schneiderj

pointage et webcam

Messages recommandés

Hier soir le ciel était bien dégagé, j'ai donc fait une sortie avec mon 210 pour tester les modifications misent en places.
Devant la souplesse de l'instrument (roulement neuf pour la suspension de la 2 chevaux !), j'ai essayé ma webcam (une logitech webcam 5) pour tirer le portrait de Saturne.
Ho désespoire : je ne l'ai aperçu que rapidement sur l'écran du PC... qu'il est difficile de pointer un astre si petit (focal de mon newton : 1420 mm + barlow 2*).

Comment faite vous pour obtenir des clichés... sans à avoir y laisser ses nerfs ?

Jean-Marie.

NB : avez-vous un avis sur cette webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C le problème du début...Il faut parfaitement aligner le chercheur avec la caméra montée. Méthode : tu montes la cam, tu tentes de trouver une p'tite lumière fixe (genre les feux rouges aux sommets de certains pylones, c bien comme mire), tu fais une bonne mise au point puis tu alignes le chercheur.
Ensuite, tu pointes l'objet puis c ok...Y a plus qu'a suivre manuellement si t'as pas de monture motorisée. A savoir que les objets défilent assez vite (genre 5 à 10 secondes pour qu'il traverse tout le champ de la cam).

Une p'tite astuce : faire la mise au point idéalement sur la lune puis régler la luminosité et le contraste à fond pour pouvoir être sûr de voir les objets (sat', jup',...). Ensuite, une fois pointé, il suffit de régler ces deux derniers paramètres.

C assez clair ?

------------------
http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je pointe directement l'objet en question avec un occulaire à grossisement important et je le met en plein centre du champ.

Il suffit ensuite de retirer l'oculaire et de mettre à la place la web cam délicatement afin de ne pas perdre l'image. C'est tout.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après de multiples essais, je trouve que la technique de l'oculaire dont parle philippe est la meilleure.Le chercheur même parfaitement aligné ne grossit pas assez (le mien est un 6x30. La technique de centrer au foyer puis de mettre la barlow n'est pas très fiable, l'alignement n'est pas le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils. Ce soir, je voulais essayer ces différentes techniques, le ciel était superb... mais pas de bol, des nuages sont venus gâter la fête.

Mais bon, avec mon fils nous avons fait une superb observation de saturn. C'est la premiére fois que je vois la division de Cassini aussi nettement, et surtout 2 bandes sur la surface (enfin je crois, je me demande si mon imagination ne pas jouée un tour !).
Les photos se sera plus tard.

Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant