bzastro

moteurs pour GP

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une monture GP que je souhaite motoriser.
Quelle différence y a-t-il entre les moteurs vixen et les moteurs de l'EQ5 qui sont adaptable sur la GP?
Les prix sont différents, mais au niveau de la qualité qu'en est-il?

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant une GP motorisée, et ayant déjà vu fonctionner l'EQ5 avec sa double motorisation, je pense pouvoir te dire que les moteurs de l'EQ5 ne sont pas adaptables - enfin, que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises; peut-être qu'en forçant un peu ) -

Non, les montures GP ont un emplacement moteur bien à eux, et je crois même qu'on avait essayé de faire l'échange.

Sinon, c'est vrai qu'au prix où est vendue la raquette de la GP avec ses deux moteurs, il paraîtrait intéressant de faire l'échange.

Tiens, au fait : il y a certainement des curieux qui ont ouvert leur raquette DD1, pour voir ce qui se passe à l'intérieur. Honnêtement, l'électronique vaut-elle réellement les 2000 Frs que j'ai payé à l'époque ?

Je suppose que non ...

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je possède une DD1 et il est vrai que vu ce qu' il y a dedans, à savoir : 4 poussoirs, 2 inters à glissière, 2 ou 3 CI ... le tout dans 2 coque en plastique, cela fait cher le kilo. Surtout quand tu sais le prix des composants, une misère mais bon pas toujours le choix...Pour faire des économies il faudra voir ailleurs.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je possède une GP achetée d'occasion, et je l'ai motorisée double axe avec raquette de commande pour 140 euros je crois chez O.U.
Il s'agit de la motorisation des montures EQ,
laquelle se monte sans difficulté sur la GP;
en revanche c'est pour le temps de réponse sur la monture que les choses se compliquent dans mon cas. En effet en AD, cela répond assez vite à la sollicitation de la raquette, et environ 3 à 5 secondes pour la déclinaison. Je pense que ces valeurs doivent pouvoir être diminuée avec plus de réglages sur la monture (au niveau des vis de fixation des engrenages, voir peut-être d'un re-graissage de la monture).
Concernant le suivi, je le trouve acceptable en visuel (aussi bien lune que planète, même à fort grossissement, que ciel profond), jamais tenté en photo ou ccd.
Pour le prix, cela me paraît très acceptable vu l'énorme différence avec la motorisation Vixen, mais cette dernière doit être supérieure c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai eviscere une DD1 ce we, et y a pas grand chose dedans.

pour qqun qui s'y connait un peu en electronique, je pense qu'il y a moyen de faire aussi bien voire mieux.

attention aux fiches d'encablage, surtout en AD, la mienne a pris un faux contact a force de brancher/debrancher.

resultat : il faut desosser et prendre le fer a souder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
il y a 1 mois ,j'ai fait réparé ma DD1 pour un mauvais contact ( seulement sur la base du cordon d'alim) c'est un pote qui travaille chez tekekec airtronic et en ouvran le boitier il m'a dit " il ya du monde là" en fait il etait d'accord pour le prix car d'aprés lui c'est du haut de gamme
horloge base de temps a quartz pont de diode
etc...
voila
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai également la motorisation CG5 sur GP (Merci Mr Clavel :-) ). L'adaptation ne pose aucun problème. Coté electronique là encore pas de souçis sauf peut être les connecteurs qui auraient mérités d'être un peut plus costaud. En revanche les moteurs Pas à pas sont un peut plus discutable. Ils sont super silencieux mais il existe du jeux dans les engrenages et il est probable que cela entraine un temps de réponse important lors des commandes. Cela peut sûrement être ajusté en réglant au mieux la monture mais reste probablement d'un niveau nettement inférieur à la motorisation Vixen.
La différence de prix est donc à chercher là.
Reste que pour le suivi en visuel, en photo planétaire ou avec appareil en parallèle cela ne devrait pas poser de pb. Et puis vue la différence de prix c'est une trés bonne affaire. Pour des photos longues poses au foyer m'est avis que la Vixen serait plus adapté. A moins de changer les moteurs ??? des avis ?

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , j'ai moi aussi un GP motorisée avec le kit pour CG5 ,et effectivement il n'y a aucun probleme d'adaptation ,les temps de réponses sont correct ,mais c'est sûr que ça vaut pas une losmandy G11 ,faut juste bien ajuster les moteurs,et vérifier que les roues dentée de debrayage ne se devisse pas (ça m'est arrivé il y à quelques jours ,bilan :10s avant de réagir et un deplacement d'une extreme lenteur,la faute au voyage en voiture sur nos belles routes de campagne ).
Pour le suivit ,des images valant mieux qu'un long discours :
NB:la mise en station à été faite simplement au viseur polaire, et je n'ai fait aucun rattrapage donc c'est correct mais sans plus.
M42 ,au foyer d'un newton 150/750 ,20 min de pose :

pour une version plus large : http://msastro.free.fr/M42b0.jpg

NGC 7000 (enfin c'est ce qu'il y aurait eu si la pellicule était sensible ) ,en parrallele ,téleobjecitf 210mm, 30min de pose:

pour une version plus grande : http://msastro.free.fr/ngc7000.jpg (516Ko)

@+ ,bon ciel .

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 19-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant