patdut

occulaires TS

Messages recommandés

Bonjour a tous,

A la recherche d'oculaires grand champ de courte focale a prix reduit, je suis tombe sur ce site http://www.telescope-service.com/Okulare/Plossl/plossl.htm qui reference la marque TS. Je ne trouve pas d'infos sur ces derniers ailleurs que sur d'autres sites allemands. Quelques uns parmi vous auraient-il des infos sur ces occulaires ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TS correspond a Teleskop Service .La marque maison.Comme Kepler pour OU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis-je benet, j'aurai dut m'en douter.
Mais il reste la seconde partie de la question concernant la qulite de ces oculaires. Donc si certains d'entre vous ont deja utilise ce materiel j'aimerai avoir leur avis.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Les TS grand champ dont tu parles sont aussi connus sous l'appellation "Skywatcher Série Wide 66°" ou "Orion Expanse".

Je les ai commandés après avoir lu ces 2 articles : http://www.cloudynights.com/eyepieces2/Epics.htm et http://www.cloudynights.com/eyepieces2/Expanse.html

J'ai reçu la série complète il y a environ 2 semaines, à un prix assez incroyable, quasiment 2 fois moins cher qu'à Teleskop-service. Et franchement, pour le prix, je suis vraiment très satisfait !
Je suppose que tu voudras connaître mon fournisseur, alors bon c'est de la publicité, mais on a l'habitude sur le forum et puis comme ces oculaires grand champ ne sont pas vendus en France, pas de scrupule... Je les ai acheté à la Maison de l'Astronomie à Montréal au Québec : http://www.microid.com/maison/menu2.htm . J'ai passé plusieurs coups fils à Gaetan Cormier, notamment pour donner mon n° de Carte Bleue et pour signaler un défaut sur le 20mm (lentille fellée sur un bord). D'ailleurs, il a été très sympa sur ce coup, puisqu'il m'a envoyé un nouveau 20mm, que j'ai reçu avant-hier, en me disant de retourner le mien après avoir reçu le sien (ce que j'ai fait hier). Très pro : chapeau !!!

J'ai fait quelques tests hier midi sur un toit et une cheminée à 200m de chez moi, avec un petit Maksutov de 100mm, le MTO 100 (F/D 10).
Mes impressions :
- le 20mm : image piquée au centre, légère courbure de champ sur les bords. A priori, on doit avoir entre 55 et 60° de champ net, mais franchement que le reste soit un peu moins net ça ne me dérange pas, et par rapport au prix, faut pas rêver non plus ! ;o)
- le 15mm : mêmes remarques que pour le 20mm. Environ 60° de champ net.
- le 9mm : beaucoup plus confortable qu'un Plossl 10mm, avec un relief d'oeil et un diamètre de lentille importants. Image nette (gêné quand même par la turbulence) sur la totalité du champ, 66°.
- le 6mm : très bon aussi et sur la totalité du champ, avec un confort de vision également appréciable.

Pour l'astro, j'ai fait une heure d'observation hier soir, toujours avec le petit Maksutov sur trépied photo (pas pratique), principalement sur Jupiter et j'ai quelques remarques. Pas de problème avec le 20mm, un reflet sur un bord avec le 15mm, quelques petits reflets avec le 9mm, mais pas vraiment très gênant sauf pour les puristes, et sur le 6mm... aucun reflet.
Mais au sujet du 6mm, il faut dire que le matin même, j'avais fait une modif simple mais au résultat spectaculaire. La semaine dernière, j'avais observé la Lune avec ces 4 oculaires et les 4 me paraissaient bons, sauf que j'avais un méchant reflet vers le centre du 6mm, vraiment môche. En regardant l'intérieur des oculaires, on peut s'apercevoir que le bafflage interne est pas terrible ; il y a des parties en noir brillant et je suppose que c'est ce qui doit donner parfois des reflets sur les astres lumineux. J'ai donc identifié hier matin la zone à traiter sur le 6mm (barillet vissant qui retient une petite lentille à l'extrémité de la partie tubulaire de l'oculaire), j'ai dévissé le barillet et j'ai peint l'intérieur avec de la gouache d'écolier qui devient mâte en séchant, et... miracle, mes essais en extérieur et sur Jupiter ont été concluants, plus de reflet. Il faudra que je confirme en observant à nouveau la Lune.

Conclusion : j'aime bien la série complète même si les 9mm et 6mm sont sûrement meilleurs que les 2 autres par l'absence de courbure champ, mais à ce prix (environ 40€ l'unité), pourquoi se priver de l'ensemble ? Pour le bafflage interne, je n'ai corrigé que le 6mm mais ça doit aussi marcher pour les autres (je pense que je le ferai plus tard). En tout cas, je pense que c'est un achat d'un rapport qualité/prix imbattable, que je conseille.

Voilà Patrick, si tu as de nouvelles questions, je suis tout disposé...

En attendant je vais créer un nouveau sujet plus explicite ("Mes impressions sur les Skywatcher 66°") où je vais copier toutes les infos que je t'ai donné, car il y a quelques mois, des Astrosurfeurs cherchaient des renseignements sur ces oculaires.

A+
JG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant