jo

interet d'une coupole

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerais avoir ce que vous pensez du fait d'acquérir une coupole.
Les faits: je suis dans un environnement pollué par des lampadaires orange (vapeur de Na) qui je dois le dire si je me met sur mon toit plat j'ai les lumières en pleine tronche.
Pensez vous que le fait d'adopter une coupole permet d'éviter les lumières parasites, en équipant de surcroit le tube optique d'un long pare buée.
De plus la coupole n'engendre t elle pas une turbulance supplémentaire.
En fait je me pose la question car j'ai un toit plat qui me dégage un horizon proche des 360°.
De surcroit connaissez vous des adresses de "coupolistes" en dehors de INACO que je connais par ailleurs.

Merci d'avance

Salut bon week end

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai aussi un petit observatoire, mais équipé d'une coupole de 3,8m en CTP et résine. C'est une réalisation personnelle.
Le principal avantage d'une coupole par rapport à un toit roulant c'est la protection contre le vent, si faible soit il.

Il serait illusoire de penser qu'une coupole
puisse apporter un + pour lutter contre la pollution lumineuse ambiante. Par contre il est évident que les parois internes d'une coupole seront très efficaces pour éviter de prendre en "pleine tronche" les lumières d'un lampadaire situé à quelques dizaines de mètres.

Oui en effet une coupole génère des turbulences suplémentaires, par le fait qu'elle restitue la chaleur acculée durant la journée. Le problème et bien sur plus important en periode estivale. Il faut plusieurs heures pour obtenir un équilibre thermique.

Je sais qu'à une époque ASTAM proposai des coupoles de diam 2,4m ;3,5m ou 5m. Il faudrait leur poser la question.
ASTAM: Viry 39360 Vaux-Les-Saint-Claude
Tel: 03.84.41.12.10

Sinon voici mon site: www.astrosurf.com/bouillon
Celui-ci t'apportera peut-etre quelques idées.

bon ciel

stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stéphane pour ton aide précieuse, le problème de la restitution de la chaleur est un problème pour moi car j'habite à DRAGUIGNAN dans le Var où les journées sont très chaudes, la surface du toit accumule une intense chaleur sur le revêtement d'échanéité laquelle la restitue lentement durant la nuit sans trop le laisser s'échapper du volume de la coupole.
Je dois réfléchir encore.

Merci

Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant ces modèle ca me rappelle les stand ORANGINA ou ils vendaient des oanges pour faire leur pub.
Faudrait que tu essais de les joindre pour t'en vendre d'acas ou sinon une nuit avec une camionnette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter la turbulence due à la chaleur accumulée, il suffit de planter de grands arbres tout autour pour faire de l'ombre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour DUNKERQUE, ca va merci, on a aussi des moules frites dans le Var.
Tout le monde semble rigoler, mais c'est tellement mieux d'avoir un poste fixe....
Je ne sais pas si Astro Haven vendrait en France et bonjour la livraison.
Le concept est a priori mieux que la coupole qui accumule la chaleur.
l'avantage est que cela n'est pas très lourd (120 kg) sur un toit béton c'est infinitésimal.

J'ai envoyé un mail a Astro Haven, je vous tiendrai au courant de la réponse

Salut

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Teiva, bien que plutot nul en anglais j'ai consulté le site D'astro Aven. Je trouve que la conception de leurs domes ( ou coupoles ) est interessante. Ils proposent un dome de 7 pieds ( env 2,10m ), trop petit à mon avis quelque soit l'instrument utilisé. Pas idéal pour des observations en groupe! Le modéle de 12 pieds ( env 3,65m )devient interessant pour un C14 ( c'est ce que tu utilise je crois ).De plus ces domes assez hauts peuvent etres installés sans mur circulaire de soubassement. En plus un système de rotation n'est pas indispensable. Donc mise en oeuvre très simple.
Dans mon cas c'est le coté financier qui m'a poussé à réaliser une coupole ( dome ) moi-meme. J'avais trouvé à l'époque le prix des coupoles "clé en main" exorbitant. Meme si il y'a eu quelques dificultés de réalisation je ne regrette rien.
Quel prix est demandé par Astro Aven pour un dome de 12 pieds ?

Jo, tu parles d'un toit plat, tu l'utilises comme terasse? En première lecture de ton message, sans doute trop rapide, je pensais que tu parlais d'un abrit avec toit plat.
En tout cas il est vrai que d'avoir du materiel astro à poste fixe, c'est le pied.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 an, Astro-haven m'avait indique qu'il livrait partout dans le monde.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le dome de 12' etait aux alentours de 40000frs.....a verifier.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coupole or not coupole !La coupole a un avantage, ça fait pro. Mais les pro, ils abandonnent de plus en plus les coupoles pour des abris roulants ou des systèmes très complexes comme la tourelle du Pic du Midi ou la coupole de Thémis. Moi, je fais mes observations pro sur la pelouse de l'observatoire, je n'ai pas de problème d'échanges thermiques. La lumière n'est pas une vraie gêne, il faut se mettre un drap noir sur la tête, ce n'est pas la coupole qui va rendre le ciel plus noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Teiva, en fait quant je parlais d'un prix exorbitant je pensais à une somme sup à 100.000f. Par exemple j'ai retrouvé un tarif datant de 1989 pour une coupole proposée par Médas. Une coupole de 3,8m de diam en acier inoxidable vendue à l'époque pour la modique somme de 124.767f ! Pour info ma coupole m'est revenue à pratiquement dix fois moins chère.
l'équivalent de 40.000f pour une coupole d'env 3,6m de diam, euh... disons que c'est déjà plus raisonnable.

Serge, une coupole pour faire pro ? Dans mon cas j'ai construit un petit observatoire de facon à avoir du matériel astro à poste fixe opérationnel en quelques mn.
. La coupole est là pour protéger le matos des intemperies ( la pluie sa ne manque pas
en Normandie ) et aussi protéger le modeste astronome amateur que je suis, durant les observations. Etre à l'abrit du vent c'est vraiment appréciable. Quant aux turbulances provoquées par la coupole elle-meme il faut souvent faire avec en debut nuit. Une fois l'équilibre thermique atteint il ny a plus de pb de ce coté. Il est certain que mon modeste T300 ( un T400 en cours de réalisation ) est certainement beaucoup moins sensible à la turbulance qu'un grand instrument d'observatoire pro!

Bon ciel

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant