fry

Meade 114/900

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un meade 114/900 que je n'ai pas encore vraiment essayé.
Je me le suis procuré chez "Nature et découvertes".
Est-ce un bon instrument d'entrée de gamme ?
J'ai remarqué un jeu dans la monture. Est-ce normal, d'autant que j'ai l'impression qu'il s'est amplifié ?
De plus, les cercles de coordonnées bougent, ils ne sont pas collés sur la monture.
Bref, j'ai un peu peur, car c'est un cadeau et je détesterais avoir à le changer.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cercles de coordonnees, c'est normal. J'ai eu la meme peur aussi au debut. Mais comme la Terre tourne et tout et tout avec plein de rotation partout, ben il faut que tes cercles soient mobiles car les axes ne sont pas les memes suivant les dates et heures ou tu fais ta mise en station (ton reglage sur la Polaire). Si tu as un minimum de doc, il doit etre indique comment mettre en station et comment regler les cercles (sur des etoiles reperes aux coordonnees connues).

Pour le jeu, je ne sais pas trop.

Bonne decouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ok, merci pour l'info, mais le jeu dans les commandes de la monture, ça me fait peur. En fait, j'ai pas mal lu de doc, mais pas vraiment expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fry : "...pas vraiment expérimenté"
Va chercher bonheur dans un club astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serieusement il faut meme y passer : soit un club, soit un groupe de fouxe qui se reunissent (comme au Champs du Feu) : tu apprendras plein de trucs et tu pourras tester ce que donne tel oculaire ou barlow ou renvoi dans ton instrument. Le "plein" d'infos quoi !

Pour le jeu, si le magazinzin d'achat n'est pas loin, tu peux peut-etre ramener juste la monture (sans instrument ni trepied). C'est peut-etre juste une mauvaise utilisation ou une vise mal serree et ca serait dommage d'endommager le matos en se servant d'un truc un peu bancale. Et si c'est une erreur de manip, peut-etre que tu tomberas sur le gusse qui pourra te montrer comment ca marche.

Mais le club ou les vieux-briscards : c'est le passage oblige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, c'est vrai que j'avais pensé au club. Mais le manque de temps...
Mais avec l'hiver, les nuits longues...On peut observer dès tôt le soir, pas vrai ?

En tous cas, merci.
Pour le jeu de la monture, j'ai appelé le magasin, comme le telescope est sous garantie, je pense qu'il n'y a pas de souci.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation il y a plusieurs parametres : les heures de couche du soleil, du crepuscule et du crepuscule astronomique, les heures de leve et couche de la lune et sa phase (si trop grosse, y'a rien d'autre a voir). Ca c'est juste pour les horaires, la qualite du ciel c'est tout un peome aussi ...

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Fry,

j'ai également un 114/900 acheté à nature et découvertes et c'est vrai que comme toi j'ai eu un peu peur au début!!
Bon déjà en ce qui concernce la monture elle est pas terrible, en fait elle est pas très stable donc....
Mais par contre le mien a une bonne optique, plusieurs personnes me l'ont dit, moi j'ai pas assez d'experience pour l'affirmer mais je les crois, c'est assez rassurant je dois dire!!
Donc bah t'en fait pas trop tu verras pleins de choses avec, tu vas t'éclater!!
J'ai un conseil, qui t'as déjà été donné mais inscris toi dans un club, ils vont te montrer comment l'utiliser et t'expliquer pas mal de trucs parce qu'au début c'est pas forcément évident!!

Voila
je te souhaite de bonnes observations avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous pour votre participation et vos encouragements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeu dans la monture me fait penser à un problème fréquent chez les débutants, surtout quand leur télescope est mal documenté. Je ne sais pas si ça vient de là, mais ça ne coûte rien de le répeter car c'est hyper-important :

NE JAMAIS DÉPLACER LE TUBE OPTIQUE LORSQUE LES VIS SONT SERRÉES.

Sinon, la monture risque effectivement d'avoir un jeu et d'être inutilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant