fred37

Que c'est beau !!!

Messages recommandés

Eh oui, je viens de voir Saturne pour la première fois dans un télescope (Kepler 114/900 offert à Noël)
Quel spectacle même si c'est un instrument d'amateur !!!
Vivement la Lune pour en prendre plein les yeux !
Bonne année à tous !
Fred - astronome très amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et combien de temps pour pouvoir choper Saturne? Du premier coup?

Parceque moi, j'attend les prix cassés pour monter à Colmar chez O.U. chercher ma première bêbête à miroir et je me disais que j'allais peut-être mettre 6 mois avant de voir ma première planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'emerveillement ne fait que commencer !!

As tu pu dicerner la division de Cassini (un trait noir sur l'anneau). Si ton site n'est pas trop pollué tu dois aussi voir au moins 1 bande sur la surface de la planete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pratiquement du premier coup avec, quand même en main, la carte du mois de Ciel et Espace ! Cela dit, j'étais assez fier de moi de l'avoir trouvée aussi rapidement.
J'ai aussi vu la division de Cassini mais de façon vraiment fugace (j'ai encore tendance a vouloir coller mon oeil à l'oculaire d'où un monumental bougé !)
Ah j'oubliais... question de débutant:
Saturne se déplace à vitesse grand V dans mon oculaire. C'est normal ou ai-je mal serré une vis de réglage ?
Merci de vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne se déplace à grand V dans l'oculaire = déplacement apparent dû à la rotation de la terre sur elle même.
+ le grossissement est fort, + le déplacement est rapide ( champ + petit).

Je conseille aussi de télécharger le logiciel Cartes du Ciel qui remplacera avantageusement C&E.
http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! ben j'espères que ça se passera aussi bien pour moi... quand la bête sera là et que la météo le permettra.

Pour les cartes du ciel, j'utilise Skymap. C'est pas mal je trouve... Même si j'y connais pas grand chose!

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, il y a beaucoup de vent en ce moment et les planètes se déplacent donc d'autant plus !
mdr

Attention, il ne faut pas oublier que notre cher planète tourne !!
Et plus tu grossis plus tu "accélères" visuellement la rotation de la Terre. grossissent de 90x : tu l'accélère de 90x, c'est pour cela que plus on grossit, plus l'objet ciblé "défile" rapidement dans le champ de l'oculaire.
Pour y remédier il faut compenser la rotation de la Terre via l'axe en AD (ascention droite - ou axe horaire) avec la molette prevue à cet effet. Le mieux étant de disosé d'un système de suivi automatique : une motorisation pour ta monture que tu pourra certainement acquérir un jour prochain.
Cela pourra faire l'objet d'un nouveau cadeau de noël !!

Sache que tu n'es pas au bout de tes découvertes celestes et pourtant, la découverte de saturne produira toujours exaltation.

Je te souhaite beaucoup d'observations pour cette année.
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, ton message me rapelle mes débuts en astro ... il y a déjà environ 30 ans !!!

Je n'avais pas encore 10 ans et le Père-Noel m'avait offert un 115/900.
Personne chez moi ne connassait quoi que ce soit en matière d'utilisation d'instrument astro, et je m'étais mis en tête de pointer Saturne. Seul problème, je n'avais aucune idée de l'endroit où elle se trouvait ... ni même si elle était vraiment visible.

J'ai donc entamé, seul, un long maraton qui a duré plusieurs jours : tous les soirs, je balayais une zone du ciel, en espérant trouver la planète aux anneaux ...
Tout ce que je savais c'est que sa trajectoire dans le ciel était proche de celle du Soleil (sans savoir ce que le mot écliptique pouvait bien signifier ...).

C'est au bout de 6 ou 7 soirées de pointages laborieux, étoile par étoile ... que j'ai fini par trouver le saint graal !

Je me souviens encore la joie que j'ai éprouvée au moment ou j'ai vu apparaitre Saturne à l'oculaire ... et les voisins se souviennent sans doute des hurlements de joie qui ont salué l'évènement !

Je venais d'attrapper le virus ... et il ne m'a toujours pas laché

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 02-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Philippe, tu as eu la chance de connaître ça à 10 ans à peine... je vais en avoir 30 cette année... mais mieux vaut tard que jamais!
La motorisation sera certainement la prochaine étape avec peut-être d'autres oculaires...
Côté observations, j'ai hâte de voir la lune de plus près (comme déjà dit avant) et quelques nébuleuses... de longues heures de plaisir en somme.
Bonnes obsrvations à tous et merci de vos messages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite chose,"114, même si c'est un instrument d'amateur"je me trompe, peut-être mais nous avons tous des instrumlents d'amateur, et crois-moi, il vaut mieux avoir un bon 114 qu'un instrument plus " gros" et pas forcement de meilleur qualité.
pour ma part, j'ai commencé avec une lunette ( chinoise ou japonaise ???)avec un oculaire fixe et ma première decouverte, fut " une étoile" très brillante en debut de nuit( il y a 28 ans, j'avais 10 ans)et en regardant,elle ressemblait a un croissant de lune en beaucoup plus petit, surprise.....
il s'agissait de venus , bien sur, mais le pire est que le virus etait là au bout de ce cadeau de noel.;-))
bonne année a tous et n'oubliez pas qu'il vaut mieux profiter de son instrument , même si il est modeste, que de passer son temps a regarder celui du voisin et a courir après le plus gros, le plus nouveau et pas forcement le plus adapté a ces besoin.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant