Patrick Y

Croa 05/02/03 Comète Neat et Ciel Profond

Messages recommandés

Une météo clémente était au rendez-vous ce soir: pratiquemment grand bleu sans voiles ou brume à l'horizon.
Le temps de rentrer du boulot, d'avaler qquchose et hop tout est installé pour 19H00 HL; histoire de ne pas manquer la comète Neat.
Instrument: lunette 102/500 + oculaire 25, 10mm et 5mm.
Transparence: bonne.
Pression atmos = 1019Hpa
T° de 0 à -2°C environ.
Vent d'ouest très faible
Obs. de 18H00Tu à 21H00 TU.


Comète Neat observée de 19H00 à 19H45 HL où elle devenait trop basse.
Et bien, c'est une bien jolie comète. La coma est lumineuse (pitètre 4' en taille)et suivie d'une queue rectiligne, peu large qui s'allonge sur 40' ( estimation).
C'est marrant mais comme écrit dans un autre post, j'ai aussi eu l'impression d'une nuance bleu dans la coloration de la queue.
A faible grossissement (20x pour moi), la comète Neat vaut le détour. Même sans être parfaitement accoutumé à l'obscurité, la queue se voit dans forcer.

La comète étant trop basse je suis passé à qques objets du ciel profond.
D'abord le trio M38-M36 et M37 avec une observation prolongée de M37. Décidément je l'aime bien cet amas. A 20x, il est +tôt nébuleux, mal résolu. A 50x je pouvais voir de nombreuses étoiles le plus souvent faibles ou très faibles. Et ce qui est interessant, c'est la disposition de ces étoiles. J'ai l'impression que l'amas est un agglomérat de plusieurs paquets d'étoiles séparées par des zones sombres qui ne contiennent pas d'étoiles. Comme des petits tas de poussières brillantes.

Passage sur NGC2420 un amas dans les Gémaux. Contrairement à la dernière fois le ciel est impecable aujourd'hui. NGC 2420 se laisse donc voir à 20x sans difficulté mais sans détail aussi.
A 50x c'est mieux: une forme triangulaire (comme une voile de bateau) et peut être 3/4 étoiles en décalées sur un fond nébuleux.

M42: alors là, un régal. Le trapèze est parfaitement définie à 50x; ce qui signifie dans mon cas que le ciel est bon.
J'ai noté des différences d'intensité dans l'"aile déployée" ( je parle pas des zones sombres qui aboutissent au trapèze ou l'espèce de chenal qui passe derrière).
Trop difficile à décrire en fait.
J'ai tenté un dessin ... wouarf la catastrophe.

M78: néb. diffuse dans Orion.
Observation la + interessante à 50x: la néb. (estimée à 7') entoure 2 étoiles faibles visibles en décalée.
Tout proche il y a un autre astre faible et nébuleux (??).

Pour finir la soirée, je pointe Saturne. Je profite de sa hauteur dans le ciel pour tenter une obs. à 100x avec un oculaire taka LE 5mm.
Rahh... ca n'a pas manqué: division de Cassini visible aux extrémités, une bande se détache au mileu du disque jaune.
Et certainement 3 satellites tout proche.


M'en vais me coucher, tout comme la Lune tiens.
A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La nébulosité à coté de M78, je l'ai également vue lors d'une obs en Décembre dernier, il s'agit surement de NGC2071, une petite nébuleuse à reflexion.

Elle était au nord de M78, c'est bien ça ?

Très bien ton CROA, ça me donne vraiment l'impression d'observer par procuration

Astronomicalement,

Raphaël


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Raphael, c'est NGC 2071, une autre petite nébuleuse, je viens de vérifié.


@+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick et Raphael,
J'avais pris en photo M78 et sa voisine il y a 2semaines environ.
Bon OK, y a mieux (pas dur), mais en ville, avec un deep sky et 2mn de pose faut pas demander le Pérou non plus. Epsilon 160/530 et D60. On reconnait au moins les 2étoiles de mag 12 je crois ds M78, c'est déjà ça!
@+, Martial
PS : j'espère ne pas me faire taper sur les doigts en postant ici une image ...
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant