fvbnb

Avalanche de questions sur les webcams !

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis quelques mois, je webcamise avec beaucoup de plaisir la Lune, Jupiter, Saturne, d'abord avec un 114/1000 et maintenant avec une FS 78. Comme tout le monde, je cherche à améliorer mes résultats et comme tout le monde, je me pose plein de questions ! Allons - y :

1. Acquisition.
Personnellement, j'emploie Qc focus pour cette étape du travail.
* Quel est la fréquence d'image maxi pour éviter les redondances et les images "interpollées" ? (selon Bonduelle, 5 imgs/s c'est le maximum. Par ailleurs, ceux qui utilisent des portables sont handicapés par la lenteurs de leurs disques durs, avec une tendance plus prononcée à doublonner les images, non ?)
* Le Gain : vaut-il mieux une image moins bruitée à l'acquisition (gain faible, en augmentant au besoin le temps de pose) ou bien un gain fort associé à une grande quantité d'images compositées (dont le choix est à ce moment - là moins sévère relativement à leur qualité) ? J'ai déjà fait quelques essais mais je n'arrive à rien de probant pour faire pencher la balance en faveur de l'une ou de l'autre des deux options.
* Le gamma : je n'y touche jamais. Et vous ?

2. Prétraitements.
* Est-il utile de soustraire le dark et le flat pour du planétaire ? Pour ma part je ne l'ai jamais fait...
* Comment faire ces dark et flat ?

3. Traitements.
* J'utilise seulement IRIS (et photoshop pour les mosaïques).
* Quantité d'images à compositer :
Je sais que pour la lune on travaille sur un faible nombre d'images, voire une seule alors que pour les planètes géantes, ce serait plutôt des centaines d'images ?
En règle générale, combien d'images vaut-il mieux compositer selon l'objet visé ? (autre façon de le formuler : est - il préférable, selon l'objet visé, de sélectionner rigoureusement les meilleures images en nombre restreint ou bien d'être plus "large" dans sa sélection pour faire baisser le bruit par la compostion d'un nombre élevé d'images ? Et dans ce dernier cas, ne risque-t-on pas de noyer des détails ?)
* L'algorythme "vancittert".
A quoi sert-il ? quel est le rôle des deux paramètres ? Pour ma part, j'ai toujours constaté qu'il durcissait excessivement les images en apportant de surcroît un grain trés prononcé.
* Le masque flou (sous IRIS)
Tout le monde connaît son utilité. Mais quel est l'incidence de chacun des deux paramètres et à quoi correspondent-ils exactement ? Pour ma part, je règle ces deux paramètres "au pifomètre", en laissant touours le premier paramètre plus faible que le second. Je fais plusieurs essais en augmentant les valeurs et je ne m'arrête que lorsque l'image devient trop "dure".
* ondelettes.
la commande "wavelet" de la fenêtre de commande et l'option "ondelettes" du menu traitement produisent-elles les mêmes résultats ?

4. Divers.

* Comment nettoyer le capteur de la webcam (vesta pro) ? le mien comporte des tâches (poussières) et un coup de pinceau-souflette photo n'y fait rien... Sur les planètes, pas de problème : il suffit de placer la planète dans une zone propre, mais sur la Lune, ça craint...
* Ce serait bien qu'Astrosurf Magazine fasse le tour de ces questions "de base" avant d'aborder les thêmes plus "copieux" tels le ciel profond à la webcam... Pourquoi pas une chronique "trucs et astuces" spéciale webcams ?
* j'aimerais bien que ceux qui répondront le fassent en détaillant leurs réponses SELON LES ASTRES--> Spécificités du traitement pour la Lune, Jupiter, Saturne, Mars, le Soleil, etc.
* Halfie a fini ses partiels, il va donc pouvoir nous livrer tous ses secrets

Voilà...


------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 27-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissons la parole a Halfie.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 29-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

---------------------------------------------
1. Acquisition.
Personnellement, j'emploie Qc focus pour cette étape du travail.
---------------------------------------------

--> très bon choix c'est le plus efficace à mon gout.

---------------------------------------------
* Quel est la fréquence d'image maxi pour éviter les redondances et les images "interpollées" ? (selon Bonduelle, 5 imgs/s c'est le maximum. Par ailleurs, ceux qui utilisent des portables sont handicapés par la lenteurs de leurs disques durs, avec une tendance plus prononcée à doublonner les images, non ?)
---------------------------------------------

--> Ben ce qui limite c'est si tu prends bcp d'images par secondes genre 20 25 pat exemple enfin aç dépends des portables. Sur le mien, j'ai un disque dur de 6,4Go et à 15i/S sur 1000images il m'en oublie une trentaine environ.

---------------------------------------------
* Le Gain : vaut-il mieux une image moins bruitée à l'acquisition (gain faible, en augmentant au besoin le temps de pose) ou bien un gain fort associé à une grande quantité d'images compositées (dont le choix est à ce moment - là moins sévère relativement à leur qualité) ? J'ai déjà fait quelques essais mais je n'arrive à rien de probant pour faire pencher la balance en faveur de l'une ou de l'autre des deux options.
---------------------------------------------

--> Le gain est toujours à mettre au moins à 40% minimum. Maintenant entre 40% et 100% y'a des nuances. Disons que sur du lunaire qui comporte des endroits lisses, il vaut mieux ne pas dépasser les 60% de gain à moins de compositer un grand nombre d'images.
Je précise que les meilleurs images d ela lunes comportent souvent 50 voir 70 images compositées (quand même) et celles de saturne au dessus de 1000. Jupiter c'est autre chose car on ne peut pas dépasser les 60S en théorie, en pratique 2min ça passe encore sans problème.

Disons qu'en bref, plus le gain est élevé plus ton image sera bruité. Si le gain est trop faible (genre 10%) ça te bouffe des détails, l'image ne travaille pas assez. Le tout est de trouver un bon compromis. Après tu as les limites de luminosité qui gt'obligent à pousser le gain à 90% si tu utilises une barlow 3x par exemple car la luminosité diminue avec le grossissement.

Disons qu'en lunaire, pas dépasser 60-65% en gain.
Et pour saturne jupiter je dirais pas dépasser les 90%. MAis l'idéal est vraiment entre 50% et 60% à mon gout.
Plus tu as du gain, plus tes images seront bruitées et plus tu devras compositer d'images pour que ton image soit lisse (surtout valable en lunaire du fait des quelques dizaines d'images compositées "seulement").


---------------------------------------------
* Le gamma : je n'y touche jamais. Et vous ?
---------------------------------------------

Moi non plus.

---------------------------------------------
2. Prétraitements.
* Est-il utile de soustraire le dark et le flat pour du planétaire ? Pour ma part je ne l'ai jamais fait...
* Comment faire ces dark et flat ?
---------------------------------------------

--> Je ne sais pas ce que tu entends par soustraire les darks, c'est NOFFSET2 sous IRIS?

---------------------------------------------
3. Traitements.
* J'utilise seulement IRIS (et photoshop pour les mosaïques).
---------------------------------------------

Ben c'est largement suffisant. Mais parfois, après avoir traité sous iris (pas trop fort) quelques passages de masque flou sous photoshop ne font pas de mal !

---------------------------------------------
* Quantité d'images à compositer :
Je sais que pour la lune on travaille sur un faible nombre d'images, voire une seule alors que pour les planètes géantes, ce serait plutôt des centaines d'images ?
En règle générale, combien d'images vaut-il mieux compositer selon l'objet visé ? (autre façon de le formuler : est - il préférable, selon l'objet visé, de sélectionner rigoureusement les meilleures images en nombre restreint ou bien d'être plus "large" dans sa sélection pour faire baisser le bruit par la compostion d'un nombre élevé d'images ? Et dans ce dernier cas, ne risque-t-on pas de noyer des détails ?)
---------------------------------------------

Pour la lune, essayes de compositer une quarantaine voir une cinquantaine d'images.
Plus on composite un nombre important d'images, et plus on pourra traiter fort tout en gardant un aspect naturel.
Pour les meilleurs images, j'avais vu une fois un post d'Elie Rousset qui disait qu'il avait recompositer ses AVI de saturne et qu'à sa grande surprise, le résultat était meilleur. C'est à dire qu'il vaut mieux compositer plus d'images même si certaines sont moyennes (pas trop pourries qd même hein ) que 2x moins mais toutes excellentes.


---------------------------------------------
* L'algorythme "vancittert".
A quoi sert-il ? quel est le rôle des deux paramètres ? Pour ma part, j'ai toujours constaté qu'il durcissait excessivement les images en apportant de surcroît un grain trés prononcé.
---------------------------------------------

Vancittert est surtout efficace en lunaire et ça ne doit pas être ton unique traitement. C'est vrai qu'il a tendance à augmenter la saturation (genre l'équateur de jupiter devient tout blanc et on ne voit plus de détails où sur la lune la lumière sur les bords des cratères devient excéssives et donc peu naturelles).
Perso j'utilise un petit coup de VANCITTERT puis je fais le reste sous photoshop.
En bref, à n'utiliser que sur le lunaire et en traitement assez doux.
Auttre truc, avant de retraiter une image, il faut penser à augmenter sa taille 2 fois.
SCALE 3 2 2 sous iris.
VANCITTERT X Y avec X le nombre qui définit la dureté du traitement et Y le nombre de passes. (il vaut mieux utiliser un X assez fort avec un Y assez faible du genre 3 que l'inverse).

---------------------------------------------
* Le masque flou (sous IRIS)
Tout le monde connaît son utilité. Mais quel est l'incidence de chacun des deux paramètres et à quoi correspondent-ils exactement ? Pour ma part, je règle ces deux paramètres "au pifomètre", en laissant touours le premier paramètre plus faible que le second. Je fais plusieurs essais en augmentant les valeurs et je ne m'arrête que lorsque l'image devient trop "dure".
---------------------------------------------

Franchement je préfère celui sous photoshop où l'on peut jouer avec les niveaux.
Et lui aussi comme le vancittert à tendance à surexposer quand on l'utilise.

---------------------------------------------
* ondelettes.
la commande "wavelet" de la fenêtre de commande et l'option "ondelettes" du menu traitement produisent-elles les mêmes résultats ?
---------------------------------------------

Wavelet et ondelettes sont les mêmes traitements et je trouve que c'est le traitement le plus complexe et le plus efficace d'iris.
C'est le seul traiemtement qui fait ressortir les détails sans toucher au contraste (donc sur jupiter sur l'équateur, le blanc ne devient pas encore plus lumineux, il ne bouge pas et on distingue alors des nuances à l'intérieur ce qui ne déplaira personne !).
Si Thierry Legault, Elie Rousset utilisent les ondelettes et si l'administrateur (voir sa dernière image de jupiter ) aussi, je pense que c'est pas pour rien.

Mais je peux me tromper mais les ondelettes sont surtout efficace pour jupiter et saturne, pas pour la lune ou, le vancittert fait bien son boulot.

---------------------------------------------
4. Divers.
* Comment nettoyer le capteur de la webcam (vesta pro) ? le mien comporte des tâches (poussières) et un coup de pinceau-souflette photo n'y fait rien... Sur les planètes, pas de problème : il suffit de placer la planète dans une zone propre, mais sur la Lune, ça craint...
---------------------------------------------

Avec un coton tige enn'appuyant pas fort.

Amicalement

HAlfie

------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 28-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh on risque pas de fouttre en l'air le capteur si on le nettoie avec un coton tige? Moi j'ai lu sur certains sites, que si on ne faisait que souffler sur le capteur, on pouvait le casser, est-ce vrai?

Moi j'ai la toucam xs, donc un capteur CMOS, je suppose qu'on peut aussi le nettoyer avec un coton tige (puisqu'il est encore moin sensible)?

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hého attention faut pas gratter la bête ni appuyer comme un fou, Halfie a dit : PaaFFôôôrrrtttt !!
Coton tige imbibé d'alcool à 90, en faisant courir le coton tranquillou du milieu vers l'extérieur un peu comme pour les oculaires quoi. Je procède comme ça sur ma vp et elle ne s'en plaint pas (pour l'instant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces questions et réponses, je pense que cela me sera utile à moi aussi

J'ai une question aussi : J'ai une ToUcam Pro. J'essaye de prendre des photos avec les pilotes TWAIN (sous Photoshop quoi). Quand j'impose une prise en N&B , la fenêtre de prévisualisation change (video), mais la photo prise est toujours en couleurs ! ça m'énerve !!!!

Merci

------------------
Cause you did not do your math ...


[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 28-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci Halfie, c'est sympa de partager tes recettes de "cuisine" . Une remarque, toutefois : personne n'a abordé le cas de Mars ! C'est vrai que sa dernière opposition est ancienne mais ça va nous intéresser très bientôt
Y a-t-il des spécificités pour l'observer et la webcamiser ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, je viens de consulter ta page sur le traitement IRIS.
Du coup, il me vient deux nouvelles questions (oui, je sais, je suis un peu ch...ant ) :
- Ne vaut-il pas mieux appliquer exactement le même traitement sur les trois couches r v b ?
- Pourquoi grossir 2 fois les images pour finalement les réduire ensuite ? c'est mieux que si l'on traite moins fort à la taille d'origine ?
De toutes façons, je vais aller essayer ça...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour le nettoyage du capteur, j'utilise un coton tige, de l'alcool à 95° et de l'eau distillée.
Je ne prends aucune précaution pour le nettoyage, je frotte même de manière énergique et je n'ai jamais eu de problèmes.
J'imbibe le coton tige d'alcool, je frotte le capteur, je rince immédiatement à l'eau distillée toujours avec un coton tige.
Je répète l'opération plusieurs fois.

Pour info, voici un post qui date un peu mais qui répond à la question. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001028.html

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, finalement, si j'ai bien compris ton article, Halfie, on double les images avant traitement pour pouvoir appliquer des traitements plus poussés ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant