mgc7

Choix d'un nouveau instrument?

Messages recommandés

Bonjour,
Je désire remplacer mon LX50.
Je n'ai aucun à priori sur le type de machine (télescope ou lunette).
Mais je recherche un instrument:
polyvalent;
lumineux;
démontable facilement;
motorisé;
budget non défini mais pas astronomique non plus;
Vos solutions sont les bienvenues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt
Moi je pense tout de suite aux LX200, il faut voir le diamètre par rapport à ton budget. Tu peux trouver aussi une bonne occasion d'une fluorite!
Au sinon, part à l'aventure de la construction du gros diamètre

@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur entre un Lx 50 et un LX200 y a vachement de differences .... de prix.
Faut bien payer le fatras d'electronique en plus mon bon monsieur!

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton LX50 ça doit sûrement être un 200mm ou un 250mm.

Pas facile en fait ta question, tu as déjà vu pas mal de chose dans ton télescope. Une solution c'est d'en prendre un plus gros ou un meilleur.
Un autre truc que je vois c'est peut-être la découverte du GOTO.

Il y a un ETX70 d'occasion sur les PA pour découvrir le GOTO et les grands champs.

Si tu veux un truc pratique, pas lourd pour trimballer partout, rapide à installer avec un GOTO efficace prend un LX90. Sinon passe aux series LX200GPS, NexstarGPS, Taka etc...

Jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendre un LX50 et acheter un ETX70 ???? Primo, cette lunette minable ne vaut pas trois cailloux, en plus le GOTO (je rigole doucement en entendant ce mot...) ne vaut pas grand chose...
Cher MGC7, voici mon conseil compte tenu de votre mail (il n'engage que moi, et les conseils judicieux que vous apporteront les autres seront on ne peut plus utiles):

Seule difficulté, le budget...."Non défini mais pas astronomique.." 15000 frs? 20000frs?
Plus? moins?

Bref voici mon conseil :

-On trouve sur les PA des montures GP motorisées pour des sommes raisonnables. Cela me semble le plus interessant, question qualité/prix pour la monture. De plus, si l'aventure vous tente, vous pourrez tjs greffez un Skysensor plus tard.

-L'instrument....Je vois plusieurs choix possibles:

1/ Un Clavius - tout ou presque à déjà été dit, je ne m'étendrais pas plus sur le sujet..

2/Une lunette "Apochromatique" au sens commercial de 4" ou mieux 5". En occasion si possible, cela coûtera moins cher.

3/Si vous avez la place, une lunette achromatique entre 150 et 200mm. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez trouver des objectifs achro TMB chez APM pour un très bon prix. (Ex: 152/1800 pour 690 euros)
Vous vous construirez un joli tube, ce qui en plus sera l'occasion de renouer avec l'astro/brico du passé.....

4/Un gros Newton de 200/250mm....mais là, il faudra voir par rapport à la charge sur une GP.

5/ Si vous avez un excellent site, avez-vous pensez à un Dobson de 300mm ou plus, sur monture azimutale motorisée??


Conclusion: Ce n'est pas le choix qui manque! Avant toute chose, testé si possible différents instruments dans des clubs ou autre...

Cordialement,

T02021

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 01-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, une EM10 ou GPD avec un maksutov intes ou un mewlon ou une apo de 4".
La qualité sera irréprochable et les images prodigieuses.
Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai oublié de mentionner les Maksutov Russes... un très bon rapport qualité prix. Essaye peut-être aussi les Maksutov-Newton de chez Intes-Micro, réputés pour être excellents en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suprenant n'est ce pas de proposer un ETX70 pour découvrir le GOTO son usage, sa technologie, ses limites,... surtout quand le prix est de 300 € dans les PA.
Avant de dénigrer T02021, tu devrais essayer de comprendre l'état d'esprit dans le lequel j'ai proposé ce matériel car notre ami MGC7 doit avoir déjà du recul sur un certain nombre de choses en astronomie...
Décidement pas moyen de penser l'astronomie autrement que dans les standards habituels...

Jean Michel

PS : Au fait, désolé mais le GOTO de ma lunette minable fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du recul? Certes, il doit en avoir! Mais est-ce bien sérieux de proposer un ETX-70 ? Je suis désolé si tu es propriétaire d'un tel instruments, je ne cherche pas à dénigrer, mais j'ai eu l'occasion d'observer dans beaucoup d'instruments et je suis, "hélas", un passionné d'optique, très minutieux et pointilleux quand à la qualité. L'ETX 70, bien qu'il te donne entière satisfaction, ne rempli pas mes critères de qualité. Quand au GOTO, je trouve cela inutile (désolé), même (et surtout) pour un débutant. Il est tellement plus beau et interessant de chercher pas soi même... Cela peut devenir frustrant, mais c'est là l'intérêt d'observer à plusieurs, de chercher dans les Atlas....Je me rappelle de certaines étoiles doubles/variables vraiment pas faciles à trouver.... Quel plaisir aurais-je eu à les "trouver" avec le GOTO? Aucun....désolé, nous ne faisons pas partie de la même école, et sans donner l'impression d'être un vieillard (je suis jeune et étudiant), je suis peut-être nostalgique d'une ère révolue.
Quand à notre ami, je pense qu'il peut faire son choix parmi la pléthore d'instruments proposés...avec une règle en tête: la qualité optique est, par dessus tout, le critère le plus important!!!

T02021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 01-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement nous ne sommes pas de la même école ...
Mais tu oublies qu'en astronomie il n'y a pas que l'optique, il y a aussi la technologie et celle de ETX70 est particulièrement intéressante.
Surprenant n'est-ce pas qu'un truc en plastique arrive à pointer sans problème en moyenne à 20' d'arc. Qu'il puisse faire de la photo en //.
J'aurai aimé avoir cette petite lunette quand j'étais étudiant (cela fait bien longtemps maintenant). J'aurai pu faire plein d'expériences pour pas cher.

Maintenant si tu rentres dans l'algorithmique de contrôle des moteurs et de leurs asservissements par les encodeurs. Il y a un sacré domaine qui concerne l'astronomie... http://www.weasner.com/etx/techtips/inside_etx70.html

Il existe aussi un plaisir de rentrer les coordonnées d'un calcul et d'en vérifier le bon centrage...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je possède l'etx 105 et je suis vraiment étonné par sa qualité! Ce n'est pas un simple morceau de plastique comme j'ai pu le lire au dessus!Le suivi est quasi parfait!
La qualité d'image est superbe pour un 105mn!

@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...
Je suis d'accord avec T02021 quand il dit qu'on a plus de plaisir de chercher par sois-même ou à plusieur avec des atlas: là on est content. Tandis qu'avec le GOTO, ça nous tombe tt cuit!!!
Mais par contre l'optique est génial!
Ainsi que le suivi

bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polaris, tu peux relire mes post, je n'ai jamais mentionné le mot "plastique"...

De plus, l'ETX 105 est un makstuov-cassegrain à f/14, alors que l'ETX 70 est une lunette à f/5...rien à voir au niveau image...
J'ai pu essayer un ETX (le 125) en vacances...désolé, mais c'était décevant! Saturne manquait franchement de "pêche" et en ciel profond c'était relativement moyen.. La mise au point était loin d'être précise, sans mentionner le vacarme des moteurs...Pour le même prix, il y a mieux, et d'ailleurs, c'est ça l'horreur! La qualité optique ce perd au détriment de gadgets dont on pourrait se passer! Si les optiques étaient excellentes, rien à dire...Mais ce n'est pas le cas!

Je vais me faire des ennemis, mais qu'importe...

MGC7, suit mon conseil, TEST avant d'acheter quoique se soit. Tu verras de tes propres yeux. Et n'oublie pas qu'il vaut mieux acheter petit à petit et obtenir du matériel de qualité, que d'acheter un "package" et de se retrouver avec un instrument somme toute, décevant...

T02021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Moi je n'est que 15ans et a mon âge je suis tout de même content d'avoir un T150 et un etx105!
Mais non il n'y aura pas d'ennemi, c'est juste un petit débat!
Peut-être que je serais comme toi à ton âge!??
Mais pr l'instant je trouve en particulier l'etx 105: super (regarde l'article astromag février2002)

@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos réponses.
Il est vrai que je n'étais pas précis sur le diamètre de mon Lx50 et sur le budget que je veux mettre.
Le LX50 est un SC de 200 mm de diamètre.
Je n'ai jamais vendu ma lunette de 60 mm alors mon LX50.
Mon budget est d'environ 5 000 Euros.
Le goto et le gps, j'en trouve pas la néccesité (pour l'instant).
Je suis dans une association qu'il y a déjà un dobson de 300 mm, des ETX 70 et 105.
Je vais voir du côté des occases en Taka et en Tal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant