Benjamin

[photos 110Ko] amélioration trépied et caisse de rangement

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce post est la suite de celui-ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002290.html
où je vous demandais comment relier les pieds d'un trépied ! Merci Claude Peguet, les pentures sont idéales.

Dans la foulée j'avais aussi fabriqué une caisse de rangement, pour ma lunette Vixen 80/1200 sur GPE, que voici

elle mesure 130x17x26cm en CTP 5mm, la lunette tient avec le chercheur et le RC+oc. montés, elle est maintenue avec les polystyrène d'origine mais de la mousse en polyuréthane va bientot les remplacer.

Voici mon trépied en chêne de 130x9.5x4.5cm, 14Kg, avec la tablette porte accessoire de CTP 5mm, ¤50cm :

et pour finir une comparaison avec le trépied d'origine :

la différence est impressionnante, il y avait 5~6 secondes de vibrations sur celui d'origine tandis qu'avec le chêne il n'y a vibrations que quand on tape dessus, l'observation est vraiment plus agréable.

pardon pour le poids des images, j'ai compressé au maximum ça reste lourd.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Belles réalisations ! Pour la boîte tu as utilisé à peu près la même solution que moi. Sauf que j'ai utilisé du contreplaqué 10 mm et prévu un compartiment pour les accessoires, ce qui fait un peu plus lourd. (voir ma page matériel)
Par contre ma boîte mesure 110 cm de long, j'avais prévu pour que ça rentre dans le coffre d'une 205, pour la tienne ça doit être plus problèmatique non ? (tu as un espace ?)
Le trépied doit être effectivement très stable surtout avec une lunette de 80 mm même si elle est longue. Comment vas-tu faire pour le mettre de niveau quand tu sors ailleurs que sur ta terrasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les 130 cm rentrent dans une voiture avec les sièges arrières rabaissés ; je ne pouvais pas faire moins de 100cm alors 130cm correspondait à la lulu + RC + oc.. De plus mes pieds font 130cm donc la même longueur c'est plus pratique.

Pour la mise à niveau, ce n'est pas compliqué, j'utilise un petit niveau à bulle et des cales de bois. Généralement nos sites d'observation sont relativement plats, je m'arrange pour bien tasser la terre et je joue avec les cales.
Cela prend parfois un peu plus de temps qu'un trépied réglable, quoique, mais le confort d'une observation sans vibration prime.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, c'est maintenant comparable au trépied bois Takahashi.

3 petites pièces métalliques sous les pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les pieds de Takahashi sont un poil plus petits et fins, héhé !

Sous les pieds il n'y a rien sauf les cales quand c'est nécessaire. Par la suite je les améliorerais surement avec un bout de tige filetée et des pieds bien stables, mais pour l'instant tout va bien.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom : encore là !!! héhé, ce qui est bien avec la ZX tentation c'est qu'elle passe dans les chemins goudronnés, le seul truc c'est qu'elle attire les nuages de la même couleur qu'elle

Benj... qui bosse LUI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant