fvbnb

Deux questions sur la prise de vues par webcam

Messages recommandés

Salut à tous...

Je réalise depuis quelque temps déjà des photos avec ma vesta pro d'abord au foyer d'un newton 114/1000 compact et depuis peu avec une Taka FS 78.
Le soir du réveillon, j'ai fait quelques AVIs sur Saturne, ce qui m'amène à poser deux questions :

1. J'ai capturé les vidéos à 15 images/sec. Est - ce pour cela que j'ai eu un nombre de redondances aussi important (IRIS n'a conservé qu'environ 340 images sur 803 dans chacun de mes AVIs) ?
2. Pour bien faire la mise au point, distinguer la division de Cassini à l'écran, est-ce un bon critère ?

Merci et bonnes fêtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, personne veut te répondre ?
Bon, je suis vraiment pas un spécialiste mais je vais tenter de te répondre.
Pour la redondance, je pense que le mieux est de faire un essai à 10 images /sec par exemple mais le nombre que tu indiques ne me parait pas exessif. Imagines que tu aies 100 bonnes images identiques, c'est normal qu'il fasse le tri !?
Pour la mise au point, la division de cassini, je pense que c'est pas mal, sinon si tu peux voir un ou 2 satellites (en augmentant le gain), tu peux faire la mise au point dessus, ils disparaitront vite si elle n'est pas bonne.
voili, voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la mise au point a l'oeil est efficace mais il vaut mieux la refaire à chaque film avi.
Pour ce qui est du traitement moi je trouve Iris "imbuvable" .Pour debuter je trouve Avi2Bmp pour Jupiter et Saturne tres efficace pour peu que l'on module le nombre d images a compositer pour chaque film et que l'on teste le resultat .
Registax est simple et efficace pour la lune .Pour ce qui est de ton probleme Iris si Halfie passe par là il va surement te repondre.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En corollaire à ma première question, je me demandais s'il faut (et de quelle façon) ajuster le nombre d'images capturées par secondes en fonction de la turbulence du moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... HALfie, t'es revenu ? Ton avis sur la question ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le nombre de redondance d'un film avi est directement lie a la capacite de ta machine a realiser les aquisitions. Cela depend du type de machine que tu utilises, mais il est parfaitement inutile d'utiliser un taux de 15img/s. Pour l'exemple sur un PIII 1Ghz avec 512Mo de ram (un EVO pour ne pas citer de marque) je ne depasse pas les 10Img/s et j'ai des redondances a 20. Il faut arreter de dire que l'on supprime les effets de turbulence atm grace un nombre d'image eleve, au mieux nous avons un choix plus large qui permet de trouver des "creux" et donc d'avoir une meilleure selection. De plus de nombreuses webcams compresse de maniere MATERIELLE les images quand le debit usb/machine ne peut arriver au choix selectionner, du coup les images sont moins bonnes...

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 02-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autrement dit, plus une machine est puissante, moins il y aura de redondances ?
C'est du moins ce que j'ai constaté : autrefois, je transportais mon PC de bureau jusqu'au lieu de l'observavtion (une épreuve !) et maintenant j'ai un portable. Or, il semble que j'aie plus de redondance avec le portable (qui est un PII 366 avec 128 Mo) qu'avec l'autre (Athlon XP 1700+ et 512 Mo). D'ailleurs, les disques dirs de portables sont plus lents : 4000 Tr/min contre 7200 Tr/min... C'est peut-être la bonne explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant