bruno thien

CROA Lune+ planètes du10/02/02

Messages recommandés

enfin un ciel dégagé! de la brume,mais vu ce que je voulais observer ce n'était pas grave.humidité,-1°C,turbulence moyenne.
de 21h30à 22h40.j'ai invité une copine(c'est la première fois quelle regarde le ciel ds un instrument).

On a commencé par la lune(37x et 119x).Belle image ,particulièrement Clavius:2cratères au bord+3dedans+montagnes dedans.un gros cratères plus loin avec un pic central.la région de Platon était pas male aussi.

Puis Jupiter.çà a été la surprise,je ne l'avais jamais encore vue comme çà.bien sur les 2bandes principales,mais aussi des irrégularités ds ces bandes(de meme la bande nord était plus fine que celle sud,plus dilluée et donc un poil moins contrastée),une 3è bande au sud de la bande principale sud,et entre les 2,la GTR(grande tache rouge).+assombrissement du pole nord.ce qui était curieux c'est que la copine ,qui regarde çà pour la première fois,a vu les 3 bandes et la gtr sans problèmes! gr 119x et 188x.les conditions étaient donc superbes!

pour Saturne on n'a pas eut tellement de pot. image correcte à 75x(elle a été émerveillée,ce que je comprend parfaitement).
à 119x c'était un peu baveux,mais on voyait lune bande et la division de Cassini ds les ances des anneaux,momentanément.

c'était donc super(çà aurait pu encore etre mieux).en tout cas elle en a eut plein les yeux,et j'étais content de faire partager ma passion.c'est saturne qu'elle a le mieux aimé.

j'oubliais,l'instrument est un T150/750 Frehel(collimaté approximativement).

bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton Croa !

C'est bien connu, les femmes, ça aime les anneaux (surtout en or !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant