Berma

APN

Messages recommandés

Bonjour

Je trouve vos comparitifs intéressants car j'envisage d'acheter un apn (en fait un ixus 330, similaire au ixus 3 mais en 2 Mpixel et zoom x3).

Simplement je me demandais comment procéder pour effectuer les prises de vues avec ces appareils en astrophoto.

Tous ces appareils sont (je suppose) autofocus. Sont-ils capables d'effectuer une mise au point en projection à l'occulaire ? Est-il possible de faire une photo au foyer ?

Merci d'avance pour toute précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Berma,

Avec les APN compacts, on peut prendre uniquement des photos derrière un oculaire (l'objectif n'est pas démontable). Pour la photo au foyer, il faut utiliser des APN Reflex style Canon D-60, car on peut dévisser l'objectif je crois, mais le prix n'est pas le même (minimum 2000€ ou qque chose comme ça).

Pour fixer un APN derrière l'oculaire, il y a 2 méthodes : soit acheter un adaptateur avec système de bagues vissantes du style digi-T de chez www.scopetronix.com (très pratique, il suffit de visser), soit se fabriquer ou acheter un support dans ce style http://www.astronome.fr/adaptateur_universel.htm , en veillant à bien aligner les axes optiques.

Pour la mise au point, sur la Lune pas de problème on peut utiliser l'autofocus car elle est grosse et lumineuse. Par contre, pour Saturne et Jupiter, il vaut mieux avoir un APN avec controle manuel de la vitesse d'obturation (1/10s en moyenne) et le mode MF (Manual Focus : mise au point manuelle). Un conseil qu'on m'a donné et que j'utilise : sélectionner MF "à l'infini" en mettant le zoom optique au maxi, puis faire la mise au point avec la molette du télescope.

Je ne sais pas si le Canon Ixus possède ces contrôle manuels, je n'ai rien trouvé sur megapixel.net. Regarde peut-être sur www.imaging-resource.com !

Et un autre truc, il vaut mieux avoir un petit objectif pour ne pas avoir trop de problème de vignettage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant