tom

construction fourche et déclinaison

Messages recommandés

Chers amis constructeur de télescopes, voici quelques petites interrogations :

- Comment avez vous fait pour construire votre fourche pour une monture équatoriale ?? fourche pleine, fourche vide....
- Avez-vous placé des contre-poids au "cul" du télescope pour diminuer la longueur des bras de la fourche ?
- Pour le réglage fin de la déclinaison, avez-vous utilisé le système de bras tangent? si oui est-ce vraiment efficace et quelles sont les alternatives envisageables et aussi efficaces?


Merci d'avance et bon ciel

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tout le monde est rentré du ski, je me permet de relancer le sujet sachant que la question N°2 me tient particulièrement à coeur.

Merci d'avance.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tom,
pour le ski, c'est maintenand qu'il faut y aller...vu ce qu'il tombe dehors!
d'après ton site, tu es parti sur un 255f/5.4, mais je ne sait pas s'il sera transportable (tu peux me le confirmer?).
je te conseille de partir sur un tube type serrurier qui est bien plus léger que les tubes en bois pleins.
tu auras droit aux contre poids pour:
-équilibrer ton tube en fonction des accessoires au foyer (oculaire OR12, Nagler 25mm, caméras...)
-réduire la hauteur de ta fourche.
dis moi si ton scope sera transportable et quel type d'électronique sera utilisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le scope sera transportable, il l'est déjà d'ailleurs.

Le tube et le socle sont déjà terminés. POur le tube j'ai opté pour un tube plein et pas pour un serrurier. D'après une longue discussion avec Srge Bertorello de l'AMAS, il en est ressorti que le serrurier était bien adapté à des télescope vraiment gros et que sa structure permettait de compenser les flexions de chaque côté de l'axe de déclinaison à condition d'avoir une conception irréprochable. Autre "désavantage" la poussière qui entre plus facilement pendant les observations, la chaleur que dégage l'observateur dans le trajet optique, la nécessité de coller une couverture de survie.... Bref le tube serrurier est vraiment efficace pour des gros instrument, pour mon 250 je pouvais me contenter d'un tube plein carré qui est performant. Donc oui le télescope sera transportable.

En fait puisque le tube est terminé et le socle aussi, il me reste à concevoir la fourche. POur ne rien te cacher, je t'avoue que j'aimerai que les bras de la fourche ne soient pas trop longs (question de stabilité et de flexibilité). A vue de nez, le centre de gravité de mon tube se situe à peu prés à 60cm du cul du télescope. C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'ajouter du poids au niveau du barillet pour racourcir la longeur de tube à passer à l'intérieur de la fourche ???!

La question est donc, est-ce faisable (je pense que oui) sans trop pénaliser la transportabilité et tout le reste!?

La seconde partie de ma question concerne la fourche, y a t-il une structure plus efficace que les autres, sachant que je connais les principales.

Enfin et si tu en as le temps, le système de bras tangent pour le réglage fin de la déclinaison : très bien ou y'a mieux?

Merci d'avance

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le serrurier, tu peux y coller un système de parois amovible (feuille plastique rigide ou non), dont le résultat est un tube plus léger. A toi de voir!

Pour le contre poid, il est nécessaire pour équilibrer ton tube.
Pour limiter la longueur de ta fourche, tu peux en utiliser qui soit démontable, pour faciliter l'assemblage-désassemblage, mais tu auras à le transporter. Tu peux utiliser des systèmes d'accrochage rapide, le + simple est la vis et l'écrou papillon.

Pour la fourche, je n'en ai réalisé qu'une, c'était pour un 330f4.5 en observatoire.
Elle est en CTP de 10, en forme de U, avec des renfort à l'interieur.
C'est du solide, mais transportable?

Pour la déclinaison, ce système est éprouvé, facile à réaliser et il marche très bien.
L'autre mécanisme, est une roue dentée, qu'il faut calculer et faire usiner...

@+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Tom,

j'ai également fait une monture à fourche, entre autres pour mon newton de 200. La fourche est en bois, montage type poutre creuse.
Un moyen de déplacer le centre de gravité vers le miroir est effectivement d'avoir un tube le plus leger possible, Ce qui est préférable à la solution du contrepoids (qui veut voyager loin ménage sa monture ).
j'ai fait un tube avec des panneaux de CTP allégés: une feuille de 4mm pleine et 1 feuille de 5 mm ajourée collées ensemble: résultat un gain de presque 1kg sur le tube et une rigidité conservée.
Ensuite, si il faut rajouter du poids, il vaut mieux avoir un barillet bien massif plutot qu'un bloc de plomb inutile et un barillet trop faible.
Tu peux aussi décaler ton chercheur vers l'arrière du tube dans la mesure du possible
ou comme moi, n'utiliser qu'un quickfinder pour ne pas alourdir l'avant.

j'ai qq images sur mon site : http://astrosurf.com/spectrohelio/galerie3.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippoïde.
Ton site est sympa. Belles réalisations (les télescopes) et belles photos, tout ce que j'aime.

Niveau suivi ça ne pose pas trop de problème avec le système du secteur lisse??

En ce qui concerne le tube trop tard, c'est fait. Je pense qu'il faudra voir à l'usage et j'adapterai les éléments pour le prochain que je construirai, bientôt peut-être.

Merci pour les conseils en tout cas et bon ciel à toi.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les fleurs.
ça marche assez bien le secteur lisse. La motorisation par moteurs pas a pas est facile à faire et j'ai meme une PEC pour me rendre la vie plus agréable. ça n'a pas l'esthétique ni la précision d'une EM200 mais ça va suffisament bien pour 1m de focale ...
pour la déclinaison, on ne voit pas le bras de commande ni le moteur qui, lui, est dans la fourche.
pied, fourche et scope sont démontables en 1 mn (2 si je suis pas en forme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça m'intéresse Philippoïde.

La motorisation de déclinaison dans le bras de la fourche ça peut être sympa, justement je suis en train de plancher dessus.

Pourrais-tu m'expliquer un peu le truc???
C'est un système roue dentée-vis sans fin ??

Merci

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable, merci bien pour l'idée, je vais étudier la question.
Au premier abord ça me paraît vraiment bien ,j'ai même envie d'utiliser la même technique, le seul point qui me chagrine c'est le fait que l'ensemble du tube soit freiné par la crémaillère... Ca ne pose pas de problème (détérioration du moteur)?

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le scope est pas trop gigantesque ou mal équilibré ça ne pose pas de problème. J'ai fait ce montage depuis ... je sais meme plus quand ... 1994 je crois ! j'ai jamais eu a le refaire.

De toutes façons, ce sont des pieces de Meccano (pignon et cremaillère) et c'est pas ruineux d'en commander un jeu de secours

Le réducteur de vitesse doit aussi etre assez solide sur ses derniers pignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais essayer de faire la même chose mais en fixant une roue de roller sur l'axe de la motorisation et un pad en caoutchouc sur le secteur lisse de Déclinaison, qu'est-ce que t'en pense. A première vue ça devrait pas poser de problème non?

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à essayer effectivement ! mais une roue de roller c'est peut-etre un peu gros. Un cylindre plus petit donnerait éventuellement une meilleure démultiplication si nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, une petite rondelle de caoutchouc devrait faire l'affaire....
Je mettrai les photos en ligne une fois terminé.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant