MadMac

Collimation avec webcam

Messages recommandés

Bonjour.

Ayant quelques problemes a faire une collimation "classique" a la methode de Thierry Legault (oui j'ai fait mes 14 priere du matin au grand Gourou de la collimation ), j'ai vu passer un lien (de Colmic je crois) sur la collimation avec webcam et disque de Hartmann.

Est-ce que quelqu'un utilise cette methode ? Si oui, avec quel grossissement ? J'ai du 166 et du 292 fois pour 180mm de diametre, ca peut aller ?

Enfin, avant de mettre le masque, je suppose qu'il faut faire la mise au point. Mais est-ce qu'en changeant la collimaiton la MAP ne bouge pas aussi ? Auquel cas il faudrait refaire la MAP apres chaque etape ?

Merci des precisions. Le ciel semble un peu plus clement ce soir, meme si c'est pas encore ca, alors je m'essaierais bien a un test de cette methode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la collimation est un processus iteratif et si ton 180 est mewlon oui je pense que la mise au point peut eventuellement bouger un peu mais surtout ton etoile peut sortir du champ
le grossissement c'est au moins une fois le diametre et plus c'est mieux car on voit plus facilement la tache de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre je crois qu'il y a la bien des confusions ?
Le dique de hartmann permet, en theorie, d'affiner la mise au point sur une etoile. La mise au point ne dois en aucun cas etre confondue avec la collimation qui, pour simplifier, correspond a un alignement correct (perpendicularite de l'axe optique en fait) des mirroirs. Pour realiser cela il faut comparer les anneaux de diffraction de l'onde lumineuse recue (concentricite et regularite). Cela meme ne doit pas etre confondu avec la tache d'airy qui d'obtient avec un grossissement d'environ 2 a 3 fois le diametre de l'instrument soit 600x pour un 200mm.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, Wolfgane, j'ai pas confondu collimation et MAP. La MAP je sais la faire, la collimation j'ai pas l'impression que j'ai encore reussi ...

Le disque de Hartmann est souvent employe pour faire la MAP. Mais Colmic decrit ici : http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm une methode de collimation qui utilise ce disque. L'idee est simple, meme s'il fallait y penser. La realisation implique initialement une MAP puis on ajuste la collimation suivant l'image resultante du passage a travers le disque.

D'ou la reflexion que la collimation, qui aligne le chemin optique, et la MAP qui sera obtenue avec une certaine position du primaire (j'ai un Mewlon) sont liees.

En reflechissant 2 secondes je ne suis plus tres sur de mon idee de depart, car la collimation ne bouge que le secondaire et pas le primaire. Donc logiquement la MAP ne devrait pas bouger non plus ?

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 12-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend de la façon dont la mecanique du secondaire est faite et en general il y a une legere translation amplifiée par le secondaire qui entraine une defoc ... mais ça ne doit pas etre grand chose.

sur un 180 la collimation a 200-300X de grossissement peut se faire sans masque quand meme, ça ne bouge pas tant que ça en general.

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 12-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ahhhhh, qu'est-ce que j'ai pas encore fait là avec cette page :-)))

Bon, en fait le mieux, c'est tout simplement de faire l'essai !!! C'est ce que j'avais dit à certains "puristes" de la CCD il y a 5 ans maintenant quand j'avais "osé" placer une webcam sur mon instrument ! Hérésie :-))

J'ai pas remarqué de changement dans la MAP, de toute façon, on est dans l'épaisseur du trait.

A noter quand même que je précise bien à la fin de ma page, que j'utilise la méthode de Thierry pour faire la Collim de niveau 2. Cette méthode est cependant intéressante quand on a une forte turbulence et que rien n'est possible en méthode "conventionnelle" !

Je trouve quand même que la collimation à la WebCam est bien plus confortable qu'en visuel, on n'est pas obligés de faire des aller-retours oculaire-vis de collim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel d'apporter ton grain de sel !

Bon pour ma question sur le grossissement, avec webcam au foyer, ca devait etre l'emotion ...

Sinon ce que je trouve de tres interessant dans cette methode, c'est surtout l'apprentissage : on peut voir ce que donne le reglage/dereglement des vis de collimation, et ce de facon plus nette que si on passe de devant a derriere toutes les 3 secondes, en ne sachant pas encore tres bien comment ca fonctionne.

Pour la precision de la methode, j'ai bien note et bien compris vu la pratique generale, que la methode de T. Legault etait inevitable pour un reglage fin. Mais pour bien degrossir et comprendre, la webcam+Hartmann ca devrait deja etre bien. J'attends plus qu'un peu de ciel degage pour tester ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant