HaleBopp

Double-double dans le Grand Chien

Messages recommandés

Une double-double très sympa dans le grand chien : S 537 et S 538 à 1° à l'Ouest de Omicron1 CMa.
Je l'ai trouvée par hasard, elle est assez facile mais elle est superbe ! Et surprise, à plus fort grossissement, c'est une double-triple. La composante la plus brillante de la double la plus au nord est elle même double à 1,8".
J'ai pas vu de différence de couleur (toutes blanches) mais best of quand même !

Sinon y a une double à 0,9" que je connaissais pas juste à côté de Procyon : STF 1126 (dans le Petit chien). Elle est donc facile à trouver et comme elle est parfaitement équlibrée, elle est idéale pour un petit test d'instrument.

J'en profite pour signaler que j'ai fait de nouveaux catalogues de doubles issus du WDS 2002 pour de nouvelles constellations sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/agerard/observ.html
Vous y trouverez les infos sur S 537 et S 538 (Grand chien) et STF 1126 (Petit Chien).

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

as-tu déjà essayé omicron Persée, : mag 3,8/6,7 et sep.1"
je ne l'aie pas vue sur ton site.

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi, je la connais. Je l'ai déjà observée avec le LX et la FS.
Sur mes notes j'ai marqué :
"Séparée à 200x. Très beau champ, on voit o Per avec 2 autres petites doubles à 10' au Sud dont une centre IC 348 (neb diff)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

Pour commencer, bravo pour omicron persée.

Pour continuer,ne me dis pas que tu as séparé BU 880 au centre de IC 348 (9,3/9,6 sep 0,5") ou alors avec le 250 ? mais pas à la 128 , elle est donnée pour 0,9"

Quant à l'autre double proche, STF 437 (9,8/10 sep 11,3") ça va mieux en effet.

Je pense qu'il faut une super soirée pour arriver à séparer ces spécimens.
Après avoir séparé il y a qqs.jours Alnitak avec l'intès, j'essaye en vain omicron...

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o Per est à 1,0". Ce qui la rend pas facile c'est qu'elle est asymétrique. Il faut une nuit calme, ça passe bien.

Pour les 2 doubles en dessous, je viens de regarder dans StarryNight, il s'agit bien de BU 880 !... sauf que tu parles de AB et moi de AC à 23,4" (qui n'est autre que STF 439). J'ai jamais séparé de doubles à 0,5" (et encore moins avec le LX200). L'autre c'est bien STF 437. Je connaissais pas le nom de ces 2 petites doubles, je rajoute sur mon classeur.
Sinon c'est vrai que toutes mes observations ne sont pas sur mon site. Y en a plein et ça prend du temps à retranscire, en plus je fais ça pépère quand ça me botte. Mais bon, je ne desespère pas qu'un jour tout y soit. D'autant plus que mon classeur commence à devenir un immense cahier de brouillon. C'est le bordel, d'une année sur l'autre je rajoute des notes, je raye les données qui changent, avec le vent des pages arrachées tiennent au scotch... Il est temps que je mette tout ça au propre. Je fais surtout ça pour moi pour avoir une banque de donnée bien foutue et complète, après ça me coûte rien de les mettre sur internet pour en faire profiter les copains.

Parenthèse sur la FS128, c'est vrai que son pouvoir séparateur est donné à 0,9" (120/D) mais 0,9" c'est quand les 2 disques d'airy sont tangents. Pourtant les bons soirs on arrive à séparer des doubles jusquà 0,7", les disques d'airy se chevauchent mais on arrive quand même à déterminer l'angle de la double. En dessous de 0,7" c'est ponctuel.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 27-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale pour cette info intéressante.Je vais me servir de tes catalogues et ceux de Florent Losse pour commencer des captures webcam de doubles, avec la modif' 1s j'espère faire sortir les couleurs. Enfin çà c'est quand ce p... de temps voudra bien s'y mettre...
Par contre actuellement ton lien ne fonctionne pas et en tapant l'adresse de ton site j'arrive plus à y accéder, c'est normal?Tu n'a pas été viré de wanadoo au moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mes pages perso de wanadoo fonctionnent pas depuis hier, j'arrive pas à m'y connecter non plus. Ils doivent avoir une merde sur leur serveur. Et s'ils m'ont viré, j'ouvre un compte sur astrosurf !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 28-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant