tryo

bonne occasion ?

Messages recommandés

J'ai un télescope 114/900 avec 2occulaires : 10mm et 20mm et ont me propose un occulaire lanthanum 6 mm à 90 euros que penser de cette proposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon conseil: laisse tomber! Les lanthanums sont une pure invention marketing...pour être vulgaire, ils sont tout bonnement "nuls"! Pour moins de 90 euros tu pourras trouver facilement un 6mm orthoscopique de qualité (University Optics, ancien Meade Or ou Celestron Or, Perl royal...) Avec un ortho de 6mm, tu verras plus et beaucoup mieux (et sans cette horrible coloration jaunâtre et ce chromatisme latéral dont sont affublés les lanthanums...)
De plus, lorsque tu changeras d'instrument, un bon ortho de 6mm, c'est le genre d'oculaire qui se garde au chaud

Bon ciel à toi,

T02021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la, c'est du brutal !!

J'ai pu tester une grande quantité d'oculaire dans mes airement. Je ne suis pas partisant de LV car je pense que le rapport qualité prix/satisfaction n'est pas suffisant. Ils ont un champ relativement faible et c'est cela qui me gène le plus.
Pour le prix de 90 euros, c'est dans la norme.

A voir, personnellement je pense qu'il y a moyen de trouver bien plus intéressant. Celon moi, des super plossls tout simples quoique optiquement parfois un chouillat en dessous (et encore) se négocie bien moins cher d'occasion ~ 35 euros de moyenne.
Sinon, si c'est de oculaires pour la vie il faut faire un effort supplémentaire pour mettre la main sur des valeurs sûr. Sans taper dans le grand champ, je pense aux taka LE (prodigieux) ou à des plossl TV (également 90-100 euros dans les PA). Mais la il faut avoir les moyens d'attendre les opportunités dans les PA

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire, tu n'auras jamais mieux qu'un orthoscopique de qualité ou bien un Zeiss asphérique à 3 élements. Les seuls plössls qui valent le coût sont les Clavé et les anciens Televue. Le reste: Meade SP, etc....c'est très moyen. A noter que je ne m'adresse pas à des gens fortunés....il y a encore quelques temps sur les PA on pouvait trouver des clavé autour de 50 euros!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un orthoscopique de 4mm à 50€ d'occase croyant qu'il ferais mieux (définition) que mon plöösl 4mm à 35€ neuf,eh ben je me suis planté!

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"
http://www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention! Orthoscopique n'est pas une marque! Ce n'est pas parcequ'un oculaire a cette formule optique qu'il est bon! Quelle est la marque de ton ortho? Que lui trouves-tu comme défauts? Quel est ton instrument ?

T02021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TO2021 ,
Tu t’emporte un peu trop (mauvaise humeur ?)
Plus sérieusement les anciens ortho Meade, CELESTRON ,Perl avait un simple traitement bleute à l’epoque,un meade super ploss de 6mm possède une lentille d’œil trop petite ne permettant pas d’observer le champ total.
Quant au Lanthanum a leur lancement c’etait les premier oculaires avec verre au lanthane ou c’est un traitement spécial(a confirmer)leur traitement antireflet est supérieur aux SP de Meade.
Pour moi les meilleurs oculaire pour l’observation planétaire sont ceux qui possèdent un relief d’œil de 20mm ensuite viens la formule optique et le champ (au minimum des ortho actuel).
Les Lanthanums sont en dessus des MEADE bien qu’un peu cher.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..les anciens ortho Meade, CELESTRON ,Perl avait un simple traitement bleute.."
Et alors? Les Brandon de Vernonscope ne sont pas traités multicouches, pourtant ce sont des oculaires plus qu'excellents! De même, je possède un oculaire Intes de formule Steinheil monocentric, dont les traitements sont horribles (ils reflètent plus de lumière que du verre non traité!!), et pourtant, bien qu'ayant un champ de 30° c'est un oculaire qui donne des résultats époustouflants en planétaire!!

"...une lentille d’œil trop petite ne permettant pas d’observer le champ total..." Ces oculaires ont, il est vrai un relief d'oeil réduit, et il faut souvent "écraser" son oeil contre la lentille pour voir le champ. Là, je suis désolé, c'est une question de choix et de confort. Personnellement, cela ne m'a jamais déranger.

"..les lanthanums sont au dessus des Meade.."
Meade n'a jamais fait d'excellents oculaires mis à part certains orthoscopiques. Les séries "plössls" (3000, 4000..) sont de piètre qualité en regard du prix où ils sont vendus. Le seul point positif des lanthanums est le relief d'oeil, c'est tout.
Si vous hésitez, ou ne me croyez pas, on peut toujours s'arranger pendant les vacances d'hiver ou au RAP... on se retrouve, et on essaye votre lanthanum. Ensuite je vous fais essayer les miens. Il n'y a que comme ça que ça marche....

A bientôt,

T02021

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 01-11-2002).]

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 01-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'étonne...j'ai possédé un Perl Royal 4mm et il était très bon... Sans le voir, je ne peux dire ce qui coince...Peut être a t-il subit un choc, faussant ainsi l'alignement...Honnêtement, je ne sais pas. Quel est votre instrument? Pouvez vous décrire ce que vous voyez à l'oculaire dans les deux cas, sur un même objet?

Merci,

T02021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton site voulait bien fonctionner...la page ne semble pas exister....
Ceci dit, il faudrait faire l'essai sur un autre instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir en rajouter une couche, je suis aussi étonné de la qualité du 4mm plossl (kepler).
C'est bien simple de tous mes keplers c'est le seul que je garde bien au chaud pour les soirées exceptionnelles car il est très bon ! Tous compatriotes ont été remplacés pour cause de grand champ.
Pour débuter avec un budget séré de 90 euros tu peux avoir via les PA avoir un SP6,3mm +un SP32mm et même +un filtre lunaire.
Solution TRES honorable qui t'apportera toute satifaction avant de passer dans quelques années au haut de gamme qui va bien en fonction des opportunités.

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant