kol

prob meca et collimation encore et toujous

Messages recommandés

salut a tous!
j'ai un petit prob de collim, je pense a caudse d'un prob méca.
dobson 305mm F/D 6
je m'explique:quand je centre l'image du contour du porte oculaire(ou tube de collim), dans le secondaire, l'image du primaire n'est pas centrée dans le secondaire;(voir image)

et inversement quand je centre l'image du primaire dans le secondaire(toujours avec tube de collim), l'image du contour du porte oculaire n'est plus centrée
dans le secondaire, tous ceci est fait evidemment avec un oeillet noir placé au centre du primaire.
Mes tubes ce sont peut-etre tordu, le PO n'est pas perpendiculaire au tube optique, ou alors c'est la cage qui n'est pas centrée du aux tubes
par rapport a la boite du primaire ??????
quelq'un a t-il une idée ??
en plus avec un secondaire octogonal c'est moins facile a centrer car il n'aparait pas rond quand il est vu a 45 degrés.
pour ceux qui sont interéssé par la construction d'un dobson, quelques photos sont dispos a http://astrosurf.com/dobson300/
je devais faire un site, mais bon pas le temps, car création d'entreprise dans la fabrique de bijoux en titane.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal qu'il y ait un offset qui apparaisse quand le diametre augmente ou lorsque le rapport f/d diminue.
en general tu le calcules avant et tu le compenses mecaniquement avec la position du secondaire.

dans ton cas tant pis
le cas ou l'image du porte oculaire est vu "de face" et l'image du miroir non centré dans le secondaire est le bon.
au pire comme l'offset n'est pas compensé (a priori, car il me semble que c'est ce que tu as fait) ton champ de pleine lumière n'est pas circulaire (il est plus grand d'un cote de l'axe que de l'autre).
visuellement c'est indiscernable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci barbidule,
mais l'offset dont tu parles c'est bien du
décalage du secondaire a l'opposé du PO et en direction du primaire.Peut tu confirmer?
sinon dans mon cas(si je ne décale pas le secondaire) il vaut mieux avoir l'image du PO centrée dans le secondaire, que l'image du primaire dans le secondaire si j'ai bien compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>

mais l'offset dont tu parles c'est bien du
décalage du secondaire a l'opposé du PO et en direction du primaire.Peut tu confirmer?

>> oui!

si tu ne decales pas le secondaire, l'image du primaire se retrouve plus proche d'un bord du secondaire (dans ton cas sur la gauche avec le primaire physiquement sur ta gauche egalement).
et tu vois le porte oculaire decentré mais "de face".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est bien sympa tous ça,
mais si tu regarde l'image dscn1438.jpg a l'adresse indiquée au premier post, moi je vois le primaire vers le bas par rapport au secondaire, et pas a gauche, quand tu parle du PO "vue de face"; ok mais pour les réglages on regarde toujours a travers le PO
non? donc forcemment vu de face. alors pourquoi cette précision? il y aurait t-il un interet a le regarder de profil ou de coté!!!!!
attention je ne me moque pas , mais je pige pas se que tu veut dire.
les réglages de la photo (donc PO centré dans le secondaire);je vois la petite patte du bas qui tient le secondaire(mal visible sur la photo)dans mon champ quand j'observe!
il y a la quand meme un souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oublie l'histoire du po decentré et de face.

sur la photo l'image du primaire est correcte en position et si tu me dis que l'image du porte oculaire est centré dans le secondaire c'est bon aussi.
tu peux peut etre marquer le centre du primaire pour avoir une reference, l'alignement serait plus facile...

maintenant il faut finir sur le ciel a fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant