de ton trépied... disons que c'est à ta convenance en comprenant que plus ton appui au sol sera grand donc ton centre de gravité bas, meilleure sera ta stabilité...(attention il faut penser au côté pratique aussi, avoir des pieds "qui trainent" n'est pas forcement agréable pour l'observation, d'autre part, si tu ecartes trop tes pieds, il risque de se produire un phénomène de flexion qui ne fera qu'amplifier les vibrations).
Pense aussi qu'un ecartement important reduit l'acces a certains instruments au Zenith, les pieds ont la facheuse habitude de se trouver pile poil là ou se met ton tube quand il est à la verticale... Là reside l'interêt d'avoir un pied colonne ou une monture surélevée...
Je pense qu'une inclinaison de 30-40° suffit amplement et permet de garder ton instrument à une hauteur raisonnable (là aussi il faut savoir quel est ton instrument pour juger...) tout en offrant une base stable.

Bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Looney,

Le trépied est pour une vixen 80/1200 sur GP.
j'avais pensé aussi au leg locker mais comme les pieds font 12Kg et 1.30m ce système ne me semble pas pratique.
Je pense que je vais me trouver trois tiges de laiton et les unir avec un triangle de bois. Je n'aurais plus qu'à percer les tiges pour fixer la tablette porte-accesoires.
Pour l'angle de 60~80° je suis OK.

Benj

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 21-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin, j'ai eu le même problème que toi. J'ai pris ce qui s'appelle une penture anglaise ou penture en T. C'est une pièce articulée en 2 éléments indissociables servant à fixer des portes ou des volets pas trop lourds. La fixation se fait par vis ou boulons à travers des trous ménagés à cet effet. Il y a une partie courte rectangulaire destinée à être fixée sur le cadre et une partie allongée à fixer sur le volet. Il suffit d'en acheter 3, de fixer la partie destinée au cadre sur chacun des pieds bois et de réunir les 3 pentures à leur extrémité par un boulon à travers le trou existant. J'ai rajouté une tablette porte-accessoires en contreplaqué, avec des rebords en petits tasseaux bois, perçée d'un trou central, qui repose sur les pentures et est fixée par le même boulon de liaison. Tout ceci est très simple, efficace et demande un minimum de bricolage. Je n'ai d'ailleurs rien inventé, j'ai vu un truc du même genre à un rassemblement amateur.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je n'avais pas pensé à ça !
merci beaucoup Claude

sinon j'ai trouvé un autre moyen pour le milieu : au lieu de fixer les trois charnières sur un morceau de bois, je fixe directement entre elles, formant un triangle solidaire et articulé. Je ne sais pas si mon explication est claire, dès que j'ai fini je vous montre les photos, cet après midi je vais chercher ça et voir quelle solution est la plus simple et robuste.

Merci

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le magasin où j'avais l'habitude d'aller, il n'y avait pas de penture anglaise mais en cherchant dans d'autres boutiques j'ai trouvé et là génial c'est ce qu'il me faut ! merci Claude

par contre j'hésite toujours pour le milieu, je pensais articuler le centre pour ne pas devoir visser/dévisser et viSer dans le noir avec le poids des pieds + monture.
Est ce rapide de fixer l'ensemble avec la tablette ? à refaire, ferais-tu à nouveau le même système ? est ce vraiment rigide comme ça, y a t il des jeux ?

merci

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour détendre l'atmosphère voici mes trois petits pieds innocents qui se préparent à affronter le grand froid d'hiver


ils sont beaux n'est ce pas ? 130x4.5x9.5cm

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques !
Snif ca me rappelle mes ptits pieds avant qu'ils ne deviennent adultes... snif
Un conseil : n'oublie pas de les vernir ou de les enduire d'un quelconque revetement qui les protégera...
Longue vie à eux !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Looney,

c'est fait, ils sont lavés, séchés, repassés et surtout lasurés, et passés à l'huile de lin ; cela dit ce n'était pas indispensable, le chêne est résistant naturellement.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour ton idée, c'est le plus simple les pentures.

j'ai fait ça aujourd'hui, les pentures mesurent 40cm et sont à 60cm du bas des pieds.


j'ai percé deux autres trous pour avoir plusieurs possibilités d'inclinaisons.
Il me reste à scier la tablette porte-accessoire, mais je ne sais pas quelle forme choisir, le rond me tente bien, ni quelles dimensions, 40/50cm ?

Benj

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 29-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant