peterbang

collimation newton Kepler

Messages recommandés

Salut a tous et tout d'abord JOYEUX NOEL. J'espere que vous allez tous passer de joyeuses fetes ( bien degagées si possibles ).

J aurais une question a poser aux possesseurs de newton Kepler. J ai bien recu le mien il y a quelques jours et j'ai voulu hier le collimater. J ai en effet un oculaire de collimaion et je me suis apercu qu il n etais pas parfaitement aligné. J ai consulte plusieus site qui traite de la collimation. Le pb c'est qu'il parle de 3 paires de 2 vis au dos du primaire, et moi je ne vois que 3 vis qu l on ne peut que devisser et qui de plus ne change rien a l orientation du miroir. Ne voulant pas me retrouver avec le miroir me tombant dans le mains je ne l ai ai pas devisser completement. Est ce qu elle tienne un cache qui une fois enlever permet d acceder aux vis de collimation, ou tiennent elles le miroir ?
J ai aussi un pb avec le secondaire. Je vois bien l emplacement des vis de collimation ( cruciforme enfonce dans le rond qui supporte le secondaire ) mais je n arrive ni a les devisser ni a les visser. Faut il forcer ( au risque de voir se tordre l araignée ) ???

Voila mes pb, je n ai donc rien toucher jusqu a present car mon scope est peu decollimate, mais comme il va falloir que je le transporte sur des sites un peu moins lumineux, la question de la collimation se posera un jour ou l autre. Merci de m eclairer de vos lumieres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Ne touche pas au miroir primaire !!!! C'est d'abord le secondaire qu'il faut régler (mais tu peux toujours vérifier que le primaire est OK en voyant si l'image de l'araignée sur le primaire coïncide avec l'araignée exactement au centre du primaire quand tu les regardes de devant le tube - difficile à epxliquer sans dessin !)

2) Pour le secondaire, commence par dévisser d'un côté, puis visse de l'autre. Si on visse tout le monde, ça va "plier" le support du secondaire en quelque sorte. D'ailleurs, d'après ce que tu décris, c'est peut-être trop vissé ? Commence par dévisser si tu peux les trois vis. (et fais attention de ne pas tout dévisser - que le secondaire ne tombe pas sur le primaire...)

« Faut il forcer ( au risque de voir se tordre l araignée ) ??? »

Pour tordre l'araignée il faut forcer les vis du support de l'araignée. Ce n'est pas de ces vis là dont tu parles ! (j'espère)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Kepler 200x1000
-Ne pas toucher au primaire sur ces bêtes car ils sont règles en usine.
-Le support de secondaire comporte 4 vis; une supporte le miroir les 3 autres servent à la collimation. Desserrer légèrement une des trois vis et resserrer les 2 autres. Lorsque la collimation est bonne resserrer la vis centrale.

-D'autres systèmes fonctionnent par 3 poussantes et 3 tirantes. Tu ne trouveras pas dans ce cas la vis centrale. Ce système est plus difficile à régler et peut entraîner des contraintes sur les supports donc les miroirs eux-mêmes.

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
J'ai aussi un kepler 200.
Les 3 vis a cul du primaire, c'est bien un cache. pas de souci, les 3 paires de vis sont a l'interieur.
Je vois pas en quoi le fait que le primaire est reglé en usine empeche de refaire la collim si elle a bougé. D'abord le secondaire et ensuite si c necessaire le primaire, pourquoi s'en priver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessaï, super merci Gianakin, car j ai regle le secondaire ce matin, et le primaire n est pas parfaitement aligne mais je ne savais pas comment le regler. Je ne voulais pas me risquer a toucher ces trois vis ! Donc je vais y aller de ce pas, et ce soir s'il fait beau, avec mon ami buzz l'eclair nous irons par dela les galaxies defier les lumieres lointaines des astres les plus beaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, personnellement j'ai percé le cache du primaire de manière à accéder aux vis de collimation sans avoir à retirer le cache et ses 3 petites vis.

_______ BlueBayou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais apres avoir retirer le cache, on voit donc 3 paires de vis dont l une est bien grosse ( sans pb pour la visser ou devisser ) mais l autre est au fond d'un trou et le pas de vis est apperemment different des instruments fournis avec le scope ou les moteurs. Est ce que je me trompe ou faut il avoir sous la main son propre tournevis, et dans ce cas a quoi doit il ressembler pour s adapter a cette p___ de vis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est la meme forme de clé que pour le reglage du secondaire ( 6 pans ) sauf que c un poil plus petit ( ou plus gros, je sais plus ) en tout cas c pas livré avec donc a toi de trouver le matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant