Lecocguen

Amélioration d'un objectif optimisé dans le violet

Messages recommandés

Voila mon problème: J'ai monté une lunette de 160mm focale 2000 avec un objectif ancien qui me semble optimisé dans le violet ou le bleu. J'aimerai savoir si on peut, en jouant sur l'écartement ou en retouchant une seule face rendre cet objectif achromatique dans le visible. Je l'utilise actuellement avec des filtres bleus ou verts selon ce que j'observe voire des filtre jaunes pour le stellaire mais ce n'est pas optimisé. A très faible grossissement, j'ai une image certainement comparable à une lunette courte chinoise mais l'encombrement est en sus. D'aprèe A.Dollfus, Janssen aurait fait la manip inverse en améliorant l'image dans le bleu pour la photo en jouant sur l'écartement des lentilles d'une grande lunette.
Si un de nos spécialistes en optique théorique avait une petite idée la dessus, je tenterai volontier l'aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En première analyse, comme ça, je dirais que l'écartement ne va pas jouer sur le chromatisme car la correction du chromatisme est fonction uniquement, rappelons le, des puissances relatives des deux verres (lentilles)- Jouer sur l'écartement va certainement introduire des aberrations géométriques genre aberration sphérique et par conséquence sphérochromatisme- Afin de valider tout cela, je vérifierais et te tiendrais au courant.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse. Ce problème est évidemment peu fréquent chez les amateurs, mais on trouve ce genre d'objectif dans les caves des observatoires qui ne savent plus qu'en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me suis pas planté, à priori ça ne marche pas. Par contre j'ai trouvé un document la dessus. Il s'est calculé des doublets à grand intervalles qui, attention, par retournement de la première lentille et modification de l'espace d'air, arrivaient au double domaine spectral. Ce n'est pas sans problème car il y a apparition de chromatisme de grandeur (l'espace d'air modifié). On peut ranger ces solutions dans le domaine du bricolage.
La solution consiste donc à retoucher une voir deux courbures.....a condition de connaitre les paramètres du doublet (verres, rayons, épaisseurs).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas mesuré les rayons de courbure mais la forme est celle d'un aplanat classique. J'ai fait des essais, retournement du crown, espacement, voire même retournement complet de l'objectif. Rien n'améliore les choses. J'avais déjà rencontré ce cas de figure en testant un ancien objectif de Janssen qui faisait 135mm de diamètre pour 2200mm de focale. Cet objectif m'avais paru médiocre de premier abord mais en lui mettant un filtre bleu, comme par miracle les images devenaient parfaitement nettes. Les images que nous avons du Soleil prises avec cet objectif montrent la granulation et les fibrilles de la pénombre des taches de façon bien plus évidente que sur les photos bidouillées des amateurs. N'oublions pas que Janssen utilisait des plaques au collodion qu'il enduisait lui même. C'étaient de grandes plaques de verre. J'ai une image de cette lunette qui est immense et en azimutal. J'ai peine à imaginer la patience qu'il fallait avoir pour faire un bon cliché mais les résultats sont la.
L'objectif de 160 (166mm exactement), je n'en connait pas l'origine, il était dans le circuit des astronomes amateurs. C'est une pièce atypique. Même si l'objectif est médiocre pour l'usage que l'on peut avoir aujourd'hui, la lunette que j'ai montée est très impressionnante avec ses deux mètres de long. Un simple objet de curiosité. Si un jour je vous ponds un CROA du style de celui de la lunette de Toulon (la mienne est toute longue) n'hésitez pas à appeler un hopital psy!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant