astro-jumpy

question à propos du spectre d'une étoile

Messages recommandés

bonjour,

lorsque qu'on regarde une étoile, et qu'on regarde son spectre (a l'aide de matériel..) on peut en déduire certaines informations, notament celle de la temperature.
Je me demande s'il y a une "aproximation" des informations : une partie du spectre observé ne serait-il pas perdu à cause de la distance terre- etoile?

sinon, il existe un oculaire spécial en vente à monter sur son télescope pour faire de telles observations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir la température, on regarde la longueur d'onde qui correspond au maximum d'intensité du spectre (inutile de connaître ce maximum). Ce maximum, pour la plupart des étoiles, est émis dans une longueur d'onde qui n'est pas (trop) absorbée par l'atmosphère. Même si on perd de la lumière (à cause de l'atmosphère, pas de la distance - avec la distance ce qu'on perd, c'est qu'on observe seulement une partie de son flux lumineux, inversement proportionnelle au carré de la distance, mais indépendante de la longueur d'onde, donc ça ne change rien pour déterminer celle correspondant au maxi, et de plus il est facile de calculer le flux de l'étoile dans l'absolu en "inversant" la relation de proportionnalité), ça n'empêche pas de pouvoir mesurer ce maximum. D'autant que cette méthode est elle-même approximative : elle suppose que l'étoile se comporte comme un "corps noir" (un objet dont il existe un certain lien entre la température et la longueur d'onde du maximum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spectroscopie ou spectrographie, comme tu prefereras est une activite passionnante et tout a fait abordable pour les amateurs, bien qu'etant fondamentale en astrophysique (la majorite du temps d'observation des telescopes pro). Pour l'initiation, j'ai sur ma page quelques exemples (http://www.astrosurf.com/wolfgane/spectro/spectro.htm) car il n'existe pas d'occulaires pour cela, le principe est plutot complexe. Cependant tu peux te faire un bon petit spectro pour quelques dizaines d'euros (20 pour ma part sans compter le telescope et la webcam !) Pour la temperature des etoiles, il y a bien souvent une relation avec sa couleur propre, mais la specgraphier t'en apprendra bien davantage (composition et vitesse notamment). Et si ce domaine te conquiert alors tes travaux pourrons meme etre utilise par des pros ;o)
Autre point important, du fait du domaine d'etude relativement etroit, la pollution lumineuse n'est plus un handicap a ce genre d'etudes !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Wofgane,

j ai vu les resultats que tu obtiens en spectro http://astrosurf.com/wolfgane/spectro/spectro.htm
et ca a l'air vraiment interressant !

A ce propos existe-t-il une base de données en ligne avec les spectres des principales étoiles ?
Connais tu un site qui explique l'interpretation d'un spectre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rappel, la loi du maximum d'absorption pour un corps noir est :
l * T = 3000 µm/K
où l est la longueur d'onde et T la température

Je me demandais si avec ce même matériel on peut mesurer le redshift chez soi ???

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi pour ces réponses à vous tous, je situe mieux maintenant... , j'ai visité ton site wolfgane tres instructif.
C fou quand meme, plus on en apprend, plus j'ai l'impression qu'il faut en apprendre, on à de quoi à ce pomer face à cette immensité, de quoi rester humble face à dame nature et on ce s'appercoit que les choses sont si minucieusement faites, à la perfection. Es-ce le fruit du hazard?

Dans tout les cas, l'astronomie me passionne de plus en plus.

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, en résumé, si on analyse le spectre de deux étoiles ( de meme magnitude, mais de distance differentes )
ce que je pers, c'est en gros la luminosité du spectre, mais pas sa composition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait que je vole un réseau à mon lycée ...

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'analyse des spectres, c'est vraiment la partie la plus delicate, et l'experience est une aide precieuse. Je tiens a souligner que sans l'aide de Christian Buil, je n'aurais jamais obtenus ces modestes resultats !
Pour une base de donnee, cela existe, mais le mieux est d'utiliser un logiciel du type de visualspec de valerie desnoux, et de fouilasser un peu partout. MAIS au depart il ne faut pas etre gourmand, il est preferable de travailler en basse resolution, sur des objets caracteristiques afin de se familiariser. La mesure du redshift entre autre est possible, meme avec une webcam, mais cela demande un dispositif tres stable et avec une excellente maitrise des differents parametres : acquisition, distance de focalisation sur le reseau, etc... ne brulons pas les etapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le prix du dit reseau, a mon avis ca vaut pas le coup de se priver du plaisir de l'acheter, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais c'est tellllllement moins drole ... enfin sauf pour le lycée bien sur

ok pour le redshift

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant