schneiderj

Miroir en verre

Messages recommandés

Après une discussion avec mon épouse concernant le budget que je voudrais consacrer à la réalisation d’un Dobson de 300, il semblerait que je doive reporter ce projet.

Aussi j’aimerais mettre à profit ce délais pour réaliser un Dobson de 200 pour tester mes compétences en mécanique (je ne suis pas très doué pour le bricolage surtout lorsque je n’ai pas de plan en support).

Voici donc mon problème : j’ai un budget limité et j'aimerais en consacrer une bonne partie à la réalisation de la partie mécanique. Comme j’ai déjà taillé un miroir de 210 (avec une monture à fourche de Pierre Bourge, il y a 20 ans), je n’ai pas besoin d’un miroir absolument abouti. Aussi pour économiser quelques Euros et tester autre chose j’aimerais utiliser un disque de verre ordinaire à la place du pyrex pour le miroir et utiliser un outil en plâtre.
J'aurais plus de contrainte (temps de stabilisation thermique augmenté plus de difficulté pour paraboliser), mais puis-je espérer obtenir un miroir utilisable ?

J'aimerais également remplacer l'aluminure par une argenture selon la méthode décrite dans le livre de Didier Codillon. Avez-vous utilisé cette technique ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le verre en question est celui qui a servi d'outil il y a 20 ans il est probablement recuit et homogene.
realiser un miroir dans ces conditions ne me semble pas risqué. il n'y a pas de raison de ne pas realiser un bon miroir avec un tel verre.
pour l'epaiseur plus faible ce n'est pas un probleme non plus a moins qu'il ne fasse moins de 10 mm d'epaisseur il arrive un moment ou il y a un risque réel de produire de grosses pressions involontaires ...

pour l'argenture chimique il y a eu une discussion à ce sujet il y a quelques mois et j'avais donné quelques liens sur le web.
les méthodes sont connues et ont peu évoluées depuis le godillon
ceci dit je prefererais une aluminure même sans protection à une argenture chimique qu'il faut recommencer plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tant qu'a mouler un outil sur le miroir, utilise du ciment et non du platre.
le platre reprend l'eau, gonfle et se deforme.
on peut vernir mais l'etancheite n'est jamais parfaite.

le ciment doit etre vernis aussi.

la poussiere de platre ou de ciment ça raye ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie pour tes remarques. Je vais aller voir les sujet portant sur l'agenture.

Je n'avais pas pensé à utiliser l'outil de mon 200... il semblerait qu'il existe toujours, il faut que je verifie. Le fait qu'il soit convexe sur une face peut-il géner (épaisseur initialle : 20 mm de Duran 50).

Si j'utilise du ciment, qu'elles seraient tes recommendations ? (hormis les risques de rayures, peut-être puis-je metre une couche de résine époxy pour réaliser le polissage).

Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'outil recyclé en miroir tu peux partir de la surface plane. le dos sera convexe et il faudra prevoir un support pendant le travail en consequence (rondelle de mousse un peu epaisse par exemple ou couler un support en ciment sur le dos et l'utilisere ensuite avec une epaisseur de mousse).

pour la remarque sur la resine epoxy je ne comprends pas : "vernir" a l'epoxy oui.

polir non.

je pense que tu souhaites recouvrir l'epoxy de poix pour le polissage, de façon traditionnelle quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ma phrase est un peu lapidaire. Le but de l'ajout de la résine étant (comme le vernissage) de limiter les risques d'avoir une particule de ciment qui vienne sur la poix.

La préparation de l'outil en ciment demande-t-elle une expertise particuliére ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut eviter de coller le ciment contre le verre, pour ça il faut intercaler du polyethylene (sac poubelle).

j'avais coulé le ciment tel que et l'outil avait fini par se rompre ... il faut penser a introduire un grillage en acier

poser le "miroir" sur une table de niveau, preparer des parois assez hautes autour en carton par exemple (il est protege de l'eau par le sac poubelle) et couler le ciment pur franchement liquide.

on ne peut pas eviter tous les plis du polyethylene qui vont s'imprimer dans l'outil mais ils ne genent pas en fait.

il y a quelques sites qui detaillent avec des images ce genre de manipes, pas d'url sous la main.
regarder atm tool casting cement ... avec google.

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 10-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant