fvbnb

Premières impressions : FS 78 !

Messages recommandés

fvbnb, tu as une super lunette et tant que tu ne mettras pas des grossissements à la con, tu auras une trés belle image. Pour les oculaires c'est un peu comme le vin ,faudrait des tests en aveugle pour faire la part des choses. Demandes toi si tu veux du grand champ ou pas, regarde le poids,le confort, le budget, etc...Tu peux aussi considérer une barlow avec des oculaires de focale plus longue qui feront l'affaire en ciel profond sans la barlow. Si tu restes dans de bonnes marques, tu ne seras de toutes façons pas déçu.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec Phil et William : pas besoin d'aller chercher les limites absolues dans le grossissement pour se faire vraiment plaisir. D'ailleurs, la recherche du Gr maxi n'était pas du tout le but de ma question... En effet, je ne suis pas spécialement intéressé par les étoiles doubles.
Pour ce qui est des barlows, j'ai déjà le vari extender de chez Taka.
Concernant le choix d'un oculaire, je cherche plutôt du grand champ, avec un bon relief d'oeil (j'ai horreur de coller mon oeil à un trou de serrure !). Question budget, ben après l'achat de la lunette et d'une monture, me voilà fauché comme les blés donc c'est pas tout de suite et je préfère attendre pour pouvoir m'offrir du matériel de qualité.
En attendant, j'adopterai la solution de l'occulaire longue focale + Barlow... Et c'est déjà fort impressionnant comparé à mon vieux 114/1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon oculaire grand champ? Passe en 2" pour les oculaires surtout si tu t'attaques aux grands champ, le RC Tak 31.75 n'est pas une merveille de rigidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de referrence immuables en ce bas monde ... les orthos zeiss particulièrement bons... je l'ai tellement vu écrit que je n'en doute pas. Ma seule expérience en ce domaine était tout bonnement LAMENTABLE. J'avais une zeiss telementor avec des oculaires zeiss. Il y avait un ortho de moyenne focale il me semble. Je me suis dépeché d oublier cet oculaire... Quand je l'ai mis dans ma zeisss ou dans ma FS60C il manquait de piqué, absorbait beaucoup de lumière et était nettement coloré en jaune. Autant la lunette était indiscutablement excellente autant l'oculaire était à oublier le plus rapidement possible. Enfin quand je dis l'oculaire... il y en avait deux ou trois en tout et tous étaient lamentables.

Ah non ! J'ai pas seulement une seule expérience des zeiss. Au club, on doit avoir une oculaire étiqueté zeiss. Autant dire que j'espère qu'on s'est fait roulé que ce n'est pas un véritable zeiss. Si ce n'est pas le cas autant dire que des zeiss circulent qui sont nettement plus mauvais que les chinoiseries qui inondent notre marché aux alentours des 50 euro. Pour le plaisir je ré-essayerai si je le peux cet oculaire pendant ces vacances et j'en ferai un petit compte-rendu. Par contre je n'ai pas de souvenir sur le type de formule optique de ce dernier zeiss.

Ce qu'il y a de bien chez zeiss c'est comme chez clavé... il y a du très bon comme du très mauvais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop pressé d'utiliser ma lunette et voulant en profiter tant que le ciel était relativement dégagé, j'ai bricolé un adaptateur pour poser la fluorite sur la monture du T114/1000. Un morceau de bois, des écrous, des boulons, des rondelles et le tour est joué !
La Lune diffuse sa forte lumière dans tout le ciel, d’autant plus qu’un voile nuageux est de la partie, en particulier de l’horizon jusqu’à 35 à 40° de hauteur.
J'ai d'abord pointé Saturne : L'impression de relief est surprenante, le disque de la planète est dégradé et on voit clairement une bande équatoriale plus sombre. La zone polaire qui passe devant les anneaux laisse une impression de netteté et de relief incomparable. De plus, on voit la division de Cassini dès le grossissement de 42 fois (avec le 15mm). La monture n'est pas un modèle de stabilité, mais j'ai quand même pu tester un peu mieux le vari extender. J’ai utilisé une bague + le renvoi coudé, ce qui donne un grossissement équivalent à celui d’une barlow x 2,9. Donc avec l’oculaire 15mm, 120 fois environ. Pas facile avec le tremblements de la monture et en plus, j’ai oublié la raquette de commande du moteur… mais ça reste très jouable ! L’image obtenue est agréable et la division de Cassini est plus facile à percevoir.
Ensuite, je reviens à Gr = 24 fois avec l’oculaire 26mm et je pointe vers M42. La tâche formée par la nébuleuse est bien pâle (mais il est vrai que la lune est illuminée à 90% ce soir) mais je suis stupéfait par les images d’étoiles données par cette lunette : elles sont si ponctuelles et surtout, on perçoit les différences de magnitude avec une telle précision qu’on croirait lire une carte d’un Atlas. La vision du Trapèze est remarquable (à 42x).
Je saute sur Jupiter, noyée dans la clarté de la Lune (à seulement 10 à 15°). A 42x, j’observe deux bandes nuageuses et trois satellites mais j’ai rangé le vari extender et je n’insiste donc pas (on y reviendra quand la lune et les nuages seront plus discrets).
La Lune, enfin, reste noyée dans un voile nuageux empêchant toute observation valable.
Voilà, j’ai hâte de pouvoir observer à nouveau et dans de meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant