Kava

lunette Skywatcher 150/1200

Messages recommandés

Bonjour, Je suis un amateur qui regardait le ciel depuis de nombreuses années avec une lunette d'ornithologie Kowa / 80mm, 40x et j'étais très content de ce que je voyais, surtout la netteté des planètes. voila que je me suis fait plaisir en acquerrant une lunette Skywatcher 150/1200. Mais quelle déception en regardant dedans. Saturne reste floue, je ne distingue que vaguement deux bandes grises sur jupiter( avec l'oculaire de 20mm, avec le barlow c'est pire), les nébuleuses sont très nébuleuses, etc...
Comme je ne connait pas d'autres amateurs, je n'ai pas de point de comparaison. Est-ce normal ? Ma lunette pourrait-elle avoir un problème ? Obtiendrais-je un meilleur résultat avec un oculaire Vixen par ex. ?
Merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
En lisant ton message ...on n'est pas rassuré sur les qualités optiques de ta lunette.
Il peut y avoir plusieurs raisons mais bon ça a l'air mal parti. (non je plaisante)

Pour un minimum de qualité, il faut vérifier l'ensemble de la chaine.
Tout d'abord par rapport à l'instrument :
Quel est cet oculaire de 20mm ?
un oculaire mauvais et n'importe quel instrument même de qualité donnera des images pourries...
Parfois les défauts peuvent venir du renvoi coudé (c'est assez rare mais possible)
Dans ce cas il suffit de le retirer et d'observer en vision droite pour voir si c'est ou non la même chose.
Enfin une collimation de la lunette trés imprécise et c'est aussi la mort.
Pour voir il faut grossir assez sur une étoile assez brillante et regarder par exemple ou sont les anneaux autour du disque stellaire (en fait un faux disque que l'on appelle d'airy)
le principal anneau doit être autour du disque et tout doit être bien rond.
Si c'est un peu triangulaire...c'est qu'il y a des contraintes c'est trop serré pour simplifier.
Il y a d'autres tests à faire mais déjà essaye ça!
Maintenant le ciel était peut être un peu "agité" sur un instrument de 150 c'est plus sensible que sur une longue vue de 80 et en plus a fortiori avec des grossissements plus forts.
Il faut aussi laisser la lunette se mettre à température surtout en ce moment.
(laisse la dehors une heure)
Maintenant cherche des "copains qui ont des oculaires" ça aide pour savoir!
Voila un petit aperçu
et Bon courage.
P.S.
Au fait si tu vois un peu de chromatisme autour des objets brillants c'est normal ...
Ta lunette en a du fait de sa courte focale.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-02-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu préciser les accessoires que tu utilises avec cette lunette :
- oculaires (marque, focale)
- renvoi coudé,
- barlow.

Ainsi que les conditions d'observation :
- turbulence,
- transparence.

Il existe un correcteur qui réduit le chromatisme de ces lunettes chinoises : le chromacorr de Aries.
http://apm-us.com/amateur/chromacorr.htm

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 07-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups des images pas terribles avec une Kowa en astro. Sache qu'il est possible de faire de véritable prodige avec ce type de lunette. J'ai eu l'occasion de regarder dans celle d'Albiréo et je dois dire quelle est très très tentante cette ornitho de 80 d'autant plus que l'adaptation d'oculaire taka LE est simple.
Le 3,8 et 5 mm entre autre pour le planétaire et un pentax28mm et filtre interférentiel pour le ciel profond !!!
Un régal

EN ce qui concerne la 150 la TILT : je connais pas mais cela semble en effet étrange !!! gaffe au pare-buée !!

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je disais que au contraire les images étaient super avec la Kowa mais décevantes avec la Skywatcher.
J'utilise les oculaires d'origine fournis avec la lunettes. C.a.d. un 10 et un 20 mm long eye relief et une Barlow 2x. Il y a également un oculaire de collimation fourni avec mais je ne sais pas comment on s'en sert. Je dois dire que le mode d'emploi est plus que succint et que mes connaissances techniques laissent à désirer. D'ailleurs si quelqu'un connait un site où je puisse apprendre les bases, c'est bien venu.

Merci déjà pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant