marc

Dans mon cas:argentique ou webcam ?

Messages recommandés

Pour faire des images astro quelle option choisir entre :
Option 1:Faire de l'argentique et pour cela acheter l'adaptateur au foyer mod 62 pour équiper mon lx90 sachant que je possède le boitier photo (avec pose B) et la bague T2 .Mais pas la table équatoriale.
Option 2:Faire de la webcam
Je possède déja une Logitech Quickam Express avec port USB et un ordinateur classique 200 mmx poussif.
Quelle option vous semble la plus judicieuse en terme d'efficacité et de cout ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peus faire du planetaire argentique sans table equatoriale les poses n'exedent pas quelques secondes ,pour le foyer à longue pose (ciel profond)la c'est redhibitoire il te faudra en plus de la table un diviseur optique et un oculaire reticule et un reducteur FD 6,3 et aussi pas mal de perseverance mais ca c'est gratuit
Pour la webcam tu as tout ce qu'il faut pour te lancer peut etre une Barlow serait la bienvenue.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow j'ai.
J'ai aussi une webcam Philip PC635VC Noir et Blanc.C'est mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins le point de vue de ThClavel, fais toi les dents avec la webcam en AltAz, même sur les étoiles pour découvrir les problèmes de la mise au point, de la rotation de champ, du traitement, de l'erreur périodique...
Le passage en mode equatorial apporte des avantages mais aussi de sacrés contraintes. C'est pour cette raison que je reste toujours en ALtAz, alors que je possède une table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

dans ton cas, je n'hésiterai pas une seconde pour prendre... la webcam car aujourd'hui, faire des photos argentiques de qualité relève de l'impossible en regard de la faible turbulence qu'il faut alors que les webcams s'en accommodent très bien !!!

Bref, webcam, webcam et re-webcam ;-)).

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://perso.club-internet.fr/gtherin
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
www.astrosurf.com/therin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incontestablement, la webcam aussi !

Mais PAS la Quickcam Express : pour avoir débuté avec, je pense pouvoir affirmer que c'est une caméra épouvantable ! Pauvre en résolution, en qualité d'image, bref ...

Faire des économies en achetant une caméra à 3 sous, c'est faire l'économie de la qualité, j'en ai fait l'amère expérience.

Depuis, je suis passé à la Vesta Pro, et ça va beaucoup mieux )

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à G. Therin : Tu veux dire qu'il y a plus de turbulences aujourd'hui ou que la comparaison avec les images numériques est très en défaveur de l'argentique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi a ta place je lirais tranquilement l'article concernant l'astrophoto en ciel profond et planetaire,dans le dernier numéro de ciel et espace,qui traite tres bien les avantages et inconvénients de la webcam,de la ccd et de l'argentique...
en conclusion,la ccd est tres bien pour les longue pose en ciel profond,mais reste tres chere ! la webcam exelle en planetaire car on mitraille l'objet et on traite ensuite en sélectionnant les meilleures poses,et pas tres chere ! seulement faut connaitre un peu l'informatique ce qui n'est pas mon cas du tout... ensuite il te reste l'argentique,qui est tres performante aussi en ciel profond,qui a l'avantage d'avoir bcp de champ par rapport au webcams et ccd,qui ne nécéssite pas énormément de matos et donc ne coute pas la peau des c...
éffectivement comme disent nos amis les webcamistes,la webcam est un effet de mode a mon mon avis et cela oblige a investir dans bcp de matos,et d'etre suivis un minimun par quelqu'un qui touche bien pour bien débuter!
quand tu te lance seul sans notion d'informatique comme moi ben tu galère un max...
donc une bonne lunette grand champ,un bon boitier reflex manuel avec une pose B et quelques accessoires et le ciel profond est a toi !! enfin c'est mon choix...
sauf si t'es pret a y mettre bcp de brouzouffs et que tu maitrises bien l'informatique ! pour l'instant je prefere bien maitriser le ciel,c'est déjà bien compliquer !
bon courage et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hubert,

ce que je veux dire, c'est que la qualité du ciel (au niveau turbulence) ne cesse de se dégrader et qu'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'espérer faire des images argentiques du niveau de celles que j'ai pu faire alors qu'avec une webcam, cela ne présente aucune difficulté pour en réaliser des meilleurs !!!

Vive le progrès ;-)).

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://perso.club-internet.fr/gtherin
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
www.astrosurf.com/therin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi à vous tous d'avoir éclairé ma lanterne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant