Gianakin

Un chtit CROA du 30 nov

Messages recommandés

Un chtit CROA from Rocbaron

Eh non, la lunette etait pas de sortie ce soir
Matos : 200 mm Kepler collimaté ( enfin, a peu pres ) , C8 . Ca nous a permis de faire quelques comparaisons, interessant. Pas de jumelles puisque j'ai toujours pas recu les stabs de Maicé. Elle a du oublier de me faire le colis ?

Conditions : Un ciel assez noir ( 7 pleiades evidentes au zenith + 2 entrapercues ) donc une mag lim vers 5,7. L'horizon sud est completement bouffé par Toulon et Cuers, sur une vingtaine de degres
Ca turbulait beaucoup hier soir, difficile de grossir quoi que ce soit….

Observations de … euh… 22h à 1 h

Le double amas de Persée, pendant que mon collegue installait son matos et se batait avec son Goto. Un vrai plaisir pour les yeux, cui-la. A 40 x les deux amas sont dans le champ, cui de gauche fourmille carrement d'etoiles tres faibles en son centre
Tiens d'ailleurs, appel aux astrosurfeurs, ca existe une "carte" du double amas avec les mag des etoiles? J'avais vu ce genre de truc pour M57 et les etoiles autour je crois…

Saturne : en debut de nuit, une infame chose toute baveuse. Vers une heure les conditions s'etaient un peu ameliorees mais ce n'etait pas encore ca : Cassini a peine perceptible par moment, alors je ne vous parle pas de la granulation et tout ca… Les 2 images ( C8 et kepler ) sont, nous a t-il semblé, de qualité assez proche avec plus de luminosité pour le kepler et peut etre une image legerement plus fine au C8


M1 : Difficile de percevoir le moindre detail. La nebuleuse est allongée, on percoit clairement l'orientation et le fait que le centre soit plus brillant. On aurait bien voulu grossir un peu, mais au dela de 100x l'image etait vraiment moche. Ca bougeait vraiment beaucoup la haut. Sur cet objet, leger avantage au Kepler, plus lumineux

M42 : ahhhh. L'image est superbe, à 40x dans son ensemble avec ses deux "ailes" qui n'en finissent pas, et deja les 4 etoiles du trapeze bien séparées. Zoom à 100x, l'image ne perd pas en qualité et on observe le centre de la nebuleuse avec sa bouche de poisson. Ici encore avantage Kepler.

Un ptit coup de M31 juste pour voir si ca ressemble aux photos de Gendler ( ben oui, on sait jamais, hein? ) . Ben non. C'est bien la meme M31 qu'ailleurs.

Quelques amas ouverts dans cassiopée, au pif, puis juste un œil a Juju entre deux passages nuageux ( ah oui, parce que en plus ca se couvrait. Pffff ). Pas de surprise, juste un disque blanc avec ses ptits points bien alignés. Aucun detail sur la surface, il nous a juste semblé apercevoir par moments une ou deux bandes sombres. Par contre j'ai bien percu un ptit chromatisme sur le Kepler, le vilain. J'y avais jamais trop fait gaffe, mais qd on le remarque on peut plus s'empecher de voir que ca. Pas grave…

Voilà voilà, conclusion, ben je suis bien content d'avoir acheté Kepler, a mes yeux en tout cas, et dans ces conditions pas top, il a fourni des images en ciel profond qui valait bien celle du C8.
Bon, on attend que la turbu se calme et on y retourne…

A plus
Gianakin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gianakin,
il y a qqchose qui m'interpelle ds ton Croa, c quand tu parles du chromatisme que tu as détecté.
Cela me semble bizarre. En effet, à ma connaissance, le chromatisme n'affecte que les lunettes.
Reste peut être les oculaires. Tu ne précises pas ceux utilisés sur Jupiter.
Mais le chromatisme doit être bien corrigé quand même sur des oculaires (même les Plossl d'origine).

Ne s'agirait-il pas de la faible hauteur de Juju à l'heure d'observation(1H max) conjuguée à un voile nuageux qui aurait produit une espèce de halo comme on peut en voir sur la Lune à l'oei nu de temps en temps.

Quant aux jumelles stab. de Maicé, j'avais cru comprendre qu'elle souhaitait m'en faire cadeau pour Noêl. J'aurais mal compris...


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui Patrick, le chromatisme vient surement de l'oculaire, c'etait un ploss de 10mm Kepler, assez pourri.
C'etait bien du chromatisme, pas de doutes la dessus...

A plus
Gianakin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai lu dans un livre d'astro,je ne souviens plus lequel,que la turbulence pouvais provoquer du chromatisme sur un objet brillant indépendamment de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant