croqueurdos

Fabrication perso de caméra CCD

Messages recommandés

Dans l'éventualité ou je voudrais fabriqué une caméra CCD, je voudrais savoir si un de vous s'en est deja faites une...Si oui, quel est le "cahier des charges" ? Sinon, auriez-vous des liens internet interessant ? A savoir que ma formation, c'est électronique dons pas de problème de ce coté la... En fait, je voudrais connaitre les "pièges" (genre il faut refroidir la caméra sinon nada). Et aussi, niveau tarif d'un capteur, si certain seront mieux adaptés,...
D'avance merci !!!

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 09-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heum c'est pas vraiment pour répondre il y a quelque temps (environ un an) j'étais tombé sur un site comme celui de l'association AUDE mais qui au lieu de proposer un une camera CCD proposait un intansificaeur de lumière est-ce que quelqu'un est au courant et a l'adresse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... un intensificateur de lumière... c'est intéressant. C'est généralement un dispositif à galettes de micro- canaux (Micro Channel Plate)- qui fonctionne comme une matrice de photomultiplicateurs si je puis dire - généralement couplée à la matrice CCD proprement dite via une grosse fibre optique usinée avec une très grande précision. Ce genre de "bijoux" est développé le plus souvent pour des applications en biologie moléculaire pour la microscopie en très bas niveau de lumière. Jusqu'a il y a environs 5 ans la résolution de ces engeins ne dépassait pas 1000x1000 pixels... depuis les gallettes de micro-canaux ont gagné en résolution.... mais c'est très très cher... Je serais néanmoins extrèmement curieux de connaître si une personne a déjà essayé ce genre de "bijoux" en astro!!!! car même si le niveau de bruit peut être à priori un peu plus élevé (du mois s'il n'est pas traité), le temps de pose doit être considérablement raccourci!....
Les fabricants à mon humble connaissance(applications pro et liste non exhaustive): http://www.roperscientific.com/news.shtml http://www.photonic-science.ltd.uk/
en France: Lhesa (je ne retrouve plus le site)
Astro-amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour :"croqueurdos"

le principal problème avec ces caméras :
pas d'obturateur électronique mais cela peut se résoudre assez facilement (un peu de bricolage).
le plus ennuyant , c'est la vapeur d'eau (comme sur la ST4).
il faudra : soit mettre du gaz neutre pour éviter le givre sur le capteur (acheter des valves, compresseur et du gaz) ou réduire l'espace "vierge". les "silicagel" ne valent pas grand chose.
avec ma ST4 : j'ai choisi la solution du "sèche-cheveux" . efficace et pratique.

quoi? vont dire certains .
mettre de la chaleur directement sur le capteur? he oui pourquoi pas!
pas trop près quand même mais comme la T° totale est supérieur à l'externe cela enlève l'humidité et le problème est résolu.
il faut savoir que ces capteurs sont plus fragiles à l'électricité statique qu'à la température.

Nota : si tu manipules un de ces capteurs prend quand meme un bracelet anti-statique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour :"croqueurdos"

va sur le site de la caméra "audine" (moi je l'ai aspiré avec "web copier").
lire cela à tête reposer et regarde surtout les liens qui parle du givrage et des obturateurs et tu comprendras rapidement.
au début , c'est un peu dur (c'est de l'éléctronique ) mais tu vas vite comprendre comment fonctionne une caméra et quels sont les caractéristiques qui sont à prendre en compte.
apres ça , la caméra n'aura plus de secret pour toi et tu comprendras mon post tres rapidement..

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 13-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors no problem.

en aspirant le site qui fait quand même 10Mo suivant ce que t'as configuré dans ton aspirateur de site tu trouveras plus facile des pages auquels je n'avais pas fait attention au débuts.

si vraiment tu veux la réaliser : on dirait que le KAF 400E est en "voie de disparition" car SBIG fait des promotions sur la ST7 XE pour un prix très faibles. je crois que c'est autour des 3000 $ ( si j'ai bien lu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"car SBIG fait des promotions sur la ST7 XE pour un prix très faibles. je crois que c'est autour des 3000 $"

euh des promos ? ca a toujours ete + ou - ce prix la... (2695$ pour etre precis)

mais une fois arrive en France c'est un autre probleme comme d'habitude :-(
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant