Patrick Y

CROA par RAHAN 21_02_03 : ciel profond

Messages recommandés

Compte rendu d’observation
Date : nuit du vendredi 21 au samedi 22 Février 2003

Heure début / fin : 19H30 -- 00H00 TU

Instrument : Lunette 102/500 - Oculaire 25mm , 10et 5mm Plossl.

Conditions météo et atmosphérique :
Ciel dégagé toute la journée - doux pour la saison (9°C) - légère brume


Pression atmosphérique en Hpa : 1023
Température en °C : 1.3
Vent (nul – faible – moyen – fort) : très faible d'est
Transparence: moyenne
Turbulence: -
Lune : levé un peu avant 00H00 TU

Pollution lumineuse : -

OBSERVATIONS

Ciel Profond:

Pour commencer, je voulais observer une nouveauté alors j'ai pointé M81 et M82 dans la Grande Ourse.
Situées à 45° de hauteur, les 2 galaxies étaient visibles sans difficultés à 20x. Mais sans détail. Comme mes yeux n'étaient pas habitués à l'obscurité et les lampadaires encores allumés, j'ai remis pour + tard.

Pour débuter une soirée d'obs. une galaxie n'est pas l'idéal. Petit détour par l'amas d'étoiles M35 donc.
Je commence à bien le connaître; j'y retrouve des alignements d'étoiles repérés quelques semaines auparavant.

Ensuite ce fut les retrouvailles avec la Nébuleuse du Crabe M1. Observée la dernière fois en Août en toute fin de nuit. Cette fois les conditions sont meilleures car elle est assez haute dans le ciel.
Malgré cela, elle ne montre pas de détail. Juste une forme allongée qui pourrait faire penser à un grain de riz ou de blé avec des bords flous.

A partir de ce moment la lunette est restée braquée vers le Sud pour observer des nouveautés.

M41 - amas ouvert dans le Grand Chien.
Obs. avec M41 à environ 25° au dessus de l'horizon Sud.
Tout d'abord, les principales étoiles du Gd Chien étaient visibles; par contre la turbulence était perceptible car Sirius scintillait pas mal.
Ce qui m'a surpris c'est l'effet du scintillement de Sirius à faible grossissement: comme des petits flashs.
Cela m'a pas empêché de pointer M41.
A 20x, j'ai pu compter une trentaine d'étoiles sur fond de ciel sombre. Pas vu de nébulosité. La + brillante située un peu vers l'extérieur est jaune. Une autre orangée au centre. La forme de l'amas est allongée sur l'axe nord-sud. Je dirais qu'il a une taille de 70'*40'.

Sur le chemin de pointage de M46 et M47, je suis tombé par hasard sur un petit amas intéressant: NGC 2360 ( après vérif).
Il est situé à peu près à mi chemin entre Sirius et le groupe M46-M47. Plus précisément à environ 40' à l'est d'une étoile jaune-clair (Etoile HR 2758 HD 56405
Magnitude visuelle: 5.46 J2000 RA: 7h03m45.50s DE:-15°37'60.0" d'après Cartes du Ciel).
Cet amas est granuleux à 20x et en partie résolu sur fond nébuleux à 50x. Dimension estimée à 11'. Forme non définie.

Ensuite la surprise: M47 et M46. Je m'attendais à voir 2 amas d'aspect similaire. Mais non. Dans le même champ à 20x: M47 composé d'étoiles assez brillantes et éparses et M46 un peu à l'est complètement différent avec des étoiles très faibles. Un très joli couple.

M47 - amas ouvert dans le Grand Chien.
Obs. faite à 30° au dessus de l'horizon Sud.
A 20x, environ 20 étoiles dénombrées - à 50x une quarantaine. 2 étoiles jaunes d'éclat similaire au centre de l'amas sont très proches ( séparées à 50x mais pas à 20x).
Est ce une étoile double ??
Dimension estimée à 35'.

M46 - amas ouvert dans le Grand Chien.
Je le préfère à M47.
Les étoiles qui le composent sont très faibles et d'éclat homogène entre elles. Je n'ai peut être pas fait bien attention mais je crois qu'il n'y en a pas une qui ressort +.
A 20x, les étoiles (encore une fois j'insiste très faibles) forment sur fond nébuleux une tache ronde d'environ 20' ( + petit que M47).
A 50x, on distingue mieux les étoiles mais toujours pas complètement résolu. C'est granuleux et on peut voir des zones sombres ( certainement avec peu d'étoiles dans cette partie de l'amas).

Avant de quitter M46, j'ai été attiré par 2 étoiles rapprochées, situées à environ 80' à l'est de M46.
L'une des 2 étoiles est double en fait ( à 20x juste perceptible et bien séparées à 50x). La composante la + lumineuse m'a semblé jaune et l'autre verte. J'ai pas su estimé leur séparation.
Est ce que qqu'un l'a déjà observée??

Petite observation rapide de Procyon du Petit Chien avant de passer aux choses sérieuses. C'est à dire un petit morceau de chocolat ( chocolat noire à l'orange pour ceux que cela intéresse - 2 carrés - engloutis en 10") + une pose pipi tout en regardant la Chevelure de Bérénice au dessus de l'horizon Sud-SudEst.

M44 - amas ouvert dans le Cancer.
Obs. faite à 70° au dessus horizon sud.
L'amas est visible à l'oeil nu avec Jupiter pas loin.
J'ai dénombré une soixantaine d'étoiles, lumineuses et blanches semble-t-il. Il est résolu - sans nébulosité - Certaines étoiles vont par paire ( 5 paires) - Dimension surestimée de 155', cela représente le champ complet à 20x. il est difficile d'estimer sa taille car sa forme n'est pas claire.

M67 -amas ouvert dans le Cancer.
J'ai pas trouvé cet amas particulièrement esthétique à observer.
Une étoile brillante ressort par rapport aux autres plus faibles sur un fond nébuleux. Cette partie non résolu fait dans les 20' de large. L'amas semble coupé -une zone doit être pauvre en étoiles.

Je suis ensuite revenu sur M81 et M82 puisqu' à cette heure mais yeux sont accoutumés.
Obs. faite à 60° au dessus de l'horizon est.
Je n'en fais pas de description ( fatigué le gars ) . Contrairement au début de soirée ( 4H00 + tôt), les 2 galaxies sautent aux yeux. Toutes 2 réunies dans le même champ à 20x, c'est magnifique. L'une a un noyau lumineux avec des extensions de chaque côté qui se diluent. C'est la + grande aussi. L'autre + petite avec un éclat + faible ne se présente pas de la même façon. Leur position inclinée l'une par rapport à l'autre est esthétique.

Pour finir ..... le bouquet final ... M101 (j'avais écris M104 sur mon calepin... fatigué le gars).
Obs. à 45° au dessus horizon est.
Encore une retrouvaille car la dernière obs. remonte à Août 2002 ( mais il est fou!!). Même si les conditions sont meilleures aujourd'hui, M101 reste difficile pour moi et la 102/500. La vache.... le pointage est facile. Pour la détecter aussi. Ce fût rapide. Mais didiou qu'elle est difficile à montrer + détail qu'une vague lueur de 16'.
Pas de noyau détecté. Faut vraiement l'arracher du fond du ciel en tapotant légèrement la lunette ou en faisant des va et vient dans la champ oculaire.

Voili voilou pour le ciel profond.

Aux planètes maintenant ....à la planète +tôt : Jupiter.

Pour cela, je retire le bare bué et j'installe le capuchon diaphragme qui ramène la 102/500 à une 53/500. Tan tan!!! Oui c'est moins lumineux ainsi.
Et là pas de demi mesure: on pointe - oculaire Taka LE 5mm ( oui oui je frime... y a pas de raison, c'est ma pièce maitresse ... fatigué le gars).

Oups. Bon c'est pas transcendant. Mais quand même. Les 2 bandes équatoriales montrent des différences dans leur teinte (c pas homogène). L'une des bandes est + courte. Diantre que se passe t il??? Réfléchis .... Mais bon sang... c'est peut être la Grande Tache Rouge.
Oui mais elle n'est pas rouge, j'arrive à peine à la distinguer. Surtout indirectement car la bande équatoriale est incomplète.

Un pôle est gris-bleuté contrairement au pôle opposé.

Puis les 4 satellites: 2 de chque côté du disque.

Entre temps la Lune s'est levée - orange au Sud-Est.
"J'ai demandé à la Lune ...na ni na na " (vous avez la chanson). Moi je lui ai demandé de se barrer. Mais rien n'y a fait; alors je suis parti me coucher... content.
Fatigué mais ... content ...le gars

Patrick

A+

--< http://www.astrosurf.com/observation


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 23-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA

Hier soir je me suis aussi fait M44 pour la première fois, j'ai bien aimé : facile à trouver, assez dense, pas mal quoi.

Chez moi non plus la Grande Tache Rouge n'est pas rouge, elle est plutot rose très pale, et je la remarque en effet par un rétrécissement de la bande.

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bien compris là : pour faire ressortir le noyau de la galaxie tu tapotes sur le tube ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, quand un objet est trés faible (galaxie...) on peut arriver à le détecter en le faisant bouger dans le champ, par exemple en manipulant le bouton d'ascension droite ou de déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas ce qu'on appelle la "methode Coué" ? ;-) je vois le noyau...je vois le noyau...je vois le noyau...je vois le noyau... JE LE VOIS !!!

Non sans rire comment se peut-il qu'on revele un objet de cette façon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce soit la méthode Coué, j'ai fait la même constatation lors du rapprochement entre Saturne et M1 : lorsque Saturne était dans le champ, j'ai cherché à voit M1 et je l'ai repérée assez facilement en bougeant un peu le télescope. En sortant Saturne M1 est devenue évidente.
L'explication est peut-être d'ordre physiologique, d'ailleurs même si on ne le remarque pas, pour mieux voir les détails notre oeil fait des très petits mouvements incessants. A ce propos, je conseille la lecture du dernier S&V Junior sur la vision, vraiment très très intéressant !

Sinon au sujet de la Lune, moi quand elle est là je ne vais pas me coucher...je l'observe ! Il y a tellement de choses à voir, et en plus ça change sans arrêt.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas ophtalmo. mais l'oeil doit être plus sensible aux objets faibles quand ils sont en mouvement +tôt que statiques.

Pour en revenir à la Lune c'est un peu le bouc-émissaire.
Elle ilumine trop le ciel des fois pour les autres objets + faibles. Mais j'aime aussi l'observer quand c'est un fin croissant à l'oeil nu avec la lumière cendrée.
Ou quand il y a un rapprochement avec des planètes.
J'aime aussi la voir dans le ciel en plein jour quand il fait beau.

Au fait un truc bizarre hier soir: je sais pas si c'est un hasard; mais j'ai été surpris d'entendre des coqs chantés vers 01H00 HL - la Lune était levée à environ 5° de hauteur.

Avez vous constaté ce phénomène déjà? Ils confondent quand même pas le Soleil et la Lune?
A moins qu'un coq insomniaque ai réveillé les autres.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 22-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est encore une histoire de vision décalée.Quand l'objet est en mouvement, l'oeil ne peut le fixer et donc quand celui çi passe dans des zones plus sensibles(bord de la rétine), alors l'objet apparait.
J'attends l'avis des pro sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que le mouvement est indispensable pour que le cerveau detecte un objet. Pas le mouvement de l'objet lui meme mais le mouvement de oeil sur l'objet. Je me rappelle d'une experience au palais de la decouverte a ce sujet :

On fixe du regard le centre d'un disque de couleur uniforme. le disque est immobile et en bordure il y a une zone dont la teinte est legerement differente. Tant que le disque ne bouge pas, on ne detecte rien. Lorsque le disque commence a bouger on voit tres nettement cette zone plus foncée. Le cerveau s'est "reveillé" et a pris conscience de celle ci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant