fvbnb

MIRACLE ! J'ai pu observer -> mini CROA

Messages recommandés

Après Columbo , j'ai mis le nez à la fenêtre et là, Ô miracle, le ciel était dégagé !...

Branle-bas de combat , j'embarque l'ordi et les accus de la monture et hop !

En chemin, je constate que des nuages arrivent de Toulouse... Angoisse ! Aurai-je le temps d'observer ? Il y a aussi de la brume : c'est risqué...

Sur place, j'assemble le tout dare-dare, il faut prendre les nuages de vitesse ! Une fois tout assemblé (FS 78 sur Vixen SP DX) je constate que les nuages vont passer plus à l'Est et qu'une petit brise dissipe les brumes. Je commence à y croire !

La cible choisie : Jupiter, sur laquelle je concentre tout mon temps, car je sais que la fenêtre météo se refermera vite et il vaut mieux faire un choix et en profiter plutôt que de zapper sur 10 objets observés 5 min chacun...
Dès les plus faible grossissement (24 et 42 fois), j'ai le souffle coupé : un satellite (europe, je crois) est en train de passer derrière le disque planétaire, j'assiste même au contact ; dans le même temps, un autre satellite projette son ombre sur Jupiter. Autant de détails qui m'étaient innaccessibles avec le télescope 114 : ça calme !
Plus tard, à grossissement plus élevé, d'autres détails m'apparaissent : la tonalité générale de la planète (beige-saumon - très - pâle), les zones des pôles plus sombres, les bords irréguliers des deux principales bandes nuageuses (alors qu'au télescope, elles apparaissaient comme deux lignes droites), une troisième bande plus faible et enfin, dans les trous de turbulence, deux tâches sombres étirées entre les deux bandes nuageuses.
J'en ai profité pour réaliser quatres vidéos à la webcam... je les ai revues en rentrant : ça a l'air pas mal ! Je serai sage et j'attendrai demain pour les traiter car il est déjà... OUPS ! plus de 4h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son tour...
Espérons que les CROAs vont se multiplier!
Jupiter, ce sera pour ma prochaine fois, j'espère!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est,Phiber, c'est traité... va voir dans le forum Galerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant