bernie

Collimation d'un Cassegrain coudé

Messages recommandés

Salut,

Fin août, après avoir douté du rayon de courbure d'un secondaire Cassegrain (signé Mosser), je me suis fabriqué un petit sphéromètre en m'inspirant d'une idée vue chez Laurent Koechlin : (http://webast.ast.obs-mip.fr/people/koechlin/miroir/Mi2.html)

Rassuré sur la qualité du travail de M. Mosser, il a fallu chercher d'autres causes à mon échec dans le montage de ce Cassegrain coudé.

Les 3 miroirs ne présentant pas d'anomalie gravissime (le primaire et le plan donnent facilement une image en montage Newton, le secondaire est au rayon de courbure requis), je suis donc reparti sur la collimation.

Pour info, le télescope est destiné à une monture azimutale et l'axe optique de sortie se confond avec l'axe d'altitude.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la collimation de ce type de configuration ?
C'est un 200mm à F/D 25.

Bref, j'ai fini par obtenir une image. Mais elle est beaucoup moins jolie que toutes celles obtenues après collimation même grossière en Newton. J'ai procédé en plein jour en partant de l'oculaire vers le primaire.
Le réglage du plan semble le difficile à réaliser sans 'outil' (j'attends la livraison d'un Cheshire). Donc, d'abord le plan, sans rien d'autre que l'araignée du secondaire dans le tube, puis le secondaire, et enfin le primaire (là, ça devient beaucoup plus facile AMHA).

Finalement, en tatonnant pour ajuster la distance entre primaire et secondaire, qui influence toute la combinaison, et uniquement en jouant sur les 3 vis de réglage du primaire (qui est le miroir le plus facile à régler), j'ai fini par voir ce que je visais. Mais je reste déçu.

Est-ce que la collimation d'un tel système est à ce point sensible ?

En dernier lieu, je vais redonner un coup d'oeil au montage du secondaire pour être sûr qu'il est sans contrainte. Sinon, il me reste à attendre le Cheshire pour constater de combien mon réglagle 'à l'oeil' est faux.

Toute suggestion est bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je n'ai jamais compris comment on pouvait collimater ces engins, sans collimateurs laser, en marquant le centre de chaque miroir. un conseil, regle le tertiaire de façon à centrer le secondaire et n'y touche plus, le reste se regle comme un cassegrain classique. bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le primaire est a quel rapport f/d?

ce qui m'inquietes c'est que tu dis utiliser l'orientation du primaire pour viser ... il n'y a pas de lattitude pour ça sur ce reglage, du moins elle est tres faible

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 12-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaip...

Du courage, j'en ai encore un peu. Le primaire est à f/d 5,25. Classique pour ce genre d'instrument. Amplification : 4,8.

J'ai effectivement constaté que le réglage du plan (= tertiaire) était à faire en premier et à ne plus toucher

Pour barbidule : je me suis mal exprimé.

Le dernier réglage que je fais est celui de la distance entre le primaire et le secondaire. Uniquement en agissant sur les 3 vis du barillet du primaire (il est du type en 2 parties, une fixe solidaire du tube, une mobile par 3 vis + ressorts supportant et orientant le miroir). En donnant par ex. 1 tour dans la même direction sur ces 3 vis je rapproche ou j'éloigne les 2 miroirs l'un de l'autre.

C'est vrai qu'un collimateur laser devrait faire le job. Ça se prête ?

Mais bon, je pense qu'un bon Cheshire avec réticule me permettra de savoir si les miroirs sont effectivement alignés ou non. S'ils le sont (grrr, ils le seront !), et que l'image n'est pas meilleure, je chercherai une autre cause à mes soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tertiaire ça se fait à l'oeil comme pour un newton, surtout a f/25 ...

le primaire doit s'inscrire de facon concentrique dans le secondaire en agissant sur le vis de ce dernier.

le reglage approché du primaire peut se faire comme en newton en mettant l'oeil au centre de courbure et en reglant geometriquement la symetrie des objets dans l'alignement et de leur image.

il faut finir le reglage du primaire sur l'etoile, ce reglage est sensible a 1 ou 2' pres (environ je n'ai pas fait de calculs precis hein ) soit moins de cent microns de course de vis.

se faire aider par quelqu'un a la manoeuvre des vis pendant que l'autre regarde l'aspect geometrique c'est quand meme une bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant