Saska

Distance focale

Messages recommandés

Bonjour
Je possède deux miroirs (primaire et secondaire) de 1200 mais je ne sais pas si c'est la valeur exacte est-ce que quelqu'un connait une technique qui permet de determiner la distance focale exacte?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour déterminer la distance focale(du primaire bien sûr,le secondaire est plan à priori s'il s'agit bien d'un ensemble de miroirs pour newton):
- placer le miroir face à une source de lumière et former l'image de la source par le miroir à coté et dans le même plan que la source elle-même. Quand l'image est nette, la distance focale est la moitié de la distance source/miroir.
- Concrètement, prendre une lampe électrique, la couvrir d'un écran opaque mais blanc dans lequel tu découpe une petite fenêtre de forme quelconque, par exemple un petit triangle (plus facile de juger la netteté que sur un trou rond). Se mettre face au miroir, dans l'axe, et chercher sur l'écran l'image du triangle renvoyée par le miroir. Déplacer l'ensemble lampe/écran pour avoir une image nette du triangle juste à coté de l'ouverture. Il ne reste plus qu'à mesurer la distance écran/miroir et à diviser par 2.
Pour une focale supposée de 1200mm, il faut bien sur se placer au départ à environ 2400 mm du miroir puis affiner le réglage.
Cordialement,

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 30-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf à te fabriquer un truc qui ecarte la source de lumiere d'un cote, et l'ecran de l'autre (compliqué), ça ne marche pas pour les lentilles. pour les lentilles, il faut prendre une source à l'infini (lune par ex) et mesurer la distance qui separe de l'ecran quand l'image est nette.(avec le soleil, c'est quand l'ecran crame)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention toutefois, si le miroir est parabolique (ça doit être le cas si le diamètre est important >150mm), il ne sera pas possible d'obtenir une image nette du triangle en question en utilisant la méthode ci-dessus. Pour avoir une image nette il faudrait avoir une source lumineuse provenant de l'infini.
Ceci dit cette méthode reste la plus facile à mettre en oeuvre et permet de déterminer la focale exacte du miroir à quelques millimètres prêt.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant