Alix

debuter bis

Messages recommandés

Merci pour les 1ere reponses.
J'ai lu souvent que les tele sont plus sensibles à la pollution lumineuse que les lunettes.. d'ou ma 1ere idée de choix.
UN T 150/750 est il aussi bon -meilleur- qu' une lunette en planétaire ?
Et pour finir, mon budget de base est d'environ 1000 € ; mais je préfère attendre un peu plus et ne pas être deçu.
Bon, on m'avait bien dit que le choix etait difficile !!

Salut à tous ... et vive redshift par ce joli temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le t 150/750.........pour faire du planetaire il va te faloir une barlow.
750mm de focale c'est presque court, 900 ou 1000mm c'est mieux(à mon gout).

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"
http://www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
750mm avec un bon oculaire de 4 ou 5 mm c'est très bien. Cela permet d'exploiter un instrument de 150mm en planétaire.

Je ne suis pas persuadé qu'un 150 mm (lunette ou telescope) puisse être exploité efficacement chaque nuit claire à cause de la turbulence. Ceci dit je prendrais plutot un T 150mm car en ciel profond cela permettrait de se faire plus plaisir qu'une lunette de 100mm par exemple.

Ceci dit tu me parrais pas totalement décidé sur ce que tu désire. Alors il serait peut etre sage que tu aille pratiquer dans un club et que tu manipule de tels instruments. Ainsi tu verrais lesquels te conviennent le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'ai lu souvent que les tele sont plus sensibles à la pollution lumineuse que les lunettes.. »

Tous les instruments sont aussi sensibles les uns que les autres à pollution lumineuse, puisque celle-ci agit sur le ciel. Si on perd 1 magnitude à l'oeil nu à cause de la pollution lumineuse, on perdra aussi 1 magnitude au télescope, quel que soit sa formule optique, son diamètre, etc.

« d'ou ma 1ere idée de choix.
UN T 150/750 est il aussi bon -meilleur- qu' une lunette en planétaire ? »

Bon en planétaire, ça dépend surtout (à qualité de ciel égal) de la qualité optique et du diamètre, plus que de la formule optique. Maintenant, il me semble que la fabrication des lentilles de lunettes (du moins à rapport F/D pas trop faible) se fait avec une plus grande tolérance que celle des miroirs de télescopes, donc il est possible que les lunettes soient en moyenne meilleurs optiquement que les télescopes d'une gamme comparable. Pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils, je crois à la reflexion (sans jeu de mot .. )que je vais effectivement contacter un club pour me fixer les idées.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant