CIRON Philippe

L80/400 : que choisir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
juste un petit conseil svp :
je désire m'équiper d'une lunette 80/400 pour des raisons d'hyper-transportabilité et aussi pour les performances de ces petits instruments dans la recherche des amas ouverts (entre autres).

Question :
que choisir entre la Kepler 80/400 ou la nouvelle Skywatcher (sur monture équa. apparemment mais est-elle dispo en tube seul pour adaptation sur pied photo ???...)
Connaissez-vous un autre modèle en 80/400 et à quel prix
Pour l'instant, la 80/400 Kepler me tente bien étant donné son prix de 199 euro...

Je sais que beaucoup d'entre vous utilisent ces petites merveilles, alors merci d'avance pour tous vos bons conseils...

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur n°1, il n'y a aucune différence entre la 80/400 Kepler et la 80/400 skywatcher ( sauf la garniture en occulaires ), les deux sortant de la même usine.

Sauf erreur n°2, Kepler ne propose plus la 80/400, en tous cas, chez Optique Unterlinden, les Kepler sont remplacés par l'équivalent Skywatcher - ce qui n'est pas un mal, le bleu Skywatcher est tout de même très joli ...

Mais bon, je peux aussi me tromper !

Quand à la qualité des instruments, je crois me souvenir avoir vu de jolies images de la Lune. Ce qui est certain, c'est que le rapport qualité/prix est quasi imbattable.

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benjamin et merci de ta réponse.
J'ai contacté OU cette après-midi et donc 1/ les 2 tubes sont les mêmes, OK et 2/ la Kepler se fait toujours...
Mais je vais aussi me rencarder sur le modèle de chez Astronomix...
Merci en tout cas...
Bonnes observations ;O)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé la 80/400 d'Astronomix pas plus tard que la semaine dernière, car une amie souhaitait un petit instrument transportable pouvant servir à l'ornithologie. La 80/400 m'a donc été prêté pour essai (sans aucun engagement d'achat de ma part auprès d'Astronomix: c'est suffisament rare pour être souligné).

La lunette était livrée avec des oculaires de 20mm, 12.5mm et 9mm (Visiblement type Kellner) et un renvoit coudé au coulant 31.75mm. Le coulant 50.8mm n'est pas permis. Si on veut adapter un appareil photo, il va falloir tourner une bague d'adaptation. Le chercheur est un 6x30. La monture et le trépied livré avec la lunette est adapté à l'observation à grand champ et à l'observation terrestre, mais il faut oublier les forts grossissements dans ce cas. Pour faire le test, j'avais monté la lunette sur une Giro II.

La 80/400 a très bien supporté une barlow Speers x3 et un oculaire University Optics 9mm sur Jupiter (133x). Cela reste une lunette achromatique, mais le résultat était tout sauf ridicule. Au vu des résultats, mon amie a conservé la lunette. J'y ai apporté une petite modification au niveau du support du chercheur de façon à permettre le démontage et le remontage de l'ensemble support + chercheur sans avoir à refaire un alignement systématique.

A mon avis, vu les performances de ce petit et robuste tube optique, le rapport qualité/prix est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,
et bien tu me confirmes l'avis très favorable que j'ai eu (hors forum astrosurf) d'un autre utilisateur de la 80/400 Astronomix.

La petite différence de prix avec la concurrence est largement justifiée par le fait que dans le cas d'Astronomix, ta lunette est réellement contrôlée avant envoi...
C'est une garantie de qualité et de satisfaction à l'utilisation...

Bon ciel à tous
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
J'envisage l'achat prochain d'une lunette 80/400. J'hésite entre le modèle Linear d'Astronomix à 370€ et la Képler d'OU à 199€. A priori, se sont les mêmes (caractéristiques optiques, accessoires. Alors pourquoi une telle différence de prix? Près du simple au double? Est ce que cette différence de tarif est liée aux "prestations" d'Astronomix (réglage? conseil?) ou alors autre chose, je serais curieux de savoir?
Merci d'avance si vous avez des renseignements sur ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant