dane

Mise en station

Messages recommandés

Bonjour amis observateurs,
Pour le débutant que je suis, la mise en station de mon C8 est chaque fois une épreuve redoutable (Je précise que je possède une monture EQ5 non motorisée).
Jusqu'à présent je me contentais d'une visée sur la polaire seulement en m'aidant du viseur polaire intallé sur la monture avec l'imprécision que celà suppose.
Ce viseur évidemment est réticulé et comporte le cercle avec l'indication relative du pôle vrai par rapport à Polaris.
Mon problème est que je n'ai pas de mode d'emploi et que je ne sais pas régler une fois pour toutes ,ce viseur, pour qu'à une heure donnée je puisse repérer la position exacte du pôle.
Je suis sûr que parmi tous les observateurs avertis qui hantent ce forum, certains pourront me donner le mode d'emploi pour régler une fois pour toutes ce maudit viseur.
Je leur transmets par avance, mes remerciements les plus vifs.

Dane.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site Skywatcher , il y a également un manuel de mise en station de l'EQ 5 .
Je ne me rappelle plus le site des chinois mais en passant par la fonction "rechercher" et mise en station ,tu vas trouver de nombreux sites et info diverses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dane, un truc tres simple pour faire une mise en station déjà assez précise avec le viseur polaire (largement suffisante pour du visuel) sans pour autant se prendre la tête avec les cercles horaires etc...
Le Pôle Celeste trace quasiment une droite entre l'étoile Polaire (Alpha Ursa Minor) et Béta Ursa Minor (celle qui est le "bout supérieur de la casserole", sur une carte elle est indiquée et de toute manière dans la petite ours y'a pas beaucoup d'étoiles remarquables, sont éclat la différencie quand même des autres). Donc tu laisses tes deux yeux ouverts, tu mets un oeil au viseur polaire et tu alignes le pôle (centre donc de ton viseur) pile poil dans un axe allant de la polaire a Beta UM. ATTENTION, tout est inversé dans le VP donc il faut en fait que tu alignes la polaire "côté" Béta UM, le pôle donc, dans ton viseur en extrémité du segment virtuel Béta UM, Polaire, Pôle...
Un peu compliqué à expliquer mais très facile à metter en oeuvre. Joue sur les reglages en azimuth et en latitude de ta monture pour arriver à tes fins... Normalement tu auras un alignement déjà pas mal précis qui te permettra des observations prolongées sans avoir de rattrapage à effectuer... Je n'ai, par cette méthode jamais eu de dérive perceptible durant le temps d'une observation visuelle et quel que soit le champ que j'utilise, l'objet reste bien centré pendant plusieurs minutes...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant