Literati

Question sur le motorisé.

Messages recommandés

Bonjour, je suis un nouveau possesseur d'un téléscope. Je me suis acheté un LXD55 10" (254mm), donc motorisé et fonctionnant avec autostar.

Voici. Est-ce qu'il est normal que... si je déplace le téléscope dans un sens, le moteur, à vitesses lentes, mette 5 ou 6 secondes avant de faire déplacer le téléscope dans le sens opposé? Est-ce que j'ai été assez clair?

Merci à l'avance,

Literati

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le menu de l'autostar il y a "alt percent " et "az percent". Ce sont les valeurs de rattrapage de jeu qu'il faut rentrer, ce qu'on appelle le backlash. Attention, ne pas confondre avec "alt et az ratio ",valeurs qui ne doivent jamais être changées. Normalement je crois que c'est l'autostar 497, si je ne m'abuse?

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 26-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui ça fonctionne!

3 questions encore.

Est-ce que c'est normal que pour être compensé, il faut que je mettes la valeur de RA à 99%? La Dec. est plus raisonable, à 30%.

Et est-ce que ça interfère avec la précision de l'autostar pour trouver des objets?

Est-ce qu'il y a un moyen mécanique de corriger les backlash?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ton télescope, je ne connais que l’autostar que je branche sur un ETX90. Les problèmes mécaniques de ta monture me sont donc inconnus. Ceci dit, je pense qu’elle doit présenter un jeu assez important étant donné les valeurs que tu as rentré.
Sur mon ETX, les valeurs sont AZ>45% et ALT>18%. Pour arriver à ces valeurs, il a fallu que je travaille pas mal sur la mécanique, cela correspond à peu près au jeu qui existe dans le train d’engrenages, sur lequel aucune intervention n’est possible. Il a fallu que je réduise le jeu dans les vis sans fin, latéral surtout, et que je réduise les flexions des plastiques qui supportent les éléments mécaniques, car il y a pas mal d ‘efforts quand les moteurs tournent. Je pourrais réduire encore un peu les valeurs de « percent » sans voir trop de différence.
Dans ton cas, il semblerait que le jeu soit surtout en AD. Pour voir si ce jeu est susceptible d’être gênant, prends le tube dans les mains et fais le bouger. Si tu sens du jeu, c’est qu’il se trouve après la vis sans fin, ( Le train d’entraînement étant moteur>engrenage>vis sans fin>tube). La vis sans fin est un système non réversible, un effort appliqué au tube n’ira pas jusqu’aux engrenages. Cela signifie qu’ en cas de coup de vent par exemple, le tube va bouger dans le jeu, et le télescope va se dépointer un peu. Alors que le jeu dans les engrenages,(entre le moteur et la vis sans fin), n’aura aucune incidence sur la précision de pointage puisque la vis sans fin ne permet pas le passage du mouvement.
En principe et logiquement, le réglage de backlash ne devrait concerner que le jeu dans les engrenages, avant la vis sans fin. Mais puisque le jeu existe après la vis sans fin, autant profiter des aménagements présents dans l’autostar pour le rendre moins gênant, ceci en attendant d’autres infos sur cet appareil. Il est trop récent pour que les bricoleurs se soient penché dessus.
Donc en conclusion, si ça marche, vas-y pour ces réglages de l’autostar, mais surtout ne démonte pas avant d’avoir des infos qui tiennent la route, et surtout d’être HYPER sûr de toi. (Plus de garantie, pièces fragiles, faux pas, contrariétés…)
A suivre.
Thierry Teepee-Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant