JMBGB

Lunette guide

Messages recommandés

Bonjour,
je souhaite equiper mon 150/750 d une lunette guide. Avez-vous des conseils svp
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir essayé plusieurs systèmes, je te conseille de fixer la lunette dans des colliers eux-mêmes fixés sur le tube de l'instument principal, et non sur une platine.

Le montage doit permettre d'orienter la lunette guide. Il ne faut même pas songer à faire du guidage si ce n'est pas le cas, sauf pour la photo en parallèle (mais alors on guide avec l'instrument principal !)

Quant à la lunette, le bas de gamme suffit. Avec mon ancien Arcane 205, j'utilisais ma vieille lunette 60/700 des Trois Suisses de quand j'étais tout jeune, et ça marchait. (Mais attention au coulant de l'oculaire réticulé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je souhaiterais faire de la photo avec mon télescope,mais je me demande si je ne vais pas plutôt investir dans un diviseur optique car la lunette guide,ça alourdit la monture et il faut acheter en plus des colliers de fixations et ça revient chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention qu'avec un télescope Newton le diviseur optique demande un tirage suffisant, pas toujours possible.

Avec un Schmidt-Cassegrain, par contre, ça a l'air d'être la solution la plus simple effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : "Il ne faut même pas songer à faire du guidage si ce n'est pas le cas, sauf pour la photo en parallèle".
Peux-tu expliquer pourquoi, je ne comprends pas bien.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la lunette n'est pas orientable, il se pose le problème de l'étoile-guide. Une lunette-guide a en général un petit diamètre, donc il ne faut pas compter avoir une étoile brillante au centre du champ du réticule (champ très restreint car un oculaire réticulé doit grossir) sauf coup de chance extraordinaire.

J'ai eu à une époque un Intes 150 mm en parallèle, il était d'abord fixe, eh bien je ne pouvais pas guider à cause de ce problème. Pourtant c'était un 150 mm (et j'avais cru que ce serait suffisant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, merci Bruno, je n'avais pas pensé à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant