-ms-

SC multi-focale

Messages recommandés

Une question qui peut paraitre stupide pour certains et judicieuse pour d'autres :

Peut-on changer la focale d'un SC en changeant uniquement la géométrie du miroir secondaire (sans toucher à l'obstruction) ?

Exemple :
- un SC à F/15
- un SC à F/10
- un SC à F/5

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Le pépin c'est l'accessibilité du foyer image (à f/d=5 en tout cas).

En fait on le fait déjà (sur une amplitude plus faible) avec le système de mise au point classique d'un SC: on fait varier la distance entre le secondaire et le foyer du primaire: donc on fait varier la focale résultante, au prix de la correction de l'aberration de sphéricité.

[Normalement, le secondaire d'un SC est hyperbolique: l'ensemble lame de Schmidt + primaire sphérique doit se comporter grosso-modo comme un miroir parabolique, donc le SC doit, avoir le même comportement qu'un Cassegrain classique (ou presque), donc l'excentricité de l'hyperbole du secondaire est donné par -((G+1)/(G-1))² où G est le coefficient liant le f/d du primaire (2 sur un SC classique) au F/d du système complet (10 sur le même SC classique). Pour d'autres valeurs de G, l'hyperbole n'a pas l'excentricité requise pour corriger l'aberration de sphéricité.]

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce une alternative plausible à l'utilisation d'un réducteur de focale ou d'une barlow ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et Non.

Cela se fait sur les instruments professionnels, mais ca demande une mécanique tip top. En plus en passant à f/d=15 en changeant le secondaire, la courbure de champ est considérablemet accrue (elle est de 180mm de rayon environ à f/d=10 sur un SC classique de 200mm): avec une barlow judicieusment calculée, on obtient quelquechose de plus sympatique de ce côté. Et je ne parle pas du champ de pleine lumière en chute libre (il n'est pas bien grand pour commencer sur un SC à f/d=10).

Pour ce qui est de f/d=5, alors là, le pépin c'est l'accès au foyer (il faudrait un relai optique si on veut utiliser un oculaire ou une CCD): on a un instrument similaire à un Clavius, sans ses avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant