tom

CROA dans la Somme

Messages recommandés

Je me lance pour mon premier CROA officiel... en pays de Somme

Vendredi 21 Février. Je suis le premier à me préparer, chaud comme la braise, le ciel étant resté bleu toute la journée, la sortie du boulot se fait en avance et la préparation du matériel se fait le coeur haletant. Un coup de fil par-ci, un coup de fil par là pour prévenir les amis... Et le départ se fait avec les sandwichs et le chocolat chaud pour arriver sur place avant qu'il ne fasse trop noir.
La Lune se levant vers 00h30, j'avais quelques photos à faire avant.

Arrivée sur place, j'ai oublié les contre-poids supplémentaires, la photo au foyer ne sera donc pas possible cette nuit. Débalage du matériel, trépied mis en place et mise en station quasi parfaite.

Vers 9h45 deux camarades du Club M80 me rejoignent sur place, assourdissant la campagne avec leur klaxon pour ne pas saccager la longue pose que je suis en train de faire. Et là débalage du matos...

Matériel :
Benjamin : Lunette Vixen 80/1200 sur monture GP (génial sur les planètes), boîtier Pentax.
Vincent : Télescope Paralux 114-900 (c'est ça Vincent ?) avec boîtier photo et plusieurs objectifs.
Moi : Télescope Vixen 135/720 sur monture Vixen GP motorisée (avec platine multi-usage). 2 boîtiers Minolta SRT101 + 1 boîtier MInolta 404Si. Objectifs divers et variés. MTO 11-CA, jumelles Perl de nuit 8x56...

Observations : M42, M36, M37, M38, Pléïades, Hyades, Baudrier d'Orion, Praesepe, Jupiter Saturne, Rosette (on a essayé), M43... et plein d'autres.

Photos perso, en parallèle : lever de Lune, Constellation d'Orion, du Cocher, des Gemeaux, du Taureau, Hyades, Nébuleuse de la rosette.
+ Une petite circumpolaire, un lever de lune (pose de 45 minutes).
Je vous invite a aller jeter un coup d'oeil au premiers résultats plutôt sympathique sur mon site : www.astrosurf.com/bex rubrique galerie.

Les photos de mes amis astronomes de la Somme ne vont pas tarder à venir je pense, je leur laisse la main pour compléter ce CROA

PS : premier test des jumelles perl de nuit 8x56.... Un régal, je m'en suis mis plein les mirettes pendant les poses photographiques, je ne pensais pas qu'il était possible de s'amuser autant avec des jumelles, c'est devenu un instrument indispaensables maintenant et je les conseille à tout le monde.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectification:
mon matos: GPE, 80/1200 EXCELLENTE en planétaire , boitier Nikon FE + nikkor 28mm f:3.5 et nikkor 135mm f:2.8
Vincent a un Practika + 35mm et un 135mm il me semble.

Nous avons vu à 23h00 (?) un bolide se décomposer en 4ou5 morceaux, horizon ouest, de 20° à 5°, c'était beau et effrayant, l'avez vous vu ?

J'ai eu mes photos aujourd'hui, de la diapo Fuji Sensia 400 qui fait des merveilles !
je suis fier du résultat, je vous en ferai part dès que possible, le problème est que je n'ai pas de scanner

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant