ChristianP

Choix oculaires sur kepler 200/1000 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Kepler Newton 200/1000 depuis peu, j'ai pu enfin profiter hier soir d'une belle nuit étoilée pour essayer l'engin, et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait, d'autant plus que celui-ci est doté de la solide monture EQ6 (va juste falloir que je m'inscrive à un club d'haltérophilie ! :-)

Petit bémol : contrairement au LC 28mm (coulant 50) parfait pour le ciel profond, les 2 oculaires plössl 10 et 20mm fournis ne sont pas de très bonne qualité (essais sur saturne et jupiter)

Que me conseillez-vous comme oculaires pour le planétaire sachant que la focale de l'objectif est de 1000 (rapport F/D : 5) ?

Un oculaire de type Lanthanum LV 5mm serait-il un bon choix ? (grossissement 200x)
Vaut-il mieux opter pour un oculaire au coulant 50 plutôt que 31,75 ?

merci pour vos conseils (et expériences) sur le sujet !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Franchement on est plusieurs à penser que pour le planétaire, les plossls ou les orthos sont de bons chalengers...
Maintenant pour certains leur moins bon confort est gênant ...
le lv5 est sympa mais sur jupiter il manque de contraste...comparé à un clavé par ex.
Il faut ne pas oublier qu'un 200 ouvert à 5
n'est pas spécialement avantagé en stabilité
d'image donc en contraste.
Ton Kepler comme le mien est en verre ordinaire (pas du pyrex)
Enfin c'est un 200... ça commence à compter par le pouvoir séparateur .
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LV ont plutot bonne réputation, j'ai essayé le LV7 qui est très lumineux, bon piqué d'image, très bon confort, on en a pour son argent.
Cela dit le take LE 5mm semble au dessus, mais je ne le connais que par les critiques.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir Benj
Franchement je ne dis pas que les lanthanums soient mauvais...pas du tout même.
Mais pour des pinailleurs il y a mieux.
Par exemple je préfère un radian à un lv...mais ce n'est pas le même prix non plus.
C'est comme en jumelle, je préfère des leicas
à des perl escape (qui sont déjà trés bonnes).
Ne t'inquiétes pas c'est déjà du bon matos
et je pense aussi que l'on n'est pas volé.
Pour Christian,
si tu peux, demande à regarder dans les oculaires , tu as surement des préférences
de confort ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : je comprends, mais pour l'instant les LV sont les meilleurs que j'ai pu essayer, après le budget grimpe considérablement

Vivement que mon porte-monnaie passe du statut d'étudiant à celui de salarié

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a meilleur et moins cher que les LV
Leur seul avantage à mes yeux (sans jeu de mot ): le confort

Ils sont trop gourmand en lumière pour être considérés comme bon

Il y a plein de sujets qui traitent des problemes d oculaires. Un coup de moteur de recherche d'astrosurf permet de faire le point rapidement sur ce que pensent les utilisateurs de tel ou tel oculaire

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Télévue Radian de 4 mm (x250) pour le planétaire et j'en suis content bien qu'il ait une facheuse tendance à se salir rapidement.

------------------
—BlueBayou—

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, je ne viens pas souvent sur le net, donc je n'y contribue pas souvent. Pour le choix des oculaires sur kepler 200/1000, vous pouvez visiter mon site www.astrosurf.com/astronomie57.

moi j'ai la eq5, plus stableavec un trepied bois. Et toi chricstian, t'as quoi comme niveau de vibration sur la eq6 avec le 200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des oculaires sur ce scope, j'en ai déjà fait défiler pas mal (pano, uwa, pentax, masuyama, tv ...)
Pour moi, je trouve qu'en planétaire c'est un pentax 5,2 mm qui passe le mieux lors des soirées correctes. On peut certainement pousser encore avec un 4 pour les excellents soir, ersonnellement cela n'a rien donné de bon à 250x (pas de détails supplémentaires)

Un collectionneur de 5 mm !!!, a fait qq test recemment avec sa FS102 : taka LE5, pentax 5,2mm, UWA 4,7mm et nagler 4,8mm.
Ormis le champ, il me semble que les vainqueurs sont le taka et pentax ! Quasi identiques quant à la qualité de limage. La différence : le poids : avantage indiscutable pour le taka et pour le confort : avantage pentax pour son concepte de bonnette incomparable.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant