marc

Renvoi coudé et collimation

Messages recommandés

Ce matin à 5h j'ai décidé de tster ma collimation et mon renvoi coudé.
Pour la collimation ,je m'en doutais un peu elle a bougé aprés mon escapade de l'autre nuit.
Je prend donc une étoile au pif mais pas trop haute pour atteindre les 3 vis de mon SC.
Au bout de 30 mm le résultat est à peu pr"s correct.Mais quelle galère !
Lorsque je tourne la clé je ne vois plus l'étoile défocalisée.Il faut alors retirer la clé pour voir le résultat.
Faut que je me décide à acheter des Bob's Knobs!.
Mais mon interrogation du jour porte sur le renvoi coudé.J'ai actuellement un Meade d'origine en 1 p 1/4 et j'essayais ce matin avec ou sans.Il y avait trop de brume pour voir si la netteté et le contraste était vraiment amélioré sans mais j'ai été surpris par le champs qui était vraiment plus grand.(flagrant sur la Lune).
Je ne sais pas si le raisonnement est bon mais est ce qu'un renvoi en 2 pouces augmenterait le champs de mes oculaires en un pouce et 1/4 (en achetant la bague adaptatrice bien sur)?.
Au fait il y a toujours personne a avoir fait la comparaison entre le RC Skywatcher et le Télévue ???.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce n'est pas l'optique du renvoi qui donne du champ, c'est le tirage plus long qui t'oblige à faire la mise au point différement, ce qui diminue la focale de l'instrument. On a eu une discussion sur ce sujet il y a quelques semaines.
Avec le renvoi coudé, ton miroir primaire doit être plus près du secondaire pour faire la mise au point. Du coup, ton télescope a une focale plus courte, donc le grossissement diminue et le champ augmente.
cqfd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD j'ai l'impression inverse cad plus de champs en regardant directement au foyer que dans le RC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est le contraire, car le paramètre prépondérant c'est la distance entre le secondaire et le foyer (c'est l'équivalent du tirage pour une Barlow), et cette distance augmente avec le renvoi coudé donc la focale finale augmente.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me suis planté dans le sens, mais je pense qu'il s'agit bien de ce phénomène du à l'éloignement ou au rapprochement du primaire vis à vis du secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant