Thomas

Ascension droite, déclinaison, azimut, hauteur...???

Messages recommandés

Les astronomes ont plusieurs façons de faire le repérage des astres :

-les coordonnées horizontales >> où il faut calculer l'azimut et la hauteur...

-les coordonnées équatoriales >> où il faut calculer la longitude céleste, l'ascension droite, et la latitude céleste, la déclinaison.

-> J'en viens à ma question : Comment les astronomes font-ils (de manière relativement simple !) pour calculer ces angles... ?

Arriverez vous à m'expliquer (de façon simplifiée car je suis en 2nde et je connais pas encore tout des maths et de la trigo !!!)ce qui reste pour moi un mystère...? En tous cas, merci d'avance...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas simple, justement, puisqu'il s'agit de trigonométrie sphérique (la trigo sur la sphère !)

Connaissant les coordonnées équatoriales (fixes), on peut déduire les coordonnées horizontales par des formules de changement de repère, et vice-versa.

Je ne connais pas par coeur les formules, mais je connais quelques livres qui pourraient t'aider, assez anciens donc peut-être difficilement trouvables :

- "Calcul astonomique pour amateurs", de Bouiges, chez Masson --> le meilleur des livres que je connais, car clair et bien ordonné.
- "Astronomie et Ordinateur", de ?, chez Dunod --> un vrai fouilli, de nombreuses confusions entre les degrés et les radians, mais qui contient plein de choses utiles si on sait "naviguer" dans les paragraphes...
- "Éphémérides du Bureau des Longitudes", publiées tous les ans --> contiennent les formules qui t'intéressent.

Il y a un autre livre très complet mais très scolaire (pour matheux, et exigeant) dont j'ai oublié le titre (un livre avec une couverture rouge, de chez Masson), plus récent, donc peut-être plus facile à trouver...

Sinon, il y a aussi le livre de Méeus, dont je ne sais pas le titre, mais qui a l'air d'être surtout une liste d'algorithmes.

Si tu es en seconde, tu connais les fonctions trigonométriques (sin, cos, tan), mais tu as besoin dans ces calculs des fonctions "inverses", que tu connais probablement aussi si tu sais te servir de ta calculatrice : sin^-1, cos^-1 et tan^-1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très sympa de m'avoir répondu. Je vais donc essayer de me procurer un de ces bouquins...

Merci et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant