SG1

pointage d'un objet manuelement !!

Messages recommandés

bonjours à tous !! je debute en observation astronomique . j'arrive a me reperer relativement bien en comparant une carte du ciel mais j'ai encore quelques difficulter a pointer un objet precis en rentrant ses coordonées sur ma monture... quelqu'un connaitrait il un cite sympas qui traite du sujet ???

merci à tous d'vance et passez de tres bonne fetes de fin d'année !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quelle bete as-tu donc ?

Une piste : tu "entres" des coordonnees, je pense que tu as un bidulle avec Goto !?
Les "coordonnees" en question seront donc les denominations des objets du ciel, suivant certains catalogues (Messier et NGC principalement).

Avec un peu plus d'infos, on pourra peut-etre t'orienter.

Au passage, c'est bien de debuter par un reperage avec un cherche-etoiles (et une paire de jumelles ca aide bien aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une description de la méthode que j'applique. Il s'agit de la méthode par cheminement d'étoile en étoile.

La préparation initiale:
Préparation de cartes de repérages avec étapes d'étoile en étoile jusqu'à l'objet convoité. Les cartes sont préparées à partir du logiciel " Cartes du ciel" (logiciel gratuit).
Le principe est de déterminer un parcours jusqu'à l'objet convoité. Ce parcours est métérialisé par les étoiles assez lumineuses.C'est comme une carte routière.
Sur la carte, je fais apparaître:
 le fléchage d'étoile en étoile
 la représentation du champ de l'oculaire utilisé

Remarque: ne pas hésiter a faire apparaître les étoiles jusqu'à la magnitude 10. Car une fois l'œil à l'oculaire, on est vite submergé par le nombre d'étoiles visibles dans le champ.
Les carte sont imprimées et classées dans un porte document à feuillets translucides qui assurent une protection contre l'humidité.


Sur le terrain
LE POINTAGE
Le pointage est un "geste" qui devient vite automatique voire instinctif, l'expérience aidant. Si l'étape précédente de préparation est respectée, tout se présente bien…
Je pratique l'observation assidue du ciel avec une lunette depuis peu. Cependant, je peux dire qu'après environ 5 soirées d'observation, je réussissais à pointer la lunette au jugé vers l'étoile choisie . Celle-ci était immanquablement dans le chercheur.
Bien sur au début on tatonne. Mais avec l'habitude, je trouve l'objet convoité en 5 minutes maximum.
Au début, je ne me précipitais pas, en faisant d'abord un repérage de la constellation aux jumelles.
Je répétais le cheminement d'étoile en étoile indiqué par la carte, de manière à m'en imprégner. Puis ensuite, l'opération est répétée à la lunette:
1. pointage au jugé vers la 1ère étoile jalon (= étoile 1).
2. Centrage de cette étoile au centre du chercheur ( bien réglé).
3. Utilisation de l'oculaire donnant le grossissement le plus faible. L'étoile 1 est en principe au centre du champ si le chercheur est correctement aligné.
4. Comparaison de la positoin des étoiles sur la carte et dans l'oculaire.
5. Progression d'étoile en étoile comme indiqué par la carte.
6. Ca y est j'ai trouvé M.. ou NGC… !!

Cette méthode ne nécessite pas une mise en station précise, ni l'utilisation des cercles de coordonnées.
Mais il faut connaître le champ de ses oculaires.
Elle atteint ses limites pour les objets "loin" de toute étoile relativement brillante. Ce qui laisse le temps d'épuiser pas mal de Messier et autres NGC.


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 26-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut-on trouver le champ de ses oculaires lorsque c'est indiqué nulle part ?

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 méthode est de le mesurer en laissant défiler une étoile située près de l'équateur céleste, d'un bord à l'autre du champ.
Faut tatonner de manière à ce que l'étoile passe par le centre du champ.

Une fois que tu es sur de ton coup, il faut chronomètrer le temps (T en seconde) que met l'étoile à traverser le champ.

Le Ø du champ (en ")= T (en seconde)x 15.

Faire 3 mesures et en tirer une moyenne.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ça marche Merci
D'ou vient le facteur 15 exactement ?

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du fait de la rotation de la Terre (360°) sur elle même en environ 24H.

En x secondes l'étoile traverse un Ø de y"

y=360*x/24
y=15*x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf vi bien sur
Merci beaucoup, je teste ça dès que je le peux ...

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 ( 15,043... exactement) correspond au resultat 1296000/86148.
Cet à dire le nombre de secondes d'arc (angle) que va parcourir une étoile sur l'équateur céleste en 23h56 mn (23h56 mn rotation sidérale de la terre ). Soit 1296000" (1296000=60x60x360). Ce chiffre est divisé par le nombre de secondes écoulées( temps ), lors d'une rotation sidérale de la terre soit 86148" ( 86148=60x60x23,93 ).

Tient aussi, si tu veux déterminer le champ apparent de ton oculaire à partir du champ réel ( calculé avec la formule donné par Patrick Y ) il te suffit de multiplier le résultat par le grossissement donné par l'oculaire.
Exemple champ réel calculé= 800" avec un oculaire donnant un grossissement de 200x.
Donc champ apparent= 800x200 soit 160000" ou 44,44°.

Bon ciel

Stéphane Bouillon.


[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 27-12-2002).]

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 27-12-2002).]

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 27-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient je me suis fait doublé dans la réponse par Patrick Y. Désolé.

Cependant je pense que mon message est utile par sa précision

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci à vous deux, je suis maitenant calé sur le champ des oculaires !

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste deux petites remarques :

*Pour avoir une meilleure précision dans les mesures pense à prendre une étoile assez proche de l'équateur céleste

*La technique évoquée te donne le champ réel, si ça t'intéresse tu peux aussi avoir le champ apparent :
Champ app=(Champ réel x focale instrument)/focale oculaire

oupssss :j'avais lu trop vite les post ,euh ... ben... désolé patrick et pleiades ,le réveillon de noel à été trop arrose ,hips )

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 27-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Max, bien ton message. En le lisant je viens de me rendre compte que dans mon post j' ai parlé de champ réel en pensant "champ apparent" et inversement
Je corrige de suite.

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant