Alpha 3497

Mise au point et chromatisme

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'arrive malheureusement à un age où il va falloir que je pense sérieusement à aller voir un ophtalmologiste ! Alors, je me pose une question sûrement bête. Voilà :
Je crois avoir lu que les lunettes étaient conçues pour un minimum de chromatisme lorsque la mise au point est parfaite. Si on s'éloigne de cette mise au point, le chromatisme devient plus visible. Lorsque notre vue n'est pas parfaite et que nous effectuons la mise au point sans lunettes, donc sans correction, nous devons régler soit avant, soit après le point de réglage nominal d'une personne ayant une vue parfaite. Dans ce cas, est-ce que le chromatisme est plus visible pour cette personne bigleuse que pour la personne ayant une vue normale ?

Et pour un télescope, que se passe-t-il ?

Merci de votre éclairage et/ou expérience afin que je puisse y voir clair.
(bien que voir la vie en rose, c'est pas mal non plus !)

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret
http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question est-elle vraiment si stupide ?
Ou alors tout le monde a une excellente vue et personne ne sait répondre.

Allez, profitez du ciel plus clément que d'habitude et bonne observation à tous.

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret
http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est vrai que sur certaines lunettes notamment les achromatiques et les semi-apo on constate évidemment plus de chromatisme sur les plages.
Franchement l'expérience s'est produite plus d'une fois .
Chacun faisait la queue pour observer dans une bonne lunette à 15.
Les différences de mise au point, on les a tous connu. Obligé "d'améliorer" le réglage, on le fait aussi sur les jumelles.

Pas une seule fois quelqu'un ne s'est plaint qu'il voyait un chromatisme plus fort.
A mon avis les différences de mise au point ne sont pas suffisamment grandes pour accroitre dans de telles proportions le chromatisme.
Par contre certaines personnes sont allergiques au moindre chromatisme et là il faut choisir son instrument en conséquence.
J'ai beaucoup de potes qui ont dépassé les 60 ans et qui s'éclatent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question n'est pas stupide et j'aimerais avoir des réponses également.
Ce que je pense : je ne vois pas pourquoi une personne ayant une vue "non-optimale" verrait davantage le chromatisme (au contraire ?!).
Et une personne ayant une "bonne vue" serait, à mon avis, plus sensible au chromatisme.
C'est pas extraordinaire ce que je pense

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foyer, il n'y en a qu'un et pour tout le monde. Apres chacun acommode avec son oeil ou la position de l'oculaire, mais ça ne change rien à l'affaire.
Voilà mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant