GUILLAUME

120/1000 ou 150/1200 pr le planetaire ?!

Messages recommandés

bonjour a tous !
je me demande bien le quel de ces deux tubes est le plus performant en planetaire?
1200 est certainement mieux pour obtenir un plus fort grossissement,mais compte tenu de son poids et de son encombrement...la 1000 serait surement plus facile a mettre en oeuvre...je possede une 120/600 mais le chromatisme est vraiment trop fort !!
merci pour vos p'tits conseils et bon ciel a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux mettre une 150/1200 sur ATL-M ? Ca risque d'etre tres-tres-tres short ! Mine de rien ca fait du poids ces tubes la.

Pour le grossissement, entre 1000 et 1200 de focale, ca se joue pas a grand chose. Par contre entre 120 et 150 de diametre, le 150 doit prendre l'avantage.

Toutefois puisque c'est le chromatisme qui te gene, pourquoi ne pas te tourner vers les petits Mak Skywatcher style 105mm voir 90mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la 120/1000 mais j'ai observé dans la 150 , on peut découvrir que la Lune possède une atmosphère!! En clair le chromatisme est trés mal corrigé. Elle n'est ouverte qu'à 8 comme pas mal de ses consoeurs voire même moins (ta 120/600).

Moi je pencherais pour une lunette ouverte à 10 ou plus (15 c'est pas mal mais bonjour l'encombrement)

De plus ta pauvre ATL-M ne supportera pas longtemps la surchage supplémentaire, la 150 pèse 8 kg si je me souviens bien.

Mais peut-être ai-je des gouts de luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne connais pas la 120/1000 mais j'ai la 150/1200 depuis 2 ou 3 ans et je viens d'acheter la 120/600. Je n'ai pas pu essayer cette dernière en planétaire et lunaire mais la vision des images d'étoiles m'a déjà édifié. La 150 est incomparablement meilleure, et c'est évidemment normal. Avec la 120/600 j'ai l'impression d'une image franchement médiocre dès 50 ou 60 de grossissement alors que j'ai pu séparer des doubles de l'ordre de la seconde d'arc avec la 150 à des G de X300 à 500.
C'est vrai que le chromatisme est importante et que les images lunaires sont colorées (image jaune et ombres violettes), mais ça ne m'a jamais vraiment gêné.
Pour le planétaire le contraste chute rapidement à fort grossissement. J'ai obtenu des images correctes vers X 160 à X 200. Au-delà on perd sur les surfaces peu contrastées.
Ce n'est pas une apo et de loin mais le rapport qualité/prix.....
Ca dépend des finances et de savoir si on est un intransigeant de la qualité ou si on veut se faire plaisir sans trop se poser de questions...
Le tube fait 8,5 kg il me semble. Lourd et encombrant. De ce coté la 120/1000 doit être infiniment plus maniable.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant