Matthieusibon

Cadeau pour Halifie

Messages recommandés

Halfie, pour feter ton nouvel instrument, un belle bougie s'allumera le 28 Septembre rien que pour toi :

A 19h52m37s, azimut 161° (Sud-Sud-Est)à 60° de hauteur, depuis Obernai, regarde ce truc de magnitude -8 qui durera quelques secondes.

Un signe du ciel pour saluer un nouvel observateur !

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... ? Matthieux tu peux preciser parce que je fais pas partie des destinaire de ta decouverte, mais je suis a Barr et en regardant bien je pense que je pourrais voir ceci aussi

C'est quoi ce truc ? J'espere que c'est pas l'eclairage du Mont St Odile avec des lasers ? (je corrige, dans la direction SSE, ca peut par etre St Odile)

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ? C'est un satellite qui réfléchit la lumière du soleil pendant quelques secondes et devient 100x plus lumineux que vega comme la dernière fois ?
Enfin je serai au rendez-vous mais j'éspère que le vilain temps s'améliorera !
Enfin merci du tuyau!
Pour Madmac, je pense que ça doit être kif kif à quelques secondes prêt car stalight habite nettement plus loin de chez moi que toi donc à 2s prêt, tu le verras aussi je pense!!

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 fois plus lumineux que Vega ??? euh non...pas celui la :

Magnitude -8, donc 1580 plus lumineux que
Vega !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

100 puissance (8/5) fois plus lumineux que Vega.

Satellite Iridium !

Si Starlight le voit aussi...C'est le pur effet du hasard ! Il s'agit d'Iridium38 pour Starlight et pour toi.
Mais il suis une trajectoire Nord-Sud qui relie Obernai (Halfie) à Niedersoultzbach (Starlight)...pur hasard !

Pour plus d'infos :
Pour obernai :
http://www.heavens-above.com/main.asp?Loc=Obernai&Lat=48.467&Lng=7.483&Alt=209&TZ=CET

Pour les iridium des 7 prochains jours a obernai : http://www.heavens-above.com/iridium.asp?lat=48.467&lng=7.483&alt=209&loc=Obernai&TZ=CET&Dur=7

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais un Iridium ...

Bon celui-ci sera vraiment bien visible parce que -8 ca fait quand meme !

Au fait de temps a autre je vois passer des objets dont l'intensite lumineuse suit une courbe type "gaussienne" : a l'oeil ca donne : invisible, puis devient plus lumineux puis tres lumineux (style mag 3-4 ou un peu moins) et rapidement ca prend le sens inverse : de moins en moins lumineux et invisible. Il y a toujours qu'un seul point. Je n'ai pas encore pu en voir 2 trajectoires similaires (ca fait que 2 semaines que j'ai vu ca). C'est de l'iridium ca ? Ou alors un avion mais a vraiment bien haut altitude (parce qu'un seul point) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde

Merci pour le tuyau Matthieusibon, a propos de l'iridium.
De toute façon je sors la liste de ces satellites et ISS toutes les semaines, donc je suis au courant, mais merci quand même.

Si je s'aurai comment mettre une image sur ce post, je vous aurai montré une photo.

Car j'ai déja pris quelques photos d'iriduims de -7 et -8.

Pour Madmac et Halfie: Si vous voulez le prendre en photo, il suffit de mettre un boitier avec un objectif entre 50 et 150mm sur un pied photo, de cadrer la position du satellite ( matthieusibon vous le donne:AC et DEC) et de déclencher en pose B 1 à 2mn avant son passage puis de refermer après.

Une chose est sùr, ne le ratez pas, car ça vaut le coup d'oeil, surtout un de -8.

Vous nous tiendrez au courant, si vous l'avez vu, ok.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la magnitude -8 pour avoir vu le phénomène en Belgique le 17 Août dernier.
Durée de l'éclat max 3 ou 4 secondes.


Mais pour deux satellites qui se suivent à 2 degrés...qui peut dire lesquels font ce petit jeu ?

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant