azin

Colimation des Newton

Messages recommandés

La colimation des Schmidt-Cassegrain est souvent d'actualité sur ce forum, mais qu'en est-il de la colimation des NEWTONS.

La colimation des Newtons serait plus difficile que celle des SC, suivant certains revendeurs. ! ??. Alors votre Newton est bien réglé ?.

Voilà + de 10 ans que ce sujet n’a pas été traité dans un magasine. Sur internet difficile de trouver des renseignements.

Donnez votre méthode et vos liens !.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 02-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
LA page incontournable pour la collimation des newtons. La procédure décrit la collimation de A à Z, une fois que les premières étapes sont réalisées, il n'y a plus que la procédure de collimation fine sur le secondaire et sur le primaire à effectuer régulièrement. Ce n'est pas plus difficile que sur un SC. http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
g allais te conseiler de chercher dans la revue cielextrème(LE mag du ciel profond), mais je vois qu'olivier m'a devancé en te donnant carrément le site.

Collimater un newton n'est extrèmement difficile, J'utilise le Dobson de mon club pratiquement à chaqu'une de mes observations et il faut tout refaire à chaque fois. ça prend entre 1 et 5 min!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre facile ais la première fois qu'on fait une colliamtion, j'ai trouve ca super dur.

J'ai essayé ce week end et je suis vraiment pas sur du résultat que j'ai obtenu sur mon T130/720.

Au niveau de le defocalisation, il faut bcp defocaliser ou juste un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'abord contrôler en défocalisant. Normalement la figure doit être symétrique. Si elle ne l'est pas c'est que vraiment tout est de travers. Puis on s'approche de plus en plus de la focalisation et on contrôle, en corrigeant au besoin. À la fin, on doit contrôler la figure obtenue quand l'image est presque focalisée. C'est là qu'il se passe des choses intéressantes.

Et puis attention qu'on doit en général régler le secondaire et pas le primaire (j'ai déjà vu l'erreur...). Sauf bien-sûr si le primaire est décentré, et c'est d'ailleurs la première choses à contrôler (mais en principe ce n'est pas lui qui bouge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant