Lud@

Observation de galaxie : trouver M109 ?

Messages recommandés

Voilà, vendredi soir le ciel est assez clair, le tube (dont la collimation a été vérifiée en intérieur) est dehors depuis une heure, le temps de tout installé (monture, tabouret et table pour l'atlas) et c'est parti pour la nuit.

Matos : Newton 200/1000.
Lieu : Héricourt, en bordure de ville donc pollution lumineuse.
Température : 4°.
Légère brume sur l'horizon.
Début des hostilités : 21h30.
Vérification de la collimation et de la turbulence sur Castor et Pollux : turbulence de 2/5.
Objets observés :
Lion : M96, M96, M105, M65, M66 et NGC2903 avec SP17, SP12.5 et P10. Un régal avec le SP17.
Grande Ourse : M108 avec SP17, SP12.5; M97 pour la première fois visible sans UHC mais plus contrastée avec, oculaires voir Lion + taka LE5 pour rire.
Chien de chasse : M94, M63 et M51 (30 minutes pour la trouver) les deux noyaux sont bien visibles avec le SP17 et le SP12.5. M3 (AG) intéressant avec le P10 et le taka LE5.
Coma Berenice : M53 (AG), largement plus petit que M3 et bas sur l'horizon.
Vierge : M61, M42 avec SP17 mais jamais avec SP12.5 car à 2h30 les nuages sont là.

J'ai aussi tenté d'observer M109 (Grande Ourse), je n'ai rien trouvé malgré une carte de champ faite avec "Cartes du ciel". Est-ce du fait de la pollution lumineuse?

Merci, bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

avec ce que tu as vu en employant les oculaires cités, je pense que pour "apercevoir" M109, il te fallait employer le LE 5 pour assombrir davantage le fond du ciel.
très facile à localiser, M109 par contre n'est pas facile à voir dans un ciel pollué.
perso, je la devine à peine avec le µ210 à
170X (pupille 1,2). à plus faible grossissement, elle se perd dans le fond du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuh... le coup du LE-5 pour M109, je suis pas tout à fait d'accord. 200x c'est pas génial pour trouver ce genre d'objet (je comprends l'histoire du fond de ciel, mais bon t'as aussi une grosse perte de luminosité au niveau de la galaxie + un petit champ).

M109 est bien lumineuse, je l'ai observée à la campagne avec un 115/900. Donc si tu l'as pas trouvée, c'est que la pollution lumineuse était trop forte ou bien t'as pas cherché au bon endroit.
Pense à faire sortir Phecda du champ pour mieux la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Pour essayer de nouveau, je vais attendre le 20 mars (lever de la lune 21h34) ou le 21 mars (lever à 22h58) et tous les jours suivants si le temps le permet, autant se limiter à la pollution de la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant